skip to main content

À mesure que le temps se réchauffe et que les jours s’allongent, votre attention peut se tourner vers le soin de votre pelouse et de votre aménagement paysager afin qu’ils soient verts et luxuriants. Mais qu’en est-il de la santé de vos arbres? Votre paysagiste se concentre sur la beauté de votre terrain, mais il ne prête pas forcément attention à la vitalité des arbres ou des zones boisées qui entourent votre propriété. À l’approche de l’été, on constate une augmentation du risque de phénomènes météorologiques violents tels que les feux de forêt et les vents forts. En plus des intempéries, les infestations d’insectes et les maladies peuvent facilement endommager les arbres en mauvaise santé et causer des dommages à votre maison et aux biens situés à proximité. C’est pourquoi, chaque printemps, il est important d’inspecter les arbres de votre propriété pour vous assurer qu’ils sont réellement en santé.  

Tenez compte des points suivants lorsque vous évaluez les arbres et les environs de votre propriété : 

  • L’arbre penche-t-il? Si un arbre penche vers votre maison, envisagez une évaluation plus approfondie des branches, des feuilles, du tronc, des racines et/ou du sol pour vous assurer que l’arbre est sain et bien ancré.
  • Y a-t-il des branches mortes ou cassées et des feuilles minces ou manquantes? Y a-t-il beaucoup de branches mortes? Sont-elles situées dans la partie inférieure de l’arbre ou seulement d’un côté? Si la réponse est « oui » à l’une de ces questions, votre arbre est peut-être malade, déséquilibré ou en train de mourir.
  • Y a-t-il des cavités ou des fentes dans le tronc, de l’écorce manquante ou des poches de pourriture? Si c’est le cas, votre arbre n’est peut-être pas en bonne santé. Une fissure ou une fente dans le tronc de l’arbre peut être le signe que l’arbre va tomber ou se briser à tout moment. L’absence d’écorce est souvent le signe d’une section morte de l’arbre, qui peut être causée par une blessure superficielle, une infection ou une invasion de champignons.
  • Y a-t-il des champignons près des racines ou du tronc de l’arbre? Le sol est-il fissuré et/ou surélevé? Si vous voyez des champignons sur ou près des racines ou du tronc de l’arbre, il se peut que l’arbre soit pourri. La pourriture affaiblit l’arbre et le rend plus susceptible de tomber. Envisagez de contacter immédiatement un arboriculteur certifié si l’arbre est situé près de votre maison.

  • Le sol est-il fissuré et/ou soulevé? L’examen du sol autour de votre arbre peut également vous donner une indication de la santé de votre arbre. Un sol fissuré ou surélevé peut être un signe que l’arbre est en train de se déraciner, ce qui est souvent la première chose qui mène à la chute de l’arbre.
  • Quels sont les arbres qui ont besoin d’un peu plus de soins? En faisant le tour de votre propriété, c’est le moment d’identifier les arbres qui ont besoin d’être élagués ou taillés. Parmi les signes indiquant que votre ou vos arbres ont besoin d’une telle attention, notons les branches cassées, les fissures, les branches qui se croisent ou se déplacent, le bois mort, la verdure excessive, les chancres, la croissance anarchique et les arbres mal formés. Il convient également d’accorder une attention particulière aux arbres situés à moins de 6 mètres de votre maison et/ou de vos dépendances.

Les besoins en matière d’élagage et la période de l’année peuvent varier selon le type d’arbre. Vous pouvez faire des recherches auprès d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour en savoir plus sur l’inventaire de vos arbres.

Si vous détectez l’un de ces signes avant-coureurs, il est peut-être temps de faire appel à un arboriste pour obtenir des conseils professionnels avant qu’un arbre en mauvaise santé ne cause des dommages à votre maison et à votre propriété. Cliquez ici pour trouver un arboriste réputé près de chez vous et prendre rendez-vous.

Pour des conseils supplémentaires concernant le maintien de la santé de vos arbres et comment reconnaître vous-même les problèmes de base, consultez cette ressource pour plus d’informations.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limitée qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.