Assurance Embarcation

Protégez votre bateau contre les ouragans et les tempêtes majeures

hurricane winds pound the shore

De nos jours, on ne sait jamais quand une tempête va frapper ni quelle sera son ampleur ou son intensité. C’est pourquoi il est judicieux de mettre en place un plan dès le début de la saison de navigation, afin de vous assurer que votre bateau sera en sécurité et que vous n’aurez pas à vous précipiter à la dernière minute en cas d’alerte ou de veille de tempête.

Commencez les préparatifs avant le début de la saison

Tout d’abord, vous devrez répondre à quelques questions avant de pouvoir élaborer votre plan :

  • Qui sera responsable de la préparation du bateau (le propriétaire, le responsable de l’entretien ou encore le personnel de la marina ou des installations d’entreposage de bateaux)?
  • Quand les préparatifs doivent-ils commencer?
  • Où le bateau sera-t-il relocalisé?
  • Qui sont les personnes à contacter en cas d’urgence?

Que faire avant une tempête

La meilleure solution consiste à sortir votre bateau de l’eau avant une tempête majeure, une tempête tropicale ou un ouragan. Avec un plan en place, vous devriez être en mesure de réduire les efforts de coordination et le temps que cela prendra.

Si vous prévoyez de sortir votre bateau de l’eau

  • Commencez la relocalisation du bateau dès que possible. Il est extrêmement difficile de déplacer un bateau, d’enlever ses voiles, de le dégréer et de l’ancrer avec des vents de 35 km/h, et presque impossible de le faire avec des vents de 45 km/h.
  • Remisez le bateau le plus loin possible à l’intérieur des terres.
  • Bien qu’il soit préférable de remiser votre bateau à l’intérieur, si vous le gardez à l’extérieur, éloignez-le des arbres, des branches et des autres structures, et ancrez solidement la remorque à un objet fixe ou au sol.
  • Si le bateau est remisé sur un sol dur dans une marina ou des installations d’entreposage de bateaux, renseignez-vous auprès de l’établissement pour vous assurer de ce qui suit :

    • La nature de vos responsabilités et de celles du personnel.
    • Si le bateau doit être conservé dans des installations d’entreposage extérieur à plusieurs étages, les bateaux situés au sommet doivent être redescendus et doivent reposer sur des blocs au sol et les bateaux restants sur les étages inférieurs doivent être arrimés aux supports.
    • Si le bateau doit être remisé sur le sol dur, il doit être placé sur des blocs, des tréteaux ou un berceau. Assurez-vous également que le bateau est ancré ou attaché au sol.

Vérifiez votre police d’assurance pour connaître les points importants en ce qui concerne les indemnités et les restrictions associées aux garanties.

De nombreux assureurs proposent le remboursement de certaines mesures de précaution pour vous aider à mettre votre bateau en sécurité.

Lisez le libellé et portez particulièrement attention aux éléments tels que :

  • Ce qui est couvert et les circonstances dans lesquelles la garantie s’applique. 
  • Si le remboursement se fait avec ou sans franchise.
  • Si une veille ou un avertissement doit être émis pour le lieu où se trouve le bateau afin que la garantie s’applique.
boat hoisted by cranes

Si le bateau doit rester à l’eau pendant la tempête

  • Doublez toutes les amarres et assurez-vous qu’elles sont en bon état. Remplacez les vieilles amarres si nécessaire.
  • Fixez longitudinalement des gardes montantes croisées et attachez-les en hauteur sur les pilotis afin de tenir compte d’une augmentation possible de la montée de la marée ou d’une onde de tempête (installation en « toile d’araignée »).
  • Ajoutez une protection contre le ragage aux amarres aux points d’ancrage.
  • Ajoutez des défenses tout autour du bateau pour éviter qu’il ne frotte contre le quai, les pilotis ou d’autres bateaux.
  • Assurez-vous que les dalots et les drains sont exempts de débris susceptibles d’empêcher l’eau de s’écouler du bateau.
  • Assurez-vous que les batteries sont chargées et que les pompes de cale fonctionnent bien.
  • Éteignez tous les autres appareils électriques et débranchez l’alimentation à quai.

Gardez à l’esprit les ondes de tempête et les marées

Lorsque vous préparez votre bateau en prévision d’une tempête, attendez-vous à ce qu’il y ait des ondes de tempête ou des changements importants dans les marées et gardez cette information à l’esprit. Par exemple, une marée basse extrême pourrait entraîner la descente d’un bateau sous le quai où il demeurerait coincé et deviendrait submergé lorsque le niveau d’eau remonte.

Les ondes de tempête peuvent également être si importantes que les bateaux qui ont été halés à terre peuvent être soulevés de leurs blocs et flotter jusqu’à percuter un autre bateau, un objet ou même une maison s’ils ne sont pas correctement ancrés au sol. 

marina surge

Mesures de dernière minute avant la tempête

Avant de quitter votre bateau pour la durée de la tempête, pensez à vous occuper des petites choses suivantes :

  • Retirez du bateau les objets personnels, les objets de valeur, les appareils électroniques portables et les coussins.
  • Abaissez ou retirez les antennes et les tangons et attachez les autres éléments non fixés.
  • Retirez les toiles, les rideaux et les toits biminis : même si la tempête n’endommage pas votre bateau, les toiles peuvent être détruites par le vent ou les débris volants.
  • Sécurisez et verrouillez toutes les écoutilles et appliquez du ruban adhésif sur les joints des fenêtres et les armoires.
  • Faites l’inventaire des objets qui resteront sur votre bateau et de ceux que vous enlevez.
  • Prenez des photos ou des vidéos du bateau avant la tempête et documentez vos préparatifs.
  • Gardez les documents importants à portée de main, y compris votre police d’assurance.
     

Comme toujours, si votre bateau subit des dommages lors d’une tempête, déclarez le sinistre dès que possible. Le fait de réparer les dommages dès que possible peut contribuer à éviter des pertes supplémentaires.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
marina in winter
Désarmement : préparer votre bateau pour l’hivernage
Lorsque l’été touche à sa fin, il est temps de préparer votre bateau pour les mois d’hiver. Si vous prévoyez sortir votre bateau de l’eau et le mettre en hivernage, voici quelques points à retenir.
dog on the sailboat
Comment décider s’il faut réparer ou vendre votre bateau
Votre bateau est-il un peu défraîchi? A-t-il besoin de quelques réparations ou d’une simple cure de jouvence pour lui redonner un aspect plus contemporain? Voici quatre questions pour vous aider à prendre une décision.
speed boat
Six conseils pour vous amuser en bateau cet été
Si vous avez grandi ou passé vos étés près d’un lac ou d’un plan d’eau important, vous avez probablement passé votre enfance dans l’eau. Vous avez peut-être pêché à partir d’un quai, regardé des feux d’artifice à bord d’un ponton ou observé la nature à bord d’un canot. Vous vous souvenez peut-être également de l’émotion de monter pour la première fois sur des skis nautiques! Voici donc six conseils qui vous permettront, à vous et à vos proches, d’avoir du plaisir en bateau cet été lorsque vous naviguerez sur les lacs intérieurs.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.