skip to main content

Lorsque vous passez du temps avec vos amis et votre famille sur votre bateau ou votre yacht, le plaisir et la sécurité de chacun doivent être votre priorité absolue. La fréquence des accidents liés aux incendies de bateaux de plaisance a augmenté, tout comme les blessures et les décès qui y sont associés. Pour assurer votre sécurité, et celle de votre famille et de vos amis, à bord de votre bateau ou de votre yacht, il est important de respecter les règles de sécurité nautique, notamment en matière d’incendie. Ainsi, vous pourrez profiter de votre temps sur l’eau et retourner au quai pour vous préparer à votre prochaine aventure. 

Nous vous présentons ci-dessous les trois « P » de la sécurité incendie en mer que tout plaisancier devrait respecter.
 

Planifier

  • Comprenez comment vous approvisionner en carburant de manière sécuritaire. Assurez-vous que le ventilateur du moteur est opérationnel et en marche avant de faire le plein et de redémarrer le moteur.
  • Élaborez un plan et faites des exercices pratiques d’incendie et d’abandon du bateau.
  • Transports Canada : Plan de navigation – Formulaire
  • Établir un plan de navigation 
  • Sachez qui appeler en cas d’urgence et que dire en fonction de la situation.
  • Assurez-vous de savoir comment utiliser un réchaud de cuisine ou un gril de barbecue à bord de votre bateau, et ce, dans le respect des règles de sécurité (voir la section sur les explosions).

 

Prévenir

  • Installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans la cabine et les autres compartiments fermés.
  • Installez un système d’extinction automatique des incendies dans la salle des machines. Cela pourrait également vous faire économiser de l’argent sur vos primes d’assurance – contactez votre courtier pour plus de détails.
  • Inspectez le câblage des bornes de la batterie et des panneaux de disjoncteurs sur les circuits à fort ampérage. Si nécessaire, sollicitez une visite d’inspection ou de contrôle du système électrique.

 

Protéger

  • Tous les extincteurs ne sont pas identiques et ne doivent pas être utilisés pour tous les incendies. Assurez-vous d’acheter la bonne quantité et le bon type d’extincteurs, comme l’exige Transports Canada, et faites-les inspecter au moins tous les deux ans par un service d’incendie local ou une autorité civile.
  • Achetez des couvertures anti-feu et installez-les dans la cuisine pour qu’elles soient facilement accessibles en cas de besoin.
  • Créez un plan d’évacuation au cas où votre bateau devrait être évacué d’une zone enflammée. 
 

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limitée qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.