L’air pur et l’eau propre sont les ressources les plus importantes qui ont une incidence directe sur notre vie quotidienne et qui se raréfient rapidement. La surpopulation, les mauvaises pratiques agricoles, la déforestation et la pollution figurent parmi les principales causes de l’épuisement des ressources naturelles1.
L’air et l’eau sont des ressources fondamentales de la Terre dont nous avons besoin pour mener une vie saine. Il est essentiel que nous nous engagions à préserver ces ressources pour les générations actuelles et futures.
La durabilité, la conservation et les conditions de vie saines commencent à la maison. Voici quelques conseils rapides pour déterminer comment adopter un mode de vie sain tout en respectant l’environnement.
Faites vérifier la qualité de l’air par un professionnel. Il peut parcourir votre maison et utiliser des appareils pour tester gratuitement la qualité de l’air afin de détecter la présence d’éléments nocifs, comme le radon et d’autres polluants. De plus, faire circuler l’air pur dans votre maison vous permettra d’utiliser efficacement votre système de climatisation et de chauffage et de maintenir une température ambiante qui prolongera la durée de vie de ces appareils et, surtout, contribuera à un environnement plus sain à la maison.
Voici quelques causes courantes d’une mauvaise qualité de l’air intérieur (QAI)2 :
Les constructeurs et entrepreneurs qui construisent ou rénovent des maisons doivent se reporter aux Lignes directrices sur la qualité de l’air intérieur du gouvernement du Canada3.
Pour gérer efficacement la QAI, il faut mesurer la qualité de l’air à l’extérieur, car elle influence les conditions intérieures. Pour en savoir plus sur la qualité de l’air extérieur, visitez Meteo.gc.ca4.
Le maintien d’une bonne QAI permet de réduire l’empreinte carbone, car vous pourrez conserver et utiliser efficacement vos systèmes CVCA et vos appareils électroménagers. Voici quelques conseils pour contrôler et maintenir une QAI saine :
Il y a de nombreuses façons de favoriser une consommation d’eau plus efficace à la maison. Les contrôles de la qualité de l’eau sont utiles, car ils permettent de déceler les produits chimiques nocifs qui peuvent causer l’érosion de vos tuyaux et, plus important encore, contaminer votre eau potable. Pour en savoir plus sur la salubrité de l’eau potable au Canada, visitez Canada.ca5. Une mauvaise qualité de l’eau nuit à vos appareils électroménagers et à votre plomberie. Par exemple, une sédimentation excessive ou des dépôts chimiques peuvent entraîner la corrosion des tuyaux et, à terme, des fuites causant des dégâts coûteux.
Votre autorité provinciale ou territoriale responsable de l’eau potable ou votre service de santé publique local peut vous aider à trouver un laboratoire agréé pour effectuer des analyses de la qualité de l’eau dans votre maison6. En fonction