En tant que parents, nous espérons que nos enfants deviendront des conducteurs prudents et courtois. Mais cela ne se fera pas tout seul. Laissés à eux-mêmes, les adolescents peuvent s’exposer, et exposer leurs passagers, à des situations risquées. En fait, les conducteurs adolescents ont trois fois plus d’accidents que les conducteurs âgés de 20 ans ou plus par kilomètre parcouru, et la vitesse excessive est un facteur dans environ un tiers des accidents mortels impliquant des adolescents¹. Bien que ces statistiques puissent être effrayantes, il y a des choses que vous pouvez faire en tant que parent pour aider vos enfants adolescents à devenir des conducteurs plus prudents. Voici quelques idées pour vous lancer :
Les cours de conduite offerts dans les écoles secondaires peuvent être un moyen pratique d’initier les adolescents aux mécanismes de la conduite automobile, mais ils ne produisent pas à eux seuls des conducteurs plus prudents. Les jeunes ont tendance à surestimer leurs compétences et à sous-estimer leurs vulnérabilités. La formation et l’éducation ne changent rien à ces tendances, et si les pairs ont une influence, les parents en ont beaucoup plus qu’on ne leur en attribue généralement.
Familiarisez-vous avec les restrictions imposées par votre province ou territoire aux jeunes conducteurs et n’hésitez pas à fixer des règles plus strictes. Pour connaître les lois relatives à la conduite automobile, procurez-vous un exemplaire du guide de la route publié par le ministère qui réglemente les automobiles et la conduite dans votre province ou territoire³.
Environ deux accidents mortels sur cinq impliquant de jeunes conducteurs se produisent entre 21 heures et 6 heures². Le problème ne tient pas uniquement au fait que la conduite dans l’obscurité exige plus d’habileté au volant. Les sorties tardives ont tendance à être de nature récréative, et même les adolescents qui respectent habituellement les règles peuvent être facilement distraits ou encouragés à prendre des risques. Envisagez de fixer un couvre-feu précoce pour votre adolescent, même si votre province ou territoire prévoit un couvre-feu plus tardif.
Les adolescents qui montent à bord d’un véhicule dont le conducteur est débutant peuvent distraire ce dernier et l’inciter à prendre davantage de risques. Si la conduite de nuit avec des passagers est particulièrement meurtrière, de nombreux accidents mortels impliquant des adolescents se produisent pendant la journée. La meilleure politique consiste à imposer des restrictions concernant le transport de passagers adolescents, en particulier de groupes d’adolescents, jusqu’à ce que le conducteur ou la conductrice ait accumulé un an ou deux d’expérience de conduite.
Jouez un rôle actif en aidant votre adolescent à apprendre à conduire. Planifiez une série de séances d’entraînement dans diverses situations, y compris la conduite de nuit. Donnez aux débutants le temps de s’entraîner à relever des défis comme la conduite dans une circulation dense, sur des autoroutes, dans la neige ou sous la pluie.
Des études ont montré que les adolescents adoptent des comportements moins risqués au volant lorsqu’il existe une entente formelle précisant le comportement qu’ils doivent adopter lorsqu’ils sont au volant. Incluez des critères tels que le fait de toujours porter la ceinture de sécurité, de ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool ou d’autres drogues, de ne pas échanger de messages texte au volant, de toujours respecter les limites de vitesse et de signaler si un autre conducteur ne conduit pas de manière prudente.
Différents types de dispositifs embarqués sont à la disposition des parents qui souhaitent surveiller la façon dont leurs enfants adolescents conduisent un véhicule. Ces systèmes signalent les comportements à risque tels que les excès de vitesse, les freinages brusques, les accélérations soudaines et l’omission de porter la ceinture de sécurité. La recherche montre qu’un dispositif de surveillance peut réduire les risques encourus par les adolescents au volant.
Les adolescents devraient conduire des véhicules qui réduisent les risques d’accident et qui les protègent des blessures en cas d’accident. Les véhicules plus grands et plus lourds sont plus sûrs. Évitez les modèles à forte puissance qui pourraient inciter les adolescents à faire des excès de vitesse. Recherchez les véhicules qui ont les meilleures cotes de sécurité et qui sont équipés de coussins gonflables latéraux et d’un contrôle électronique de la stabilité.
Consultez le site de l’Insurance Institute for Highway Safety pour plus d’information sur les cotes de sécurité des automobiles.
Même si les adolescents semblent ne plus vous écouter, ils sont attentifs à votre façon d’agir. Respectez donc les règles et adoptez une conduite automobile sécuritaire. Les adolescents qui ont des accidents et commettent des infractions ont souvent des parents qui ont un dossier de conduite automobile similaire.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.