Malgré une pandémie, les pires saisons de feux de forêt et d’ouragans jamais enregistrées, des troubles civils et une multitude d’autres problèmes, il y a certaines mesures que nous pouvons prendre pour nous préparer à faire face à l’incertitude. Voici quelques conseils pour vous aider à affronter les catastrophes qui pourraient survenir avec confiance grâce à un plan et à des ressources adéquates.
Étapes de la planification en cas de catastrophe
1. Connaître les risques (et les dangers)
5. Établir des relations avec les fournisseurs de services
Pour vous préparer à l’inattendu, commencez par relever les catastrophes et les dangers courants (liés aux conditions météorologiques ou à l’activité humaine) qui peuvent survenir là où vous vivez. Déterminez si vous vivez dans une zone susceptible d’être touchée par des tremblements de terre, des inondations ou des incendies de forêt, ou exposée à des tempêtes tropicales ou hivernales et aux coupures de courant qui en découlent. Y a-t-il un risque accru de vandalisme ou de troubles civils? Ensuite, pensez à tous vos biens qui pourraient être à risque, y compris votre maison, vos voitures, vos objets de valeur et votre bateau.
Ressources utiles :
Disposer d’un plan en cas de catastrophe peut vous aider à vous remettre sur pied le plus rapidement possible. Pour assurer la réussite du plan, les personnes concernées doivent bien comprendre leurs rôles et la manière de communiquer entre elles. Tenez compte des scénarios hypothétiques suivants lorsque vous élaborez votre plan :
Le volet communication de votre plan pourrait s’avérer le plus important. Réfléchissez à la manière dont les communications pourraient être différentes en cas de catastrophe naturelle par rapport à une catastrophe d’origine humaine (p. ex., troubles civils, terrorisme). Votre plan de communication en cas de catastrophe doit désigner les personnes chargées de gérer les communications et celles qui doivent être prévenues en premier. Il doit comprendre un répertoire téléphonique familial et des listes de diffusion, ainsi qu’un plan décrivant la manière dont vous communiquerez et informerez votre famille.
Ressources utiles :
N’attendez pas qu’une catastrophe survienne pour préparer votre trousse d’urgence. En cas d’incident, vous serez heureux d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Il suffit de penser à combien il était difficile de se procurer des produits d’entretien au début de la pandémie. Vous trouverez ci-dessous une liste d’articles recommandés qui vous aideront, vous et vos proches, dans presque toutes les situations d’urgence ou de catastrophe :
Ressources utiles :
Chubb.com : Liste de fournitures en cas d’évacuation d’urgence
Comme elles passent plus de temps à la maison, de nombreuses familles rénovent et embellissent leur foyer. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour renforcer votre propriété afin de la protéger contre les catastrophes naturelles et d’origine humaine? Voici quelques conseils :
En apportant même de petites améliorations à votre propriété, vous pouvez vous assurer d’être mieux préparé, quelles que soient les conséquences des phénomènes météorologiques violents ou d’autres catastrophes.
Il est également important d’entretenir de bonnes relations avec des fournisseurs de services et entrepreneurs clés afin qu’ils puissent intervenir rapidement en cas d’urgence. Par exemple, si vous êtes collectionneur d’œuvres d’art ou de vins et que vous ne l’avez pas encore fait, pensez à dresser une liste comprenant un gestionnaire de collections, des emballeurs ou transporteurs d’œuvres d’art, des entrepôts d’œuvres d’art, des restaurateurs, des fournisseurs de services d’évacuation de vins et votre courtier ou agent d’assurance. Trouvez les ressources qui conviennent le mieux à vos besoins.
Les objets de valeur comme les œuvres d’art et autres objets de collection peuvent nécessiter des mesures supplémentaires.
Si votre famille et vous êtes en sécurité et prêts à affronter une tempête ou une autre catastrophe potentielle, réfléchissez à la manière dont vous pouvez aider vos voisins, en particulier les personnes âgées, handicapées ou qui n’ont pas de proches à proximité pour les aider. Vous pouvez notamment utiliser les réseaux sociaux pour encourager les autres à élaborer un plan d’urgence. Après une catastrophe, vous pouvez pour aider au nettoyage, ou donner votre sang, des provisions ou de l’argent. Vous pouvez également collaborer officiellement avec les responsables locaux de la planification des mesures d’urgence afin d’apporter de l’aide à votre communauté. La Croix-Rouge canadienne et Préparez-vous.ca sont deux excellents points de départ.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.