Ouragans

Comment gérer les conséquences d’un ouragan

Ana Molinari Spécialiste principale de l’Équipe de gestion des risques – spécialiste technique en gestion des risques, Équipe de gestion des risques
neighborhood is flooded

Les résidents des régions côtières reçoivent beaucoup de renseignements sur la façon de se préparer à une tempête, mais qu’en est-il après la tempête? Les ouragans peuvent causer toutes sortes de dommages à votre maison et aux environs. Voici quelques conseils de sécurité à garder à l’esprit après le passage d’un ouragan.

Êtes-vous en sécurité?

Vérifiez si votre famille, vos proches, vos voisins et vos animaux de compagnie vont bien. Si quelqu’un a besoin d’aide, communiquez avec les autorités locales. Si les tours de téléphonie mobile sont hors service, essayez d’envoyer un texto. Il est souvent possible d’envoyer des textos même lorsque vous ne pouvez pas faire d’appel. Une fois que vous avez confirmé que vos proches sont en sécurité et que vous n’avez pas de besoins immédiats, il est conseillé d’éteindre votre téléphone cellulaire afin de préserver la batterie. Rallumez votre téléphone, au besoin, pour recevoir des nouvelles plusieurs fois par jour au lieu de l’utiliser pendant de longues périodes.

Est-il possible de rentrer chez soi en toute sécurité?

Si vous avez évacué, retournez chez vous après avoir pris connaissance des actualités locales et obtenu l’autorisation des autorités. Si vous êtes resté chez vous, évaluez les dégâts causés dans votre quartier et subis par votre maison. Dans la mesure du possible, faites le tour de votre maison pour vérifier si la structure a subi des dommages et inspectez les arbres autour de la propriété.

Le nettoyage de la cour peut s’avérer fastidieux. Déterminez si vous pouvez le faire vous-mêmes ou si vous devez faire appel à un service. Commencez par vérifier l’accessibilité des allées et de l’entrée de votre maison. Déterminez comment les résidus de jardin seront ramassés. Vos autorités locales pourraient établir un calendrier avec les dates de ramassage et les directives à suivre. Il suffit parfois de déposer tous les résidus de jardin en bordure de trottoir, mais n’oubliez pas de vérifier si vous devez mettre les feuilles, les branches et les débris dans des sacs.

Hydratez-vous et reposez-vous. Nettoyer après une tempête peut être épuisant. Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, retirez les volets que vous avez installés sur votre maison. Souvent, cette tâche fait partie d’une entente conclue auprès d’une entreprise d’installation de volets. Profitez-en pour vérifier l’état des volets et vous assurer qu’aucune réparation n’est nécessaire.

cleaning up after tropic storm

Vous n’avez plus d’électricité?

Élaborez un plan à l’avance pour rester en sécurité en cas de panne d’électricité. La plupart des sociétés d’électricité disposent de systèmes de cartographie en ligne vous permettant de signaler les pannes de courant, de consulter les dernières nouvelles et d’obtenir une estimation du délai de rétablissement du courant. Si vous n’avez pas de courant, mangez d’abord les aliments périssables. Ouvrez le réfrigérateur le moins souvent possible pour en conserver la température. Avant d’ouvrir le réfrigérateur, dressez une liste des choses dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi savoir à quelle fréquence et pendant combien de temps ouvrir le réfrigérateur.

Si vous avez une génératrice permanente, celle-ci peut être équipée d’un interrupteur automatique, ou vous devrez peut-être accéder au commutateur de transfert pour la mettre en marche. Si vous avez une génératrice portable, pensez à ce qui doit être alimenté en électricité et dressez une liste des appareils à brancher. N’oubliez pas d’utiliser la génératrice à l’extérieur de votre domicile. Ne faites jamais fonctionner une génératrice à l’intérieur.

Les routes sont-elles sûres?

Avant de prendre la route, regardez les actualités locales pour vous assurer de pouvoir circuler en toute sécurité en dehors de votre communauté. Assurez-vous que les routes sont accessibles. Ne circulez pas sur les routes inondées. Faites attention aux câbles électriques tombés au sol. Ne vous en approchez jamais.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
man hugs his dog
Protéger vos animaux de compagnie pendant une tempête violente
Avant qu’une forte tempête ou une autre catastrophe ne frappe, élaborez un plan d’évacuation détaillé et préparez une trousse d’urgence pour vos animaux de compagnie afin de les garder en bonne santé et en sécurité.
dark cloudy sky
Comment veiller à protéger votre résidence secondaire contre les ouragans
Chaque année, des vents d’ouragan et des inondations provoquées par des tempêtes causent des milliards de dollars de dommages en Amérique du Nord.
hurricane
8 manières de réduire les dommages au minimum après un ouragan
Les vents violents et la pluie torrentielle viennent de se calmer; l’ouragan est passé. Cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes tiré d’affaire pour autant. Les lignes électriques pendantes, les arbres tombés et les inondations représentent des dangers parmi tant d’autres. C’est pourquoi vous devrez garder ces 8 éléments en tête au moment de rentrer à la maison en sécurité ou d’évaluer les dégâts.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.