skip to main content

Nous pensons généralement à faire la vidange d’huile et de nous occuper des autres éléments d’entretien requis après un certain nombre de kilomètres. Cependant, si les périodes d’inutilisation de votre voiture sont plus longues qu’à l’habitude et que les systèmes ne sont pas entretenus, cela peut entraîner des problèmes et des réparations coûteuses. En prenant les mesures suivantes, vous pouvez protéger votre investissement et vous assurer de son bon fonctionnement pour les années à venir.

  • Ne laissez pas votre voiture inutilisée pendant trop longtemps. Essayez d’utiliser votre voiture au moins toutes les deux semaines. Faites tourner le moteur pendant au moins 20 minutes.

  • Maintenez la batterie chargée. Si votre voiture est inutilisée pendant trop longtemps, la batterie ne fonctionnera peut-être pas à sa pleine capacité. Si vous savez que votre voiture ne sera pas utilisée pendant une semaine ou plus, pensez à brancher la batterie dans un chargeur à régime lent, qui relie la batterie à une prise murale standard pour maintenir la charge. C’est une excellente option pour les propriétaires de voitures de sport haut de gamme.

  • Vérifiez le niveau des liquides. Chaque mois, vérifiez l’huile du moteur, le liquide pour transmission et le liquide pour freins et, au besoin, effectuez les changements de liquides nécessaires. L’huile et l’essence peuvent se séparer pendant des périodes d’inutilisation trop longues, ce qui peut causer des problèmes avec le moteur. Une utilisation régulière de la voiture aide à faire circuler les liquides et à prévenir le dessèchement du moteur et des autres éléments mécaniques.

  • Faites le plein d’essence. Lorsque le réservoir n’est pas plein, de la condensation peut s’y accumuler et causer de la rouille ou d’autres dommages à votre voiture.

  • Découragez les visiteurs indésirables. Gardez l’intérieur de votre voiture propre et jetez aux ordures les aliments, les collations et les boissons qui pourraient s’y trouver. Cela réduira le risque d’odeurs désagréables et découragera les souris et les rats à s’installer dans votre voiture. Envisagez l’installation d’un dispositif répulsif qui émet un signal sonore sous la voiture pour éloigner les rongeurs. Même si la voiture est verrouillée, les rongeurs peuvent se rendre au moteur et ronger les courroies et les câbles, et causer des dommages de toutes sortes.

  • Maintenez la pression de gonflage des pneus. Vérifiez souvent la pression de gonflage des pneus de votre voiture et maintenez la pression adéquate. Vous améliorerez ainsi le rendement de votre voiture et la consommation d’essence au kilomètre et vous roulerez en meilleure sécurité. Examinez vos pneus afin de déceler une usure non uniforme et des dommages qui pourraient annuler votre garantie.

  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos essuie-glaces. Lorsque les essuie-glaces ne sont pas utilisés, leur caoutchouc peut se dessécher et devenir friable, ce qui affectera leur rendement et nuira à votre vision pendant les périodes de mauvais temps.

  • Lavez souvent votre voiture. Une longue exposition aux éléments peut endommager le fini de votre voiture. Choisissez bien l’endroit où vous garez votre voiture. La sève et les fientes d’oiseaux peuvent causer des dommages importants, surtout si la peinture est chaude. De plus, dans les climats froids, l’exposition à la neige et au sel peut avoir un effet dévastateur pour le châssis de la voiture. Il est préférable de laver la voiture à la main en utilisant un savon doux et de ne pas se servir des mêmes éponges pour la carrosserie et les roues et pneus.

 

 

Sources :

https://www.usatoday.com/in-depth/news/2020/06/29/covid-19-five-maintenance-tips-your-car/3281603001/

https://www.businessinsider.com/13-expert-tips-keep-car-running-smoothly-while-it-sits-2020-4

https://www.consumerreports.org/car-maintenance/car-care-and-maintenance-during-the-coronavirus-covid-19/

https://www.foxla.com/news/not-driving-as-much-experts-share-tips-to-maintain-your-car-while-in-quarantine

Le présent document est de nature consultative et est offert à titre de ressource à utiliser comme complément aux services d’un courtier en assurance professionnel pour maintenir un programme de prévention des pertes. Le contenu de ce document ne remplace pas les conseils juridiques, techniques ou professionnels et n’est pas non plus destiné à substituer l’obligation de fournir un espace de travail, une opération, un produit ou des locaux sécurisés.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à chubb.com/ca-fr  L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »).  Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits.  La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.  Chubb du Canada, 199, rue Bay, bureau 2500, Toronto (Ontario) M5L 1E2.