Des tempêtes et d’autres phénomènes météorologiques violents surviennent chaque année partout au Canada. Faute de précautions suffisantes, une tempête ou une inondation majeure peut gravement endommager ou détruire les précieux objets de valeur et œuvres d’art que vous avez accumulés au fil des années. Avec un peu de planification, vous pouvez protéger votre maison et votre collection.
Mesures préventives
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre avant la saison des tempêtes :
- Préparez votre maison et vos œuvres d’art aux vents forts. Si vous possédez des sculptures extérieures, songez à utiliser une protection préfabriquée résistante à l’impact des débris durant une tempête.
- Installez une génératrice de secours. Les génératrices doivent s’activer automatiquement lors de pannes d’électricité et être munies d’un contrôle autonome. Vous pouvez ainsi conserver la température, le niveau d’humidité et les alarmes de votre résidence. En cas de séisme, les lignes de distribution d’électricité peuvent être touchées et les réserves de la génératrice peuvent s’épuiser. Assurez-vous d’avoir des sources de carburant à proximité.
- Déplacez vos œuvres d’art. Songez à ranger vos œuvres d’art dans un entrepôt si vous vous préparez à quitter votre résidence pour une longue durée.
- Inspectez vos alarmes. Inspectez votre résidence et votre propriété chaque année pour vous assurer que les systèmes d’alarme, comme les détecteurs de fumée, fonctionnent correctement.
- Faites les réparations nécessaires. Détectez tout signe de dommage matériel : traces d’eau préexistantes, humidité et accumulation d’eau, peinture écaillée, moisissures, fissures, flambements dans le plancher, etc. Engagez un entrepreneur qualifié pour évaluer la cause des dommages, faire des réparations et remettre les endroits touchés dans leur état d’origine.
- Émondez vos arbres. La chute d’arbres et de branches peut endommager vos sculptures extérieures, votre aménagement paysager et vos autres biens. Demandez à un arboriste de faire des inspections périodiques et d’émonder vos arbres pour en assurer la santé.
- Communiquez avec votre service d’incendie. Si votre résidence est clôturée, communiquez avec votre service d’incendie tous les ans pour vous assurer qu’il a accès à votre propriété. Transmettez-lui les codes des barrières, envisagez la manière par laquelle il pourra entrer en cas de panne d’électricité et assurez-vous de lui laisser assez de place dans votre entrée.
- Passez souvent en revue le sommaire de vos garanties. Confirmez que les valeurs sont à jour et assurez-vous que vos récentes acquisitions sont couvertes.
- Faites l’inventaire de votre collection. Ajoutez-y des photographies, des descriptions détaillées et des renseignements sur les achats, notamment des factures, des certificats et des évaluations récentes. Conservez-en une copie numérique et donnez-en une copie à votre courtier d’assurance.
- Établissez une liste de fournisseurs. Il se peut que vous deviez avoir recours à certains fournisseurs en cas d’urgence. Dressez une liste d’expéditeurs, de manutentionnaires, de restaurateurs et d’entreposeurs avec leurs adresse courriel et numéro de téléphone.
- Élaborez un plan d’évacuation pour certains articles. Avec un manutentionnaire et entreposeur d’œuvres d’art reconnu, établissez la liste des articles à évacuer en priorité en cas d’urgence, et sur une carte, indiquez leur emplacement. Prévoyez des plans de transport, des caisses préfabriquées et du matériel de protection pour le transport, en plus d’un lieu d’entreposage temporaire sûr.
- Préparez-vous à déplacer vos objets. Gardez des caisses préfabriquées sur mesure et du matériel d’emballage dans votre résidence ou dans un entrepôt avoisinant au cas où vos œuvres d’art devraient être entreposées ailleurs temporairement.
- Prévoyez du rangement temporaire sur place. À l’approche d’une tempête, cherchez un endroit sécuritaire pour ranger les articles qui sont situés près des murs extérieurs de votre maison, mais qui ne seront pas évacués. Choisissez une pièce centrale qui est loin des fenêtres, des portes et des conduits d’aération et qui n’est pas non plus directement sous le toit. Vérifiez que votre génératrice de secours est liée à tous les régulateurs d’air ambiant de la pièce.
- Prévoyez un plan d’entretien annuel pour vos sculptures extérieures. Avec un restaurateur, montez un plan et confirmez qu’autant les conditions que les procédures d’installation sont en règle.
- Préparez une trousse d’urgence pour votre collection. Certains articles clés peuvent être difficiles à se procurer à l’approche d’une tempête. Il est bon de vous constituer une trousse d’urgence contenant ce qui suit :
- Des gants en nitrile sans poudre pour la plupart des œuvres, et des gants de travail robustes pour les sculptures extérieures;
- Des ciseaux ou des couteaux à lame rétractable;
- Du carton sans acide, du papier d’emballage et du ruban de peinture;
- Des crayons, des marqueurs et un bloc-notes;
- Des lampes de poche et des piles;
- Des chargeurs pour téléphone cellulaire;
- Des ventilateurs;
- Des rallonges électriques;
- Des blocs en mousse (pour élever les œuvres d’art);
- Des sceaux en plastique;
- Un aspirateur avale-tout;
- Un chamois;
- Des serviettes;
- Des sacs de sable et du sable (en cas d’inondation);
- Une génératrice portative si vous n’avez pas de génératrice permanente;
- Un déshumidificateur.
- Passez en revue vos mesures d’urgence avec votre personnel et votre gestionnaire immobilier une fois par année. Fournissez de la formation professionnelle à quiconque pourrait manipuler vos œuvres d’art.
Dernières précautions
Voici quelques autres mesures que vous pouvez prendre à l’approche d’une tempête pour protéger votre collection. Souvenez-vous que, le plus important, c’est votre sécurité. Veuillez obéir aux autorités locales et restez à l’affût des nouvelles.
- Si vous avez un plan d’évacuation, mettez-le en marche.
- Remplissez votre génératrice de carburant.
- Bordez toute zone inondable de sacs de sable.
- Décrochez les œuvres d’art installées sur un mur extérieur ou près des fenêtres et entreposez-les dans une pièce centrale qui est loin des fenêtres, des portes et des conduits d’aération et qui n’est pas non plus directement sous le toit, si possible. À noter que si les murs sont faits en plâtre et qu’ils sont mouillés, ils ne pourront peut-être pas supporter vos œuvres d’art.
- Rangez vos œuvres d’art sur des étagères solides ou des blocs en mousse à une hauteur d’au moins 7 à 15 centimètres. N’entreposez pas vos objets de valeur sous le niveau du sol ou dans une zone inondable comme un sous-sol.
- Mettez vos petits objets de valeur dans des bacs en plastique résistants à l’eau et enveloppez-les de carton sans acide.
- Si possible, rentrez les sculptures extérieures. Sinon, utilisez une protection préfabriquée résistante aux impacts ou utilisez un emballage de protection non abrasif pour les protéger des débris. Fixez-les à l’aide d’une courroie et d’un ancrage à l’épreuve du vent.
Autres ressources
Pour obtenir plus de conseils et de ressources sur la protection de votre propriété, de votre famille et de vos animaux de compagnie, consultez les sites Web suivants :