Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
skip to main content

Nous vous remercions de visiter le site internet de Chubb du Canada Compagnie d’Assurance (« Chubb »)1. Ce site est détenu et exploité par Chubb et ses filiales (« Groupe Chubb »). Nous respectons votre vie privée et souhaitons que vous compreniez comment nous recueillons et utilisons les informations fournies en ligne.

La présente politique de confidentialité en ligne s’applique à www.chubb.com et autres sites internet ou applications mobiles dirigeant vers cette politique (les « Services en ligne »). Elle ne s’applique pas aux sites www.chubb.com, www.combinedinsurance.com, ni à aucun site internet ou application mobile n’appartenant pas à Chubb que vous pourriez accéder par le biais des Services en ligne. De tels services sont régis par les politiques de confidentialités publiées sur ces sites et applications mobiles. Dépendamment de votre relation avec nous, nous pourrions vous envoyer d’autres avis sur la confidentialité qui contiennent d’autres renseignements sur nos pratiques en matière de confidentialité.

Comment recueillons-nous des renseignements confidentiels et généraux par l’entremise des Services en ligne?

Nous recueillons deux types de renseignements par l’entremise des Services en ligne : des renseignements généraux et des renseignements confidentiels.

Les renseignements généraux que nous recueillons incluent : le type d’appareil du navigateur, le système d’opération, ainsi que la date et l’heure des visites.

Nous recueillons également des renseignements personnels pouvant identifier un visiteur, utilisateur, ou assuré, y compris mais sans s’y limiter : nom, adresse ou autre coordonnée, information sur la police ou information fournie pour les services d’assistance routière, mais uniquement lorsque vous les fournissez volontairement. Si vous postulez un emploi ou créez un compte dans notre section carrières, nous pourrions recueillir des renseignements personnels concernant votre expérience professionnelle et votre éducation. De plus, certains des Services en ligne pourraient recueillir des renseignements précis concernant l’emplacement exact de votre appareil mobile, mais uniquement avec votre consentement. Après avoir consenti à ce que l’emplacement exact de votre appareil mobile soit recueilli, vous pourrez modifier ce consentement en gérant vos préférences en lien avec les services de localisation, habituellement situées dans les paramètres de votre appareil mobile. À des fins de publicité et/ou de marketing, nous recueillons également des renseignements personnels vous concernant, y compris : votre type navigateur, l’hôte ou les renseignements de votre fournisseur d’accès à internet (FAI); l’identité du site Web de référence (tout site Web à partir duquel vous avez accédé aux Services en ligne), la ou les zone(s) des Services en ligne visités, les termes de recherche et autres informations saisies dans les formulaires en ligne.

Vie privée des enfants

Chubb ne tente pas d’obtenir et ne recueille pas consciemment de renseignements personnels de la part d’enfants âgés de moins de treize (13) ans et nous demandons qu’aucun enfant ne fournisse de renseignements par l’entremise des Services en ligne.

Comment utilisons-nous vos renseignements?

Nous pourrions utiliser les renseignements que nous recueillons à travers les Services en ligne pour un nombre de raisons, dont :

  • pour vous fournir, renouveler ou modifier des produits et services;
  • fournir les produits, services ou l’information que vous demandez;
  • traiter des sinistres;
  • fournir de l’information sur les Services en ligne ou vous transmettre des avis exigés;
  • envoyer des communications marketing ou du matériel promotionnel qui pourrait vous intéresser;
  • les services que nous offrons et l’utilité des Services en ligne;
  • personnaliser votre expérience lorsque vous utilisez les Services en ligne;
  • respecter les lois applicables;
  • effectuer de la recherche; et
  • prévenir et repérer toute fraude, violation et autres utilisations malveillantes potentielles.

Nous pourrions également anonymiser, combiner ou agréger tout renseignement que nous recueillons par l’entremise des Services en ligne ou ailleurs, pour l’une ou l’autre des raisons susmentionnées ou pour fins d’analyses de statistiques d’usages et de tendances.

