Assurance auto

Cinq détails à inclure dans l’accord formel de conduite conclu avec votre enfant adolescent

father teaching his son how to drive

Pour de nombreux parents, les années durant lesquelles leurs enfants adolescents peuvent conduire un véhicule comportent à la fois des avantages et des inconvénients. Vos enfants peuvent enfin conduire pour se rendre à leurs activités par leurs propres moyens, ce qui vous laisse plus de temps libre. D’un autre côté, vous êtes peut-être aussi au courant des statistiques et des risques que courent les adolescents au volant. En tant que parent, vous avez peut-être l’impression de n’avoir aucun contrôle sur les habitudes au volant de vos enfants adolescents, mais la réalité est toute autre.

Voici l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer la sécurité de votre enfant adolescent : entendez-vous sur des règles formelles avec votre enfant adolescent.

Des études ont montré que les adolescents adoptent des comportements moins risqués au volant lorsqu’il existe une entente formelle précisant le comportement qu’ils doivent adopter lorsqu’ils sont au volant. Les éléments de votre entente doivent correspondre aux comportements que vous démontrez au quotidien. Voici quelques exemples d’éléments importants d’une entente formelle :

1. Toujours porter la ceinture de sécurité.

90 % des adolescents ayant conclu une entente avec leurs parents portent la ceinture de sécurité, contre seulement 53 % de ceux qui n’ont pas conclu une telle entente.

2. Pas d’alcool au volant.

94 % des adolescents ayant conclu une entente avec leurs parents ne conduisent jamais (ou ne le font que rarement) après avoir consommé de l’alcool, alors que seulement 39 % de ceux qui n’ont pas conclu une telle entente s’abstiennent de le faire.

3. Ne jamais échanger de messages texte au volant.

91 % des adolescents ayant conclu une entente avec leurs parents n’échangent jamais de messages texte au volant (ou ne le font que rarement), comparativement à 61 % de ceux qui n’ont pas conclu une telle entente.

4. Respecter les limites de vitesse.

Les excès de vitesse sont un problème majeur, en particulier en ce qui concerne les nouveaux conducteurs. Veillez à leur montrer qu’il est important de ne pas dépasser les limites de vitesse.

5. Ne pas tolérer un conducteur qui ne conduit pas de manière sécuritaire.

Aidez vos enfants adolescents à trouver les mots justes à utiliser s’ils se trouvent dans la voiture d’un conducteur imprudent, et des solutions pour rentrer à la maison par d’autres moyens.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
car keys
Vous souscrivez une assurance auto pour la première fois? Quelques conseils à garder à l’esprit.
Si vous songez à acheter votre première voiture, il est important de comprendre le type d’assurance automobile dont vous aurez besoin. Voici quelques conseils.
woman taking driving lessons from instructor
Neuf façons d’assurer la sécurité de votre adolescent au volant
En tant que parents, nous espérons que nos enfants deviendront des conducteurs prudents et courtois. Mais comme cela ne se fera pas seul, Chubb vous propose quelques conseils pour aider vos enfants adolescents à devenir des conducteurs plus prudents.
white car on the green road
Comment se protéger contre les vols de voiture
Si vous possédez une voiture fabriquée par Volkswagen depuis 1995, vous avez peut-être entendu dire que le système d’accès sans clé de votre véhicule peut le rendre vulnérable aux introductions par effraction et aux vols; peut-être avez-vous même déjà vécu un de ces événements malheureux. Les propriétaires de Volkswagen ne sont pas les seuls à risque.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.