Ouragans

Protégez votre maison contre le vent et la pluie battante

broken tree and stop sign

Si vous possédez une propriété secondaire aux États-Unis, où les vents violents, les ouragans ou les tempêtes tropicales sont fréquents, vous savez que ces types de catastrophes peuvent être dévastatrices. Toutefois, certains risques peuvent être atténués si vous prenez des mesures proactives pour protéger votre maison. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les dégâts causés par le vent et l’eau lors des ouragans et autres tempêtes.

Installez des connecteurs métalliques du sommet vers le bas

Demandez à votre entrepreneur d’installer des connecteurs métalliques qui relient le toit de votre maison aux murs, de même que les murs aux fondations de votre maison en traversant le plancher. Par exemple, la charpente extérieure et la charpente du toit devraient être construites avec des panneaux structuraux solidement fixés par des sangles anti-tempête certifiées conformes au code de construction, ainsi que par d’autres connecteurs métalliques. Ancrez correctement les porches, les terrasses et autres structures annexes, car les vents forts peuvent les soulever et créer une ouverture dans votre maison. Utilisez des matériaux résistants aux chocs et au vent pour les couvertures de toit, les revêtements extérieurs, les portes, les fenêtres et les lucarnes. Cela vous permettra de renforcer la résistance de votre maison au soulèvement et aux vents violents.

Protégez l’enveloppe de votre maison

L’extérieur ou le revêtement de votre maison comprend le bardage, la toiture, les fenêtres et les portes. Sans protection adéquate, le vent et les débris peuvent pénétrer à travers les ouvertures, entraînant une pression à l’intérieur de la maison susceptible de soulever la maison ou le toit et ainsi provoquer des dommages ou des défectuosités structurelles.

  • Installez des panneaux structuraux sur la charpente extérieure et le toit ainsi que des volets anti-tempête, des vitres résistantes aux chocs ou d’autres matériaux de protection sur toutes les ouvertures. 
  • N’oubliez pas les portes de garage, car elles peuvent être vulnérables aux vents violents et, si elles sont percées ou détruites, elles peuvent permettre à la pression de s’accumuler à l’intérieur de la maison, provoquant d’autres dégâts importants. Les portes de garage peuvent être munies de quincaillerie spécialisée et de barres anti-tempête. 
  • Bien qu’il soit préférable de recouvrir les ouvertures de contreplaqué plutôt que de les laisser sans protection, il vaut mieux ne les utiliser qu’en dernier recours. Ils risquent de ne pas offrir une protection adéquate et de ne pas être conformes aux codes de construction dans les zones où des volets sont exigés.

Consultez des vendeurs et installateurs locaux de volets anti-tempête et de portes/fenêtres résistantes aux chocs pour choisir les options les plus appropriées pour votre maison.

Assurez-vous que les matériaux que vous utilisez sont certifiés ou approuvés

Pour bénéficier de la meilleure protection contre les vents violents ou les pluies battantes, vérifiez que les matériaux que vous utilisez sont homologués et conformes aux normes en vigueur, notamment les suivantes:

  • Approuvé par le contrôle des produits du comté de Miami-Dade
  • Code de construction de la Floride - approuvé par l’État de la Floride
  • Résistance au vent - 130 mph, ASTM D3161 (Catégorie F) ou ASTM D7158 (Catégorie G ou H)
  • Résistance au feu (Catégorie A)
  • Pour les fenêtres, les portes extérieures et les ouvertures de lucarnes - ASTM E1996 et E1886

Prenez des mesures supplémentaires pour prévenir les dommages

Si vous résidez dans une zone vulnérable aux inondations, vous devriez également tenir compte des conseils suivants :

  • Assurez-vous que votre maison, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ainsi que vos systèmes mécaniques sont correctement surélevés par rapport à la Hauteur de Submersion de Base (BFE), et que les composants électriques se trouvent au moins 12 pouces au-dessus de cette hauteur.
  • Installez des évents de fondation pour permettre à l’eau de s’y échapper et réduire la pression sur les murs du sous-sol et du vide sanitaire. 
  • Installez des pompes de puisard et assurez-vous qu’une alimentation de secours est en place en cas de panne de courant. 
  • Utilisez des clapets anti-retour pour empêcher le refoulement de l’eau ou des égouts dans la maison.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
neighborhood is flooded
Comment gérer les conséquences d’un ouragan
Une fois la tempête terminée, il y a toujours des risques dont il faut tenir compte. Prenez les précautions suivantes pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.
man hugs his dog
Protéger vos animaux de compagnie pendant une tempête violente
Avant qu’une forte tempête ou une autre catastrophe ne frappe, élaborez un plan d’évacuation détaillé et préparez une trousse d’urgence pour vos animaux de compagnie afin de les garder en bonne santé et en sécurité.
dark cloudy sky
Comment veiller à protéger votre résidence secondaire contre les ouragans
Chaque année, des vents d’ouragan et des inondations provoquées par des tempêtes causent des milliards de dollars de dommages en Amérique du Nord.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.