Pour plusieurs, la fin de l’hiver rime avec ménage du printemps.
Ne manquez pas de protéger vos classiques contre les dommages ou l’usure.
Conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri.
Depuis plus d’un siècle, nous offrons une stabilité et une protection sans égal pour divers types d’embarcations.
Voici quelques conseils à suivre pour aider les pompiers et limiter les dommages à votre habitation.
Si vous avez grandi ou passé vos étés près d’un lac ou d’un plan d’eau important, vous avez probablement passé votre enfance dans l’eau. Vous avez peut-être pêché à partir d’un quai, regardé des feux d’artifice à bord d’un ponton ou observé la nature à bord d’un canot. Vous vous souvenez peut-être également de l’émotion de monter pour la première fois sur des skis nautiques!
Voici donc six conseils qui vous permettront, à vous et à vos proches, d’avoir du plaisir en bateau cet été lorsque vous naviguerez sur les lacs intérieurs :
Suivez un cours de sécurité nautique et obtenez votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). Ce conseil s’adresse à toutes les personnes qui conduisent un bateau, peu importe leur âge. L’inexpérience et l’inattention des conducteurs figurent parmi les principales causes d’accidents de bateau. La CCEP est obligatoire pour toutes les personnes qui conduisent une embarcation de plaisance à moteur. En suivant un cours, vous obtiendrez également une vue d’ensemble des règles de sécurité, vous permettant de naviguer avec une plus grande confiance. Consultez la liste des prestataires de cours agréés par Transports Canada.
Portez toujours un gilet de sauvetage lorsque vous êtes dans l’eau ou sur l’eau. Il en va de même pour les personnes qui pratiquent la planche à pagaie. Portez votre gilet de sauvetage de manière adéquate et veillez à ce qu’il soit bien ajusté. La plupart des victimes de noyade dans le cadre des accidents de bateau ne portaient pas de gilet de sauvetage. Le site de Transports Canada peut vous aider à choisir le gilet de sauvetage qui vous convient.
Évitez de consommer de l’alcool lorsque vous naviguez. La consommation d’alcool est l’une des principales causes des accidents de bateau mortels. Ne consommez jamais de drogue ou d’alcool avant ou pendant la conduite d’un bateau. Laissez l’alcool sur la terre ferme. La probabilité qu’un accident de bateau survienne est multipliée par deux lorsque l’alcool est en cause, et des recherches ont démontré que des facteurs extérieurs, comme le soleil et le vent, peuvent exacerber les effets de l’alcool.
Renseignez-vous sur l’étendue d’eau. Apprenez et respectez les règles relatives à la circulation maritime et la navigation. Familiarisez-vous avec les protocoles de navigation de plaisance.
Vérifiez les prévisions météorologiques. Faites preuve de vigilance; les conditions météorologiques peuvent changer rapidement au cours de la journée.
Ayez des fournitures d’urgence à portée de main, notamment un téléphone portable, des extincteurs, des cartes, des fusées éclairantes, une trousse de premiers soins et une radio en cas de changement des conditions météorologiques.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous créer de nouveaux souvenirs en toute sécurité sur l’eau, vous pouvez communiquer avec votre club nautique local ou consultez les sites de Transports Canada ou de DiscoverBoating.ca.
Pour de plus amples renseignements sur la navigation, consultez notre ressource-conseil intitulée « Remise à l’eau de votre embarcation ».
Terese Shelledy est spécialiste technique au sein de l’équipe de gestion des risques du Service des risques des particuliers. Elle compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la gestion des risques.
Les opinions et les positions exprimées sont celles de l’auteure et non celles de Chubb. Les données ou les renseignements fournis dans le présent document le sont à titre informatif uniquement et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel. La couverture d’assurance est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.