skip to main content

Chaque année, des vents d’ouragan et des inondations provoquées par des tempêtes causent des milliards de dollars de dommages en Amérique du Nord. Si vous possédez une résidence secondaire ou vacancière près de l’océan — surtout si elle a une vue sur l’océan — il y a de fortes chances que votre maison soit inondée ou endommagée par des vents violents si un ouragan frappe la région. Étant donné que vous ne vous trouverez peut-être pas sur place au moment du passage de l’ouragan, le risque de dommages importants est encore plus grand, tout simplement parce que vous n’en prendrez pas connaissance tout de suite. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre résidence secondaire contre de tels dommages — vous trouverez ci-dessous quelques conseils à considérer.

  • Faire appel aux services d’une société de gestion immobilière. Étant donné qu’une société de gestion immobilière professionnelle sera sur les lieux, elle pourra surveiller les conditions météorologiques, vérifier votre propriété en cas d’ouragan ou de tempête, et prendre des mesures pour protéger la propriété ou minimiser les dommages. Si vous êtes un client de Chubb, vous pouvez vous inscrire au service Chubb Property Manager si votre résidence secondaire est située aux États-Unis. Ce service est disponible sans frais supplémentaires dans certaines régions des États-Unis, pour aider les clients qui possèdent des propriétés secondaires dans des zones à risque d’ouragan.
  • Prêter attention aux aménagements paysagers et aux espaces extérieurs. Les vents violents peuvent transformer des objets apparemment inoffensifs, comme des plantes en pots ou des décorations de jardin, en projectiles susceptibles de causer de graves dommages à votre maison ou à votre propriété.
  • Faites vérifier le toit de votre maison avant de partir pour la saison. S’il n’est pas fermement et correctement installé, un coup de vent peut soulever tout ou partie de votre toit et endommager le contenu de votre maison.
  • Couper l’eau lorsque la maison n’est pas occupée. Des dégâts peuvent être causés aussi bien par des fuites d’eau intérieures que par des inondations de l’extérieur. Pour éliminer le risque de dégâts d’eau causés par un tuyau ou un appareil qui coule, il suffit de fermer la vanne d’arrêt principale de l’eau quand la maison sera inoccupée.
  • Déconnecter les appareils avant de partir. Cela vous aidera à éliminer le risque de fuite des appareils ou de dommages causés par les surtensions électriques pouvant être provoquées par les tempêtes.
  • Sécuriser les pièces murales et les œuvres d’art. Les vents violents et autres tempêtes peuvent secouer votre maison et faire tomber des œuvres d’art des étagères et des murs, à moins qu’elles ne soient bien sécurisées. Pour savoir comment protéger au mieux vos œuvres d’art, consultez votre conseiller artistique.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limitée qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Le présent document est de nature consultative et est offert à titre de ressource à utiliser comme complément aux services d’un courtier en assurance professionnel pour maintenir un programme de prévention des pertes. Le contenu de ce document ne remplace pas les conseils juridiques, techniques ou professionnels et n’est pas non plus destiné à substituer l’obligation de fournir un espace de travail, une opération, un produit ou des locaux sécurisés. Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à www.chubb.com. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. Chubb Canada, bureau 2500, 199, rue Bay, Toronto (Ontario) M5L 1E2