Aller au contenu principal
Assurance contre les cyberrisques

Qui dit « bijoux intelligents » dit « problèmes intelligents »

smart watch and smart phone

Les dispositifs portables, comme les lunettes intelligentes, les bracelets d’entraînement physique, les montres intelligentes et les bijoux technologiques, sont considérés comme la prochaine grande tendance dans le monde du numérique. Cependant, des experts en risques, en droit et en assurance ont soulevé de nombreuses incertitudes liées à ces nouvelles technologies.

 

Des problèmes intelligents sans réponse

  • Lunettes intelligentes : Ce type de technologie affiche de l’information dans le champ de vision de l’utilisateur, ce qui peut contribuer à améliorer son efficacité et sa productivité. Toutefois, les lunettes intelligentes peuvent également distraire ceux qui les portent et causer des accidents de voiture ou des blessures. Plus inquiétant encore, elles sont capables de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos de visages en temps réel et de chercher de l’information sur des personnes. Cette absence de confidentialité suscite des inquiétudes chez bien des gens.
  • Moniteurs d’activité physique : Ces dispositifs recueillent des données privées sur l’état de santé d’une personne – mais on ne sait pas exactement où ces données sont réellement stockées. Sont-elles vendues? Dupliquées? Qu’advient-il des informations recueillies si l’on perd le moniteur d’activité physique?
  • Bijoux intelligents : La plupart de ces objets se connectent à un téléphone intelligent par Bluetooth. Lorsque la pierre précieuse se met à vibrer, le porteur est avisé de la réception d’un message texte, d’un appel téléphonique ou d’un courriel. Les notifications qu’il reçoit peuvent inclure des données. À l’heure actuelle, les sonneries de bijoux intelligents servent uniquement de notifications. Ainsi, si votre bague ou votre pendentif est volé, vous ne perdrez pas véritablement vos courriels ou vos messages texte. Néanmoins, la façon dont les données sont protégées reste incertaine, surtout à mesure que la technologie devient plus sophistiquée.

 

À la vue de tous

À mesure que les technologies portables deviennent plus populaires et plus coûteuses, un autre risque bien réel se profile : le risque de vol. Les colliers, les bagues ou les pendentifs intelligents peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers de dollars. Ces objets étant de plus en plus visibles, vous devez, en tant que consommateur, prendre davantage de précautions pour les protéger :

  • Ajoutez-les à une police d’assurance couvrant des objets de valeur.
  • Gardez-les dans un coffre-fort à la maison lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Comprenez les modalités de votre police d’assurance et assurez-vous qu’elle ne comprend pas de clauses d’exclusion qui peuvent avoir une incidence sur votre capacité à faire réparer ou à remplacer l’article. Par exemple, si une montre intelligente d’une valeur de 100 000 $ était endommagée, certaines polices couvriraient les frais de réparation, comme ce serait le cas pour un bijou contenant une puce. Votre police d’assurance vous offrirait-elle une protection semblable?

 

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.