skip to main content

Les marchands et les fervents collectionneurs d’œuvres d’art ne sont pas les seuls à fréquenter les foires artistiques. En effet, ces événements peuvent représenter pour vous une excellente occasion de découvrir de nouveaux artistes, de vous procurer des œuvres récentes et de rester au fait des tendances du monde de l’art. Cependant, pour profiter au maximum de votre sortie, vous devez prendre quelques éléments en considération au préalable.

  1. Ménagez vos énergies

    Bien que certaines foires artistiques régionales se déroulent sur un ou deux jours, la plupart des événements de grande envergure durent environ cinq jours, plus une journée réservée aux grands collectionneurs, conseillers artistiques et conservateurs de musée invités qui a lieu avant l’ouverture au grand public. Au même moment, de plus petites expositions prennent place. Ces événements sont nommés « week » (Armory Week, Frieze Week, Art Basel Miami Beach Week, etc.). Ils attirent des centaines de galeries et des milliers de personnes qui viennent admirer des œuvres d’art de partout dans le monde. Pensez donc à vous habiller confortablement et préparez-vous à marcher et à rester debout pendant de longues périodes.

  2. Planifiez votre itinéraire

    Avant de partir, consultez la liste des exposants en ligne ou dans le catalogue des œuvres pour savoir quelles galeries seront présentes. Si vous voulez, vous pouvez demander aux galeries de faire partie de leur liste d’envoi et ainsi avoir un aperçu des œuvres qu’elles apporteront à la foire. À votre arrivée à l’événement, prenez un plan de la salle et marquez au stylo les kiosques que vous voulez voir et le chemin que vous allez emprunter.

  3. Tirez avantage des occasions de réseautage

    Plusieurs personnes qui fréquentent les foires n’y vont pas pour acheter des œuvres, mais plutôt pour faire du réseautage. Même si vous n’êtes pas certain de vouloir faire un achat, vous pouvez profiter des foires pour discuter avec des représentants de galeries, poser des questions et vous faire connaître. Avec un peu de chance, vous pourriez même rencontrer un artiste, quoique la plupart restent à la maison et laissent leurs marchands faire la promotion.

  4. Ne vous laissez pas prendre au jeu

    Puisqu’ils ont un temps limité pour faire des achats, les néophytes des foires artistiques peuvent s’emballer et se sentir obligés d’acheter immédiatement. Comme pour toute autre acquisition importante, avant de vous procurer une œuvre, il vaut mieux prendre le temps de vous demander si vous la voulez vraiment. Si vous n’êtes pas disposé à acheter sur-le-champ, demandez à la galerie si elle peut vous réserver l’œuvre convoitée. Si elle ne peut pas le faire, vous devrez agir rapidement, abandonner le projet ou vous renseigner si elles ont d’autres œuvres du même artiste.

    Art-Fair Img

  5. Pensez à l’endroit où vous allez mettre vos nouvelles œuvres

    Avant de participer à une foire artistique, promenez-vous dans votre maison pour déterminer le type d’œuvres d’art que vous voulez et l’endroit où vous les placerez. Prenez en considération les facteurs environnementaux comme l’éclairage naturel d’une pièce, qui lorsque trop intense, peut endommager plusieurs types d’œuvres telles que les œuvres sur papier, les photographies et l’art textile. Assurez-vous que les lieux d’exposition ont une température et une humidité régulées et constantes. Avant de vous procurer une sculpture extérieure, pensez à l’endroit où vous habitez. Est-ce que vous êtes situé dans une région aux conditions météo extrêmes ou encore dans un endroit boisé aux branches pendantes? Si oui, vous pourriez mettre vos œuvres en danger.

  6. Planifiez la manière dont vous allez ramener les œuvres à la maison

    Certaines galeries d’art s’occupent de la livraison, mais il est toujours bon d’avoir le nom d’un expéditeur professionnel d’œuvres d’art en tête si vous pensez acheter quelque chose à la foire. Si vous ne savez pas avec qui faire affaire, demandez conseil à votre courtier d’assurance. Les compagnies d’assurance haut de gamme ont des listes d’expéditeurs approuvés que vous pouvez engager sans crainte.

  7. Mettez la main sur tous les documents pertinents

    Conservez l’acte de vente des œuvres que vous avez achetées, ainsi que les évaluations de leur état et les documents concernant leur provenance, leur restauration ou leur conservation. Prenez des photos de haute qualité de vos nouvelles acquisitions en captant leur face, leur dos, leur partie supérieure, leur partie inférieure et tous leurs détails.

  8. Assurez-vous d’avoir une assurance

    Pour vous assurer que vos nouvelles œuvres d’art sont couvertes en cas de dommages ou de vol, souscrivez une assurance objets de valeur qui offre une protection internationale et une disposition couvrant vos nouvelles acquisitions pendant 90 jours, à hauteur de 25 % de la valeur de l’ensemble de vos œuvres d’art assurées.

Sources :

https://www.artsy.net/article/artsy-specialist-3-reasons-buy-art-fairs

https://www.artspace.com/magazine/art_101/art_market/a_beginners_guide_to_art_fairs1-5958