Assurance contre les cyberrisques

DISPARU! Que faire en cas de vol de votre téléphone ou de votre ordinateur?

person using tablet

Quelqu’un vole votre appareil. Frustrant, non? Mais que faire ensuite? Pour commencer, assurez-vous que votre ordinateur ou votre téléphone a bel et bien été volé. Si vous ne le trouvez pas, la première chose à faire est d’essayer de le localiser. Appelez votre téléphone depuis un autre téléphone, utilisez la fonction de localisation ou activez le GPS antivol à partir d’un autre appareil. Il est possible que vous ayez simplement égaré l’appareil ou que vous l’ayez laissé quelque part par accident.

Vous avez suivi les étapes ci-dessus et constaté que vous n’avez pas eu de chance? Que se passe-t-il ensuite? Agir rapidement peut permettre d’empêcher les personnes mal intentionnées de commettre un vol d’identité ou d’autres activités frauduleuses. Voici quelques conseils.

Verrouillez votre appareil et changez votre mot de passe.

Verrouillez votre téléphone ou votre ordinateur à distance et modifiez le mot de passe pour y accéder. Si vous avez un produit Apple, changez immédiatement votre identifiant Apple. Si vous avez du mal à verrouiller votre téléphone, communiquez avec votre fournisseur de services mobiles. Ce dernier peut interrompre ou suspendre votre service afin que personne d’autre ne puisse accéder à votre téléphone.

Effacez vos données.

Si vous utilisez la fonction de sauvegarde automatique dans le nuage, vos données devraient déjà être sauvegardées. Dans ce cas, utilisez la fonctionnalité à distance de votre téléphone pour supprimer immédiatement les données qui s’y trouvent.

Désactivez la synchronisation du navigateur.

Si la synchronisation de votre navigateur est activée, toute modification apportée aux mots de passe sur votre nouvel ordinateur sera automatiquement synchronisée sur l’ordinateur volé. Il est préférable de désactiver cette fonction avant de faire des changements.

Supprimez vos autres mots de passe.

Les ordinateurs et les téléphones enregistrent souvent vos mots de passe pour faciliter l’accès. Cela signifie que vous devrez modifier tous les mots de passe des comptes auxquels vous avez accédé sur votre ordinateur ou votre téléphone, y compris vos comptes bancaires, vos comptes de réseaux sociaux, vos comptes de courriel et vos comptes de vente au détail.

Annulez votre carte de crédit et appelez votre banque.

Tout comme les mots de passe, vous pouvez enregistrer vos cartes de crédit sur votre téléphone ou votre ordinateur afin de pouvoir y accéder facilement lorsque vous souhaitez faire des achats. Il en va de même pour les mots de passe de votre compte bancaire. Appelez les sociétés émettrices de vos cartes de crédit et votre banque afin de sécuriser vos comptes et de vous assurer que personne d’autre ne puisse y accéder ou les utiliser.

Communiquez avec votre fournisseur de services mobiles.

Même si vous pouvez verrouiller votre téléphone et en effacer les données vous-même, vous devrez tout de même communiquer avec votre fournisseur de services mobiles pour lui signaler le vol de votre appareil et en obtenir un nouveau pour le remplacer.

Prévenez votre compagnie d’assurance.

Votre compagnie d’assurance dispose peut-être de ressources qui peuvent vous aider à retrouver votre téléphone ou votre ordinateur volé, ou au moins à en racheter un autre pour le remplacer.

Appelez la police.

Même si la police ne peut pas vous aider à récupérer votre téléphone ou votre ordinateur, disposer d’un rapport de police vous aidera à contester toute fraude commise avec votre appareil.

En résumé : soyez proactifs!

Être victime d’un vol d’ordinateur portable ou de téléphone peut être un événement traumatisant et, dans le meilleur des cas, causer beaucoup de tracas. Soyez vigilant lorsque vous utilisez votre appareil à l’extérieur, informez-vous et prenez toujours des mesures proactives pour garantir le meilleur dénouement possible dans une situation délicate. 

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
payment with online banking
Cinq mesures pour protéger vos renseignements personnels
Si vous pensez être victime d’un vol d’identité, prenez les cinq mesures suivantes pour protéger vos renseignements personnels. En savoir plus.
credit card and lock
Neuf conseils pour protéger votre identité pendant la période des impôts
La période des impôts est particulièrement propice au vol d’identité. Cependant, en sachant ce qu’il faut chercher et ne PAS faire, vous pouvez protéger votre identité et conserver votre argent durement gagné.
two bully boys posting video
Neuf façons de protéger vos enfants contre la cyberintimidation
Avec autant de temps passé sur un ordinateur, un système de jeu, une tablette ou un téléphone portable, il n’est pas étonnant que les intimidateurs exploitent ceux qui naviguent dans le cyberespace. Découvrez les meilleurs moyens de protéger vos enfants contre la cyberintimidation.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.