Assurance contre les cyberrisques

Comment savoir si vous êtes victime d’une usurpation d’identité?

upset woman with computer

Alors que nous passons de plus en plus de temps en ligne, que ce soit pour travailler, étudier, faire des achats, etc., nous sommes confrontés à un risque croissant d’usurpation d’identité. Si vous avez une présence sur les médias sociaux, votre risque est encore plus élevé. Compte tenu de tout ce qui se déroule dans le monde, les cybercriminels ont commencé à cibler les personnes qui veulent savoir ce qui se passe avec la pandémie. Bien que le type d’escroquerie varie, l’usurpation d’identité reste une menace, à moins que nous agissions pour l’arrêter.

L’une des premières choses que vous pouvez faire pour empêcher l’usurpation de votre identité est de reconnaître les moyens par lesquels un cybercriminel peut essayer de voler votre identité et les signes avant-coureurs qui suggèrent que vous pourriez en être victime.

Comment les cybercriminels volent-ils votre identité?

Il existe de nombreuses façons pour les criminels d’obtenir vos renseignements d’identification personnelle, à savoir les renseignements qui déterminent votre identité, comme votre numéro d’assurance sociale, vos numéros de carte de crédit et les mots de passe de vos comptes bancaires : ils peuvent vous entendre au téléphone, acheter des renseignements à votre sujet sur le Web clandestin ou voler vos renseignements en vous incitant à vous rendre sur un faux site Web ou à cliquer sur un lien dans un courrier électronique. Quelle que soit la manière dont ils obtiennent ces renseignements, les résultats peuvent être dévastateurs si vous n’avez pas conscience de ce qui se passe.

Ils peuvent utiliser vos renseignements personnels pour :

  • Obtenir des cartes de crédit ou de nouvelles marges de crédit.
  • Effectuer des achats à l’aide de vos cartes de crédit ou de débit.
  • Remplir une déclaration de revenus dans le but de subtiliser le remboursement d’impôt qui vous est destiné.
  • Louer un appartement ou une voiture, ou se soumettre à une vérification des antécédents.

À quoi faut-il prêter attention?

L’un des meilleurs moyens de défense contre l’usurpation d’identité est de la détecter rapidement si elle se produit. Cela signifie que vous devez savoir ce sur quoi il faut garder l’œil. Vous trouverez ci-dessous une liste de signes avant-coureurs indiquant que vous êtes peut-être victime d’une usurpation d’identité :

  1. Votre relevé bancaire ne reflète pas correctement les transactions de crédit effectuées par vous ou par un utilisateur autorisé.
  2. Vous constatez une activité inhabituelle ou non autorisée sur votre relevé de carte de crédit ou dans votre dossier de crédit.
  3. Il vous manque des factures ou du courrier.
  4. Vous recevez des factures inhabituelles.
  5. Vous recevez des appels d’agences de recouvrement de créances.
  6. Vous ne pouvez pas remplir de déclaration de revenus parce que quelqu’un d’autre l’a déjà fait en votre nom.
  7. Vous êtes informé que vos renseignements ont fait l’objet d’une violation de données.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
payment with online banking
Cinq mesures pour protéger vos renseignements personnels
Si vous pensez être victime d’un vol d’identité, prenez les cinq mesures suivantes pour protéger vos renseignements personnels. En savoir plus.
person using tablet
DISPARU! Que faire en cas de vol de votre téléphone ou de votre ordinateur?
En agissant rapidement, vous pouvez empêcher les personnes mal intentionnées de commettre un vol d’identité ou d’autres activités frauduleuses.
credit card and lock
Neuf conseils pour protéger votre identité pendant la période des impôts
La période des impôts est particulièrement propice au vol d’identité. Cependant, en sachant ce qu’il faut chercher et ne PAS faire, vous pouvez protéger votre identité et conserver votre argent durement gagné.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.