Selon les données sur les réclamations de Chubb, les dégâts d’eau non liés aux conditions météorologiques représentent la première cause de dommages matériels pour les clients de Chubb en assurance habitation. L’installation d’un dispositif de fermeture de l’alimentation en eau activé par le débit permet de détecter les fuites les plus minimes. Il peut vous avertir et couper l’eau avant qu’un dégât d’eau important ne se produise, vous permettant d’avoir l’esprit tranquille. Les dispositifs d’arrêt automatique de l’eau sont suivis et contrôlés à partir d’une application sur votre téléphone ou d’un panneau installé dans votre maison. Ils sont conçus pour vous avertir et couper l’alimentation en eau lorsqu’une fuite importante est détectée. Que faire lorsqu’une fuite est détectée et que l’alimentation en eau est coupée? Vous trouverez ci-dessous les mesures recommandées en cas de déclenchement de votre dispositif d’arrêt automatique de l’eau.
Si votre dispositif a coupé l’alimentation en eau, vous devez d’abord examiner chaque pièce pour voir s’il y a des traces d’eau sur les planchers, les murs ou les plafonds. Commencez par vérifier les pièces qui présentent un plus grand nombre de conduites d’eau. Il s’agit habituellement de la cuisine, des salles de bains, de la salle de lavage et du placard où se trouve le chauffe-eau. N’oubliez pas de regarder dans les armoires sous les éviers ainsi que sous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau. Si vous ne trouvez rien, réactivez l’alimentation en eau (à partir de l’application ou du panneau) et faites systématiquement le tour de la maison pour trouver des signes de fuite d’eau. Si vous ne trouvez pas la fuite à l’intérieur, il est possible qu’elle se trouve à l’extérieur. À l’extérieur de la maison, examinez des éléments comme les systèmes de traitement de l’eau, les robinets et les douches extérieures. Si votre dispositif procède à la surveillance de votre système d’irrigation, vérifiez si les têtes d’extincteur automatique ne sont pas brisées.
Voici quelques causes courantes du déclenchement du dispositif d’arrêt automatique : un clapet de toilette mal fermé, une douche ou un robinet qui coule, le remplissage d’une piscine ou d’un bassin d’eau chaude, l’utilisation d’eau par des travailleurs ou l’ouverture d’un robinet par un chat qui avait soif et qui ne l’a pas refermé (ce qui m’est arrivé personnellement).
En découvrant une fuite provenant d’une conduite de plomberie ou d’un appareil brisé, vous pourriez éviter des dégâts d’eau potentiellement importants ainsi que les maux de tête qui en découlent! En effet, un dégât d’eau important peut exiger que vous quittiez votre maison pendant cinq à six mois ou plus selon les réparations nécessaires.
Si vous ne trouvez toujours pas le problème, continuez à chercher. La plupart des dispositifs offrent la possibilité d’effectuer des vérifications à partir de votre téléphone intelligent. Cela vous fournira des indices et des renseignements supplémentaires. L’alerte peut aussi avoir été déclenchée parce que votre nouveau dispositif d’arrêt automatique de l’eau est en « phase d’apprentissage ». Vous pouvez également communiquer avec le service à la clientèle du fournisseur du dispositif ou utiliser le service de clavardage en direct sur son site Web pour résoudre le problème. Si vous ne trouvez toujours pas la cause, appelez un plombier de confiance. Ce dernier pourra vous aider à trouver la source de la fuite, qui peut se cacher dans les murs ou provenir de la dalle.
De nombreuses personnes craignent que le dispositif ne soit déclenché par une douche ou la mise en marche du lave-vaisselle. Ces alertes sont considérées comme « non critiques » et votre dispositif réagira en conséquence. L’alimentation en eau ne sera coupée que si le débit continu outrepasse la consommation d’eau normale. Le délai normal est de 30 minutes, mais vous pouvez définir votre propre délai avant la mise en service. Vous pouvez également activer le mode « Absent » lorsque vous êtes en vacances afin que le dispositif se déclenche beaucoup plus rapidement.
Quelles que soient vos configurations, veuillez ne pas ignorer les alertes, ne pas les mettre en sourdine et ne pas éteindre le dispositif. Ces alertes visent à vous avertir de la présence d’une fuite potentielle dans votre système de plomberie. Même si quelques recherches peuvent s’avérer nécessaires pour trouver la source de la fuite, cela peut vous permettre d’éviter d’importants dégâts d’eau dans la maison.
Jill Crawford est thermographiste à l’infrarouge de niveau I et conseillère principale au sein de l’équipe des solutions de gestion des risques au sein du Service des risques des particuliers.
Les opinions et les positions exprimées sont celles de l’auteure et non celles de Chubb. Les données ou les renseignements fournis dans le présent document le sont à titre informatif uniquement et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel. La couverture d’assurance est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.