skip to main content

Bien que vous ne puissiez pas contrôler le moment ou l’endroit où un ouragan, une tempête ou une inondation va frapper, la préparation demeure le meilleur moyen de limiter les dommages potentiels.

Lorsqu’une grosse tempête se prépare, restez informé en écoutant Radio-Météo d’Environnement Canada ou vos chaînes d’information locales pour obtenir les dernières nouvelles. De plus, assurez-vous d’obéir à tous les ordres qui vous sont donnés si les autorités vous demandent d’évacuer la zone. Suivez les étapes suivantes pour protéger votre voiture.

Avant la tempête

  • Stationnez votre voiture dans votre garage ou votre abri d’auto : Stationnez votre voiture contre la porte pour éviter qu’elle ne se déforme vers l’intérieur et qu’elle ne sorte de ses rails. Placez une grosse couverture ou un tapis sur la voiture et enlevez les objets suspendus dans le garage.
  • Ne vous garez pas sous les arbres, les lignes électriques ou dans les zones basses : Si vous n’avez pas de garage, déplacez votre voiture sur un terrain plus élevé ou stationnez-la près du mur de votre maison afin de faire dévier le vent de votre voiture. Une housse bien ajustée peut également offrir une certaine protection. Vous pouvez aussi envisager de laisser votre voiture dans une installation d’entreposage se trouvant à l’extérieur d’une zone inondable.
  • Faites le plein d’essence : Assurez-vous de le faire avant la tempête pour éviter les longues files d’attente et les éventuelles pénuries d’essence. Lors d’une évacuation, les routes peuvent devenir congestionnées et vous pourriez avoir à attendre longtemps dans la circulation. Aussi, n’oubliez pas que les pompes à essence ne fonctionneront pas sans électricité.
  • Gardez du matériel d’urgence dans votre voiture : Prévoyez des outils et des câbles d’appoint, une trousse de réparation de pneus et un pneu de rechange, des allumettes, des lampes de poche, une pelle et des tapis de traction.
  • Vérifiez votre assurance : Assurez-vous que les dommages causés par une inondation ou une tempête sont couverts par votre police d’assurance et gardez une copie de cette dernière à portée de main, de préférence dans un contenant étanche.

Pendant la tempête

  • Soyez prudent au volant : Évitez de conduire sur les routes à basse altitude, car les inondations peuvent survenir sans crier gare.
  • Ne conduisez pas sur des routes inondées : Il est souvent difficile d’évaluer avec précision le niveau de l’eau, et vous pourriez facilement endommager le moteur et faire caler votre voiture.
  • Tenez-vous loin des lignes électriques tombées : Si vous vous trouvez dans une voiture sur laquelle sont tombés des fils électriques, restez à l’intérieur. Si vous devez sortir, ne touchez jamais la voiture et le sol en même temps.

Après la tempête

  • Soyez attentif à votre environnement : Prenez garde aux lignes tombées, aux débris sur la route et aux autres dangers potentiels. Assurez-vous d’avoir un pneu de rechange au cas où vous heurteriez un débris par accident.
  • Conduisez prudemment : Faites attention aux panneaux manquants ou aux feux de circulation défaillants. Faites également attention à toute masse d’eau en mouvement avant de la traverser, car le courant pourrait emporter votre voiture et vous piéger à l’intérieur.
  • Inspectez votre voiture : Enlevez les débris de votre voiture et prenez des photos des dommages au cas où vous devriez faire une réclamation.