Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
skip to main content

Saviez-vous que la fin d’un séisme n’annonce pas forcément la fin d’un tremblement de terre? Souvent, ce n’est que le début, une première vague de secousses. Le vrai tremblement de terre n’a peut-être même pas encore eu lieu. Pour assurer votre sécurité, voici donc ce qu’il faut faire avant de reprendre vos activités.

  1.  Restez à l’affût des répliques sismiques. D’après les experts, elles peuvent se faire sentir des semaines, des mois ou même des années plus tard.

  2.  Assurez-vous que personne n’est blessé. En cas de blessure, administrez les premiers soins du mieux que vous pouvez. En cas d’urgence médicale, communiquez avec les autorités.

  3.  Regardez ou écoutez les informations locales pour être au courant de la situation d’urgence. Utilisez votre téléphone en cas d’urgence seulement pour éviter de surcharger les lignes d’appel.


     

    4. Évitez d’allumer une allumette ou une lumière tant que vous n’avez pas écarté tout risque de fuite de gaz ou de déversement de liquides inflammables.

    5. À l’aide d’une lampe de poche, vérifiez l’état de vos systèmes d’alimentation, y compris ceux pour l’eau, le gaz et l’électricité. Éteignez tous vos appareils et coupez le disjoncteur principal si c’est sécuritaire de le faire. Si vous sentez une odeur de gaz ou remarquez une conduite d’eau brisée, fermez la valve principale.

    6. Vérifiez qu’il n’y a aucun dommage structurel. Si votre logis est endommagé, sortez-en (ou n’y entrez pas) tant que les autorités ou un ingénieur n’auront pas vérifié l’état de sa structure. Éloignez-vous des cheminées, car celles-ci peuvent s’effondrer sans qu’on s’y attende.





    7. Ramassez les morceaux de verre et nettoyez les déversements de matière non dangereuse pour éviter toute blessure que pourrait causer une coupure ou une chute. En cas de déversement de matière dangereuse, laissez aux professionnels le soin de nettoyer les lieux.

    8. Tenez-vous loin des plages. Il arrive qu’un tsunami survienne après un séisme.

    9. Si vous êtes un client de Chubb, communiquez avec nous immédiatement pour démarrer le processus de réclamation. Pour nous joindre, vous pouvez écrire à l’adresse canadaclaims@chubb.com, composer le 1-800-532-4822 ou cliquer ici.

En cas de réplique sismique:

  1. Restez calme.
  2. Si vous êtes à l’intérieur, restez-y et éloignez-vous des portes et des fenêtres.
  3. Si vous êtes à l’extérieur, placez-vous dans une aire ouverte, loin des lignes électriques et de tout objet qui pourrait vous tomber dessus.

Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité à prendre avant, pendant et après un tremblement de terre, visitez preparez-vous.gc.ca.