Habitation

Comment rester à flot face à l’augmentation des risques liés aux eaux de surface?

puddle

Saviez-vous que votre maison peut être couverte par la garantie des dommages causés par les eaux de surface si l’une des conditions suivantes est remplie?

  • Un projet d’aménagement ou des travaux de construction d’une maison sont réalisés dans votre quartier.
  • Votre propriété ou le quartier est presque entièrement pavé.
  • Votre maison est construite sur un terrain en pente.
  • Vous ne vivez pas au point le plus élevé de votre quartier.

La fréquence et la gravité des fortes précipitations au Canada ont augmenté ces dernières années. Pourquoi en est-il ainsi? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, notamment l’évolution des tendances en matière de tempêtes et de précipitations, l’élévation du niveau de la mer et l’intensification du développement. Comme les eaux de surface ne représentent plus seulement un risque pour les maisons situées dans des régions à risque élevé, voici quelques conseils pour atténuer le risque d’inondation de votre maison par les eaux de surface.

Comment atténuer les risques à l’extérieur de votre maison

Améliorez votre aménagement paysager pour minimiser le ruissellement.
Si votre cour, à l’arrière ou à l’avant, est inclinée vers votre maison, il y a de fortes chances que de l’eau s’accumule autour de celle-ci et qu’il y ait un risque de dégât d’eau. Pour minimiser les risques pour votre maison, vous pouvez notamment installer un jardin de pluie pour recueillir les eaux de ruissellement des parties de votre propriété comme les toits ou les allées.

Réduisez au minimum l’utilisation de surfaces résistantes à l’eau dans votre maison.
Les matériaux comme l’asphalte ou le béton sont des surfaces imperméables qui ne font que repousser l’eau vers les égouts pluviaux lors de fortes tempêtes. Essayez d’incorporer dans votre aménagement paysager des plantes qui favorisent l’infiltration de l’eau dans le sol ou d’utiliser un revêtement poreux, tout en veillant à incliner le terrain dans la direction opposée aux fondations de votre maison.

Surélevez les services publics et les équipements de service.
Pensez à surélever vos installations et équipements extérieurs volumineux, comme les génératrices ou les climatiseurs, au-dessus du niveau des crues à l’aide de blocs de béton ou d’autres surfaces solides.

Nettoyez régulièrement vos gouttières afin d’assurer un bon écoulement des eaux.
N’oubliez pas de faire nettoyer vos gouttières deux fois par an, habituellement à l’automne et au printemps. Lorsque vous retirez les débris et les feuilles, inspectez également vos gouttières pour détecter les fuites, les fissures ou les dommages. 

Comment atténuer les risques à l’intérieur de votre maison

Colmatez toutes les fissures dans les fondations de votre maison.
Cela est particulièrement important dans des endroits comme le sous-sol ou le garage où l’eau peut poser problème et nécessiter la consultation d’un ingénieur ou d’un spécialiste de l’imperméabilisation. Il est préférable d’utiliser des matériaux comme le mortier et le mastic de maçonnerie ou le ciment hydraulique pour le colmatage, mais un conseiller qualifié devrait être en mesure de vous indiquer les meilleures mesures correctives à prendre en fonction de votre situation.

Installez des évents de fondation si votre maison n’en est pas équipée.
Les évents de fondation, ou les évents d’inondation peuvent protéger votre maison en cas d’inondation en réduisant la pression. Ces petites ouvertures permettent à l’eau de s’écouler librement dans les espaces clos de votre maison, comme les garages ou les vides sanitaires, au lieu de s’y accumuler. Sans ces évents, la pression de l’eau peut être si intense qu’elle peut détruire les murs et les fondations.

Achetez une pompe de puisard.
Les pompes de puisard sont indispensables lorsqu’il s’agit d’évacuer l’eau de votre maison et de la transférer à l’extérieur. Faites-en l’entretien au moins deux fois par an afin d’être certain qu’elle fonctionnera correctement en cas de besoin. Pensez également à vous procurer une batterie de secours en cas de panne de courant.

Ne laissez pas un refoulement d’égout compromettre votre maison.
Il y a quelques moyens simples d’éviter les refoulements dans vos conduites d’égout. Vous pouvez par exemple jeter correctement les graisses ou les produits en papier, mais la principale mesure à prendre est d’installer un clapet antiretour. Ce clapet est un dispositif installé dans une conduite d’égout (et parfois dans une conduite d’évacuation) dans le sous-sol de votre maison afin d’empêcher les refoulements d’égout*.

Déplacez ou surélevez vos électroménagers.
Si vos services publics et équipements de service se trouvent en dessous du niveau des crues, pensez à déplacer vos systèmes CVCA à un niveau plus élevé dans votre maison. Les autres électroménagers, comme les laveuses et sécheuses, doivent toujours être placés au-dessus du rez-de-chaussée et, dans la mesure du possible, surélevés afin d’être protégés contre les dégâts d’eau.

Même si votre maison est située loin d’un cours d’eau important, il peut être prudent de vous renseigner sur l’assurance comportant une garantie des dommages causés par les eaux de surface et en souscrire une, car tout le monde peut être victime d’un tel sinistre, et celui-ci n’est pas toujours couvert par l’assurance habitation. Protégez au mieux votre famille, votre maison et vos biens en discutant avec votre courtier local de la garantie des dommages causés par les eaux de surface.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
puddle
Comment rester à flot face à l’augmentation des risques liés aux eaux de surface?
La fréquence et la gravité des pluies torrentielles au Canada ont augmenté ces dernières années. Découvrez des façons d’atténuer le risque d’inondation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
air purifier
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire la pollution de l’eau à la maison
La durabilité commence à la maison. Voici des conseils pour évaluer la qualité de l’eau et de l’air intérieur afin d’adopter un mode de vie sain tout en respectant l’environnement.
key with a keychain
Sept oublis fréquents lors d’un déménagement
Si vous prévoyez déménager prochainement, voici quelques éléments à ajouter à votre liste de choses à faire, puisque ce sont souvent les petites choses que l’on oublie lors d’un déménagement.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.