Lorsque l’été touche à sa fin, il est temps de préparer votre bateau pour les mois d’hiver. Si vous prévoyez sortir votre bateau de l’eau et le mettre en hivernage, voici quelques points à retenir et quelques conseils pour vous aider à le préparer correctement afin que vous puissiez naviguer en toute sécurité l’année suivante.
Enlevez ce que vous pouvez. Si votre bateau est équipé de systèmes de navigation ou d’autres éléments faciles à démonter, retirez-les, nettoyez-les et rangez-les dans un endroit tempéré, à l’abri de l’humidité qui pourrait causer la formation de moisissures. Rangez les systèmes de navigation ou autres appareils technologiques à la maison ou dans un endroit sûr et sécurisé. Si vous les laissez sur le bateau, ces équipements peuvent facilement être volés et revendus.
Faites une liste. Notez les équipements que vous retirez de votre bateau et leur emplacement, afin d’être certain de les replacer correctement au printemps.
Vérifiez les dates. Vérifiez les dates d’expiration de tous les articles médicaux, de lutte contre les incendies et de signalisation. Si leur date d’expiration approche, pensez à les remplacer pendant la saison morte.
Vérifiez les dates figurant sur vos documents officiels, comme l’assurance et l’immatriculation. Si le renouvellement doit avoir lieu pendant la saison morte, prenez-en note afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour que le bateau soit à nouveau opérationnel sans délai au printemps suivant.
Il est important de savoir comment le faire correctement. Assurez-vous que la marina ou le chantier naval qui sort votre bateau de l’eau connaît la bonne méthode pour le soulever. Ils seront peut-être plus soucieux de faire sortir le plus de bateaux possible, c’est donc à vous qu’il reviendra de veiller à la sécurité de votre bateau.
Si vous possédez un voilier et le sortez de l’eau et démontez le mât, assurez-vous de marquer l’emplacement de tous les ridoirs avant de les desserrer et de conserver toutes les pièces (goupilles fendues, etc.) à un endroit dont vous vous souviendrez au printemps.
Nettoyez la coque à haute pression pour éliminer toute végétation marine. Respectez toutes les réglementations relatives à l’élimination des espèces envahissantes comme les moules zébrées.
Vérifiez toutes les pièces en zinc et notez celles qui devront être remplacées au printemps prochain afin de pouvoir vous les procurer pendant l’hiver.
Inspectez les pièces mobiles. Vérifiez tous les éléments mécaniques et les supports qui ne sont normalement pas visibles lorsque le bateau est dans l’eau afin de repérer tout dommage éventuel. Si vous utilisez un moteur hors-bord, vérifiez que les soufflets du câble d’entraînement et du câble de changement de rapport ne présentent pas de fissures et remplacez l’huile de lubrification de l’unité inférieure.
Gardez le bouchon de vidange à portée de main. Si le bateau est équipé d’un bouchon de vidange, retirez-le, mais gardez-le à portée de main afin de ne pas oublier de le remettre en place. Pensez à le mettre dans un sac en filet et à suspendre le sac à un taquet arrière.
Remplissez les réservoirs de carburant à 95 % et ajoutez du stabilisateur. Cela permettra d’éviter que l’eau de condensation ne s’accumule dans le carburant pendant l’hiver et que celui-ci ne se détériore.
Évacuez l’eau. Si un système contient de l’eau, videz-le. Si vous ne parvenez pas à vider l’eau, versez un antigel sans danger pour l’environnement dans le système, même si vous vivez dans une région où les températures ne descendent généralement pas en dessous de zéro. Les bateaux dont les moteurs ou d’autres systèmes ont pris l’eau pourraient subir des dommages considérables.
Inspectez toutes les courroies, toutes les conduites et tous les passe-coques pour déceler tout signe de détérioration, d’usure ou de vieillissement. La conduite de direction hydraulique se détache-t-elle de son raccord? Les colliers de serrage sont-ils oxydés ou grippés? C’est le moment de les faire inspecter et remplacer.
Vérifiez que toutes les vannes de raccord aux passe-coques bougent librement. Si ce n’est pas le cas, retirez-les et nettoyez-les ou remplacez-les. Il sera plus facile de le faire maintenant que le printemps prochain.
Effectuez l’entretien des machines. Suivez les directives du fabricant concernant la mise hors service de toutes les machines, y compris les moteurs principaux, les génératrices et les dessalinisateurs. L’entretien comprendra probablement des vidanges d’huile, la vérification des courroies, la vérification des bornes de batterie, etc.
Vérifiez la cale. Dans la chambre des machines, assurez-vous que tous les interrupteurs à flotteur des pompes de cale fonctionnent et que les cales sont propres. Le moyen le plus simple de détecter une fuite est d’avoir une cale propre.
Retirez les aliments et les boissons. Videz le réfrigérateur et le congélateur afin d’éviter que les aliments et les boissons gèlent ou attirent les animaux sauvages.
Mettez toutes les piles hors tension ou débranchez les bornes.
Assurez-vous que le bateau est calé correctement. Utilisez des blocs solides sous la quille et des supports appropriés, et assurez-vous que les supports reposent sur un sol amélioré qui ne se tassera pas pendant l’hiver.
Couvrez-le. Si votre bateau doit être entreposé à l’extérieur, faites-le emballer sous film thermorétractable par un professionnel ou couvrez-le afin de le garder propre et de le protéger contre les dommages causés par l’accumulation de neige et de glace ou par l’eau de fonte. Veillez également à ce que les personnes chargées d’emballer votre bateau ajoutent le nombre et le type de bouches d’aération adéquat à l’emballage afin d’éviter tout dommage lié à l’humidité.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.