La période des impôts est particulièrement propice au vol d’identité. Cependant, si vous savez ce qu’il faut chercher et ce qu’il ne faut PAS faire, vous pouvez protéger votre identité et conserver votre argent durement gagné (et peut-être même votre remboursement d’impôt) pour vous-même et votre famille. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures à prendre pour éviter que votre identité ne tombe entre les mains de cybercriminels.
Soyez toujours prudent lorsque vous recevez un appel d’un numéro inconnu. Lorsque l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous appelle, l’employé s’identifiera en vous donnant :
N’appelez jamais le numéro de téléphone qui vous a été donné sans l’avoir vérifié vous-même auprès de l’ARC.
Ne communiquez votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou d’autres renseignements personnels qu’en cas d’absolue nécessité, et jamais par courriel, par téléphone ou sur les réseaux sociaux.
Assurez-vous que votre préparateur de déclarations de revenus est légitime et qu’il dispose d’un site Web sécurisé sur lequel vous pouvez remplir votre déclaration. Pour qu’un site Web soit sécurisé, l’adresse URL doit commencer par « https ».
Créez un mot de passe sûr et unique pour chaque site Web financier que vous utilisez, y compris les sites Web pour déclarer vos impôts, effectuer des opérations bancaires ou faire des achats. N’utilisez pas le même mot de passe pour différents sites Web, changez-le tous les 90 jours environ et ne laissez pas votre ordinateur l’enregistrer automatiquement.
Installer les mises à jour de votre système d’exploitation dès qu’elles sont disponibles vous permettra de bénéficier des dernières mesures de sécurité. Il est également important d’installer et de mettre à jour régulièrement vos logiciels antipourriels et antivirus afin de protéger les renseignements figurant sur votre ordinateur.
Le vol de numéros d’assurance sociale constitue l’une des sources les plus courantes de vol d’identité, en particulier à l’approche de la période des impôts. En effet, quiconque vole votre numéro d’assurance sociale pourrait remplir une déclaration de revenus frauduleuse dès le début de la période fiscale et percevoir (voler) votre remboursement d’impôt.
Les voleurs peuvent fouiller dans vos poubelles et récupérer des documents importants contenant vos renseignements personnels. Au lieu de les jeter, déchiquetez les documents fiscaux, les reçus, les relevés bancaires et les sollicitations de cartes de crédit, ce qui compliquera la tâche d’autres personnes qui voudraient trouver des renseignements sur votre identité ou votre vie personnelle.
Toutes les atteintes à la protection des données ne donnent pas nécessairement lieu à un vol d’identité, mais c’est parfois le cas. C’est pourquoi il est important de comprendre ce qui se passe et, si vous pensez être touché par une telle atteinte, de mener une enquête plus approfondie et de prendre des mesures pour déterminer si vous êtes victime d’une fraude.
Si votre boîte aux lettres est située sur une voie publique ou dans un endroit où d’autres personnes peuvent accéder à son contenu, envisagez soit d’installer un cadenas sur votre boîte aux lettres, avec une fente pour que le facteur puisse y glisser le courrier, soit de changer votre adresse pour les documents importants et d’opter pour une boîte postale, à laquelle vous seul avez accès à l’aide d’une clé.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.