Si vous nous fournissez des renseignements personnels, nous ne vendrons pas, n’exploiterons pas, ne transmettrons pas et ne divulguerons pas ces renseignements à l’extérieur du groupe Chubb, à moins que : (1) vous nous en donniez l’autorisation expresse; (2) cela soit nécessaire pour permettre à nos sous-traitants ou agents de nous fournir un service; (3) cela soit nécessaire pour nous permettre de vous offrir nos produits et services; (4) ils soient divulgués à des entités qui performent des services de marketing en notre nom ou à d’autres entités avec qui nous avons des accords communs de marketing; (5) cela soit fait dans le cadre d’une fusion, d’une consolidation, d’une acquisition, d’un dessaisissement, ou d’une autre restructuration corporative; ou (6) cela soit autrement exigé ou autorisé par la loi.

Comment recueillons, utilisons et protégeons-nous les numéros d’assurance sociale?

Chubb pourrait recueillir des numéros d’assurance sociale (NAS) dans le cadre de ses activités. Nous nous efforçons de protéger la confidentialité et la sécurité des NAS qui sont en notre possession, sous notre garde ou contrôle en : (i) limitant l’accès à ces NAS; et (ii) maintenant des mesures de sauvegarde administratives, techniques et physiques raisonnables pour prévenir toute perte, utilisation malveillante ou divulgation illégale de NAS. Nous ne partageons les NAS pour aucune raison marketing.

Comment utilisons-nous des fichiers témoins (« cookies ») et autres outils de collecte de renseignements?

Témoins. Chubb pourrait mettre des fichiers témoins dans les dossiers des navigateurs internet sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous accédez au site internet de Chubb. Les fichiers témoins sont des pièces d’information qu’un site Chubb peut transférer à votre ordinateur ou appareil mobile pour permettre à nos systèmes de reconnaître votre navigateur et d’adapter l’information sur nos sites internet à vos intérêts. Par exemple, si vous avez précédemment visité un site Chubb et avez accédé aux informations de votre compte ou avez fait une recherche sur des services en particulier sur le site, lors de votre prochaine visite, les fichiers témoins nous permettront de vous présenter de l’information adaptée à votre compte ou à ces intérêts précis. De plus, Chubb ou nos tiers fournisseurs de services ou nos partenaires d’affaires pourraient mettre des fichiers témoins sur votre ordinateur ou appareil mobile qui correspondent à d’autres renseignements confidentiels que nous conservons sur vous, afin de préremplir certains formulaires en ligne, pour votre commodité. Nous utilisons également les fichiers témoins pour analyser la manière dont notre site internet est utilisé par les visiteurs. Cette analyse nous permet de mieux comprendre quelles sections de notre site sont les plus utiles et populaires, ce qui nous permet de planifier en conséquence les améliorations et les mises à jour de l’information. Des tiers, y compris Facebook, peuvent utiliser des témoins, des balises Web et d’autres technologies de stockage pour recueillir ou recevoir des informations provenant de sites Web et d’applications Chubb et ailleurs sur internet et utiliser ces informations pour vous fournir des services de mesure et des publicités ciblées.

Pourquoi les témoins sont-ils importants pour l’utilisation des sites Web de Chubb?

Nous utilisons des témoins pour améliorer la fonctionnalité de ce site Web et pour suivre les informations sur la façon dont le site Web est utilisé afin de l’améliorer continuellement et le personnaliser selon les préférences de l’utilisateur.  En particulier :

  1. Les témoins permettent une utilisation personnalisée des sites Web. Certaines fonctions de nos sites Web ne peuvent pas être utilisées sans témoins, c’est-à-dire en se connectant ou en modifiant les paramètres. Les témoins doivent être activés pour une utilisation optimale du site Web.
  2. Nous ne sommes pas en mesure de surveiller les numéros de visiteurs de notre site Web sans témoins. Les risques de sécurité et de fraude sur notre site augmentent sans cette information, ce qui est quelque chose que nous souhaitons éviter.
  3. Les témoins nous permettent de vérifier comment les utilisateurs accèdent à notre site et y naviguent. Ceci est très important afin de rendre le site Web meilleur et plus convivial.

Veuillez noter que les témoins ne peuvent lire que le numéro d’identification créé par le générateur aléatoire sur votre ordinateur et ne peuvent récupérer que les informations directement liées au site Web de Chubb. 

Types de témoins

Les témoins peuvent être soit des témoins « persistants », soit des témoins « de session ». Ce site internet utilise à la fois des témoins persistants et des témoins de session.

Un témoin persistant consiste en un fichier texte envoyé par un serveur Web à un navigateur Web, qui nous permet de collecter et d’analyser (sur une base anonyme) la consultation et l’utilisation de ce site internet, de surveiller le système et d’améliorer les performances de fonctionnement, par exemple, de stocker vos préférences pour améliorer vos visites ultérieures. Il n’est pas automatiquement supprimé lorsque le navigateur est fermé, mais il est stocké par le navigateur et demeure valide jusqu’à sa date d’expiration fixée (sauf s’il est supprimé par l’utilisateur avant la date d’expiration).

Un témoin de session est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de ce site internet et est utilisé pour gérer l’inscription/la connexion et d’autres fonctionnalités du site. Il est stocké temporairement pendant une session de navigation et expire à la fin de la session de l’utilisateur, lorsque le navigateur Web est fermé.

Il est également important d’être conscient du fait que certains témoins (qui sont généralement des témoins de session) sont considérés comme étant « strictement nécessaires ». Les témoins strictement nécessaires vous permettent de naviguer sur le site internet et d’utiliser les fonctionnalités que vous avez explicitement demandées. Vous pouvez désactiver d’autres formes de témoins tout en autorisant les témoins strictement nécessaires – voir la section « Vos choix de témoins » ci-dessous.

Les fichiers GIF invisibles, les balises de pixels et d’autres technologies. En plus des témoins, nous pouvons également utiliser d’autres moyens de collecte passive des données sur votre utilisation de nos sites Web, par exemple par l’utilisation de « GIF invisibles » (petits morceaux de données qui peuvent être intégrés dans des images sur nos sites Web qui nous permettent de suivre votre utilisation de nos sites Web) et d’analyser les données sur le parcours (la piste virtuelle que vous laissez derrière vous lorsque vous naviguez sur internet et que vous consultez nos sites Web). Nous utilisons des fichiers GIF invisibles et des données de parcours pour recueillir des renseignements sur votre visite sur nos sites Web et en relation avec les courriels afin de suivre les taux de réponse.   Les données peuvent inclure des informations sur votre appareil, telles que votre adresse IP, mais elles ne vous identifient pas par nom. Le blocage des témoins empêche les GIF invisibles de suivre votre activité et nous empêche également de recueillir d’autres informations, telles que votre adresse IP, mais nous obtenons toujours un enregistrement d’une visite. En plus des informations que nous collectons à partir de témoins, de GIF invisibles, par l’analyse des données de parcours, et de tout autre moyen que nous pouvons employer pour recueillir des informations sur vous ou vos visites sur nos sites Web, nous pouvons également obtenir des informations anonymes que vous nous fournissez en ligne --par exemple, lorsque vous utilisez nos outils et nos calculatrices.

Vos choix de témoins

Vous pouvez activer ou désactiver les témoins en ajustant les paramètres de votre navigateur. Cela vous permet de refuser l’installation de tous les témoins (sauf les témoins strictement nécessaires). Vous pouvez également supprimer les témoins qui ont déjà été placés sur votre appareil.

N’oubliez pas que la désactivation ou la suppression de tout ou partie des témoins peut empêcher certains services Web (y compris sur ce site internet) de fonctionner correctement et peut entraîner une navigation moins fluide ou moins personnalisée.

Consultez la section « Soutien » de votre navigateur pour savoir comment gérer vos paramètres de témoins ou suivez les liens ci-dessous :

Pour obtenir de plus amples informations générales sur les témoins et des conseils plus détaillés sur la manière de les activer et désactiver, veuillez consulter le site https://www.allaboutcookies.org.

Ne pas me pister (Do not track). Nous et nos fournisseurs de services ou serveurs publicitaires tiers pouvons également utiliser des témoins ou des technologies similaires pour collecter des informations sur vos activités de navigation au fil du temps et sur différents sites Web à la suite de votre utilisation des Services en ligne. Bien que, comme décrit ci-dessus, vous puissiez avoir la possibilité de contrôler l’utilisation des témoins par le biais de votre navigateur Web, nous ne répondons pas actuellement aux signaux « Ne pas me pister » des navigateurs Web ou à d’autres mécanismes qui fournissent une méthode pour refuser la collecte d’informations à travers les réseaux de sites Web et de services en ligne auxquels nous participons. Pour obtenir plus d’informations sur l’option « Ne pas me pister », veuillez consulter le site www.allaboutdnt.com (en anglais).

Réseaux publicitaires tiers. Nous utilisons des appareils et des applications automatisés, comme Google Analytics, pour évaluer l’utilisation de nos services en ligne. Nous pouvons également utiliser d’autres moyens analytiques pour évaluer nos services en ligne. Nous utilisons ces outils pour nous aider à améliorer nos services, nos performances et nos expériences utilisateur. Ces entités peuvent utiliser des témoins et d’autres technologies de suivi pour exécuter leurs services. Nous ne partageons pas votre nom et vos coordonnées avec ces fournisseurs d’analyse tiers; toutefois, ces fournisseurs peuvent obtenir des identifiants uniques pour votre appareil ou votre adresse IP.

Réseaux publicitaires tiers. Nous utilisons des tiers, tels que des annonceurs de réseau, pour diffuser des publicités sur des sites Web tiers ou d’autres médias (par exemple, des plateformes de réseaux sociaux). Cela nous permet, à nous et à ces tiers, de cibler des publicités pour des produits et services qui pourraient vous intéresser. Les fournisseurs de réseaux publicitaires tiers, les annonceurs, les commanditaires et/ou les services de mesure du trafic peuvent utiliser des témoins, JavaScript, des balises Web (y compris des GIF invisibles), des LSO Flash et d’autres technologies de suivi pour mesurer l’efficacité de leurs publicités et personnaliser le contenu publicitaire pour vous. Ces témoins tiers et autres technologies sont régis par la politique de confidentialité spécifique de chaque tiers, et non par celle-ci. Nous pouvons fournir à ces annonceurs tiers des informations vous concernant.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des témoins et des technologies similaires que nous pouvons utiliser sur nos sites Web :


Version : Novembre 2021

Exclure les réseaux publicitaires tiers

En plus des outils d’exclusion fournis ci-dessus, vous pouvez également vous désinscrire de nombreux réseaux publicitaires tiers, non seulement sur notre site internet mais aussi sur tous les sites Web tiers. Par exemple, vous pouvez consulter l’outil d’exclusionde l’Alliance de la publicité numérique du Canada (« DAAC ») pour obtenir des informations sur l’exclusion de la publicité axée sur les intérêts ou de la publicité comportementale en ligne et sur les choix qui s’offrent à vous concernant l’utilisation des informations par les entreprises de la DAAC. Vous pouvez également consulter la page de retrait des consommateurs de la Network Advertising Initiative (« NAI ») pour obtenir des informations sur le retrait de la publicité axée sur les intérêts et sur les choix qui s’offrent en matière d’utilisation des informations par les membres de la NAI.

Le fait de vous désinscrire d'une ou de plusieurs sociétés figurant sur la page de choix des consommateurs de la DAAC ou sur la page de désinscription des consommateurs de la NAI vous empêchera de recevoir de la part de ces sociétés du contenu ou des annonces basées sur les intérêts, mais cela ne signifie pas que vous ne recevrez plus de publicités sur d'autres sites Web. Vous pouvez continuer à recevoir des publicités, par exemple, basées sur le site Web particulier que vous consultez (c'est-à-dire des publicités contextuelles). En outre, si vos navigateurs sont configurés pour rejeter les témoins lorsque vous vous désinscrire sur les sites Web de la DAAC ou de la NAI, votre désabonnement peut ne pas être effectué. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Web de la DAAC à l'adresse https://youradchoices.ca/about-the-daac/ ou sur le site Web de la NAI à l'adresse www.networkadvertising.org.

 

Sécurité des communications internet

L’internet n’est pas un moyen de communication totalement sécuritaire. Nous employons des mesures de sauvegarde administratives, techniques et physiques pour protéger les renseignements personnels. Lorsque vous entrez des données sensibles (numéro de carte de crédit, numéro d’assurance sociale, etc.) sur nos sites internet, nous cryptons cette information en utilisant le protocole sécurisé de cryptage SSL (« Secure Socket Layer »), ou une technologie semblable, durant son transfert sur notre site internet. Malheureusement, aucune méthode de transmission ou de conservation des données ne peut être garantie comme étant 100 % sécuritaire. Nous n’assumons donc aucune responsabilité pour tout préjudice, perte ou dommage que vous pourriez subir de la transmission de renseignements par ou à Chubb sur internet. Si vous croyez que la sécurité de tout compte que vous pourriez avoir avec nous a été compromise, veuillez nous contacter en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessous.

Nous limitons l’accès à vos renseignements personnels recueillis sur nos sites internet à nos employés, aux employés de nos sociétés affiliées et à d’autres personnes ayant besoin de connaître cette information pour vous fournir des services ou pour mener nos activités normales.

Comment communiquer avec nous et corriger ou accéder à vos renseignements

Si vous avez des questions ou que vous aimeriez corriger ou accéder à des renseignements personnels que vous nous avez soumis à travers nos Services en ligne, veuillez vous connecter à votre compte pour le Service en ligne dont il est question, ou envoyez-nous une lettre à l’adresse ci-dessous avec vos questions ou votre demande pour consulter vos renseignements. Nous serons heureux d’apporter les corrections nécessaires, lorsque cela sera possible, mais nous pourrions être dans l’impossibilité de vous fournir des renseignements en lien avec des enquêtes, des sinistres, des litiges ou d’autres situations de ce genre.

Veuillez transmettre vos demandes à :

Chubb du Canada Compagnie d’Assurance
199, rue Bay, bureau 2500
C.P. 139, succursale Commerce Court
Toronto (Ontario) M5L 1E2
Canada
Attention : Agent de protection de la vie privée

Blogues et autres fonctions interactives

Nous pourrions, sur les Services en ligne, offrir des blogues, des forums et d’autres fonctions interactives permettant aux consommateurs de partager de l’information sur nos services ou d’autres questions d’intérêt. Vous devriez savoir que toute communication que vous soumettez ou affichez sur une telle fonction des Services en ligne pourrait être visible par d’autres participants ou utilisateurs. Par conséquent, vous reconnaissez et acceptez que vous n’attendez aucune protection de vie privée ou confidentialité pour le contenu que vous soumettez sur de telles fonctions interactives, que ce contenu contienne ou non des renseignements personnels vous concernant.

Hyperliens vers d’autres sites

Pour votre commodité, nous pourrions fournir des hyperliens vers d’autres sites et pages internet que nous ne contrôlons pas. Nous ne pouvons être tenus responsables des pratiques en matière de vie privée de tout site ou page internet qui n’est pas sous notre contrôle et nous ne cautionnons pas ces sites et pages internet, les services ou produits décrits ou offerts sur de tels sites ou pages, ou tout contenu affiché sur ces sites ou pages internet. Avant de fournir tout renseignement confidentiel à de tels sites internet, veuillez vous assurer de lire attentivement la politique de confidentialité du site en question.

Nous ne sommes pas responsables des politiques et des pratiques de collecte, d’utilisation et de divulgation - y compris les pratiques en matière de sécurité des données - d’autres organisations (par exemple, Google, Apple, Microsoft, Facebook ou tout autre développeur d’application, fournisseur d’application, fournisseur d’application ou média social, fournisseur de système d’opération, fournisseur de services sans fil ou fabricant d’appareils), ni de tout renseignement personnel que vous divulguez par l’entremise ou en lien avec les applications ou nos pages de médias sociaux.

Consentement

En utilisant les Services en lignes, vous confirmez votre consentement à la présente Politique de confidentialité en ligne et aux Conditions d’utilisation du présent site internet. Si vous ne consentez pas à la présente politique ou aux Conditions d’utilisation du présent site, veuillez ne pas utiliser les Services en ligne. Les Services en ligne ne sont pas destinés à être utilisés dans tout pays ou juridiction ou par toute personne où une telle utilisation constituerait une violation de la loi. Si cela s’applique à vous, vous n’êtes pas autorisé à accéder aux Services en ligne, ni à les utiliser.

 

Entretien des Services en ligne

Nous entretenons nous-mêmes les Services en ligne, au Canada, et ceux-ci ne sont pas destinés à nous soumettre aux lois ou à la juridiction de tout état, pays ou territoire autres que le Canada.

Changements à la présente Politique de confidentialité

Nous pourrions modifier la présente Politique de confidentialité en ligne à tout moment. Tout amendement ou modification à la présente Politique de confidentialité en ligne prendra effet immédiatement au moment de sa publication. Votre utilisation continue de nos Services en ligne après la publication d’une version révisée de notre Politique de confidentialité en ligne constituera votre consentement à la version modifiée. Si vous ne consentez pas à la version modifiée de notre Politique de confidentialité en ligne, veuillez ne pas utiliser nos Services en ligne.

Dernière mise à jour : juin 2018

1Cette police s’applique également à la succursale canadienne de la Federal Insurance Company et de Chubb du Canada Compagnie d’Assurance Vie, des sociétés affiliées de Chubb du Canada Compagnie d’Assurance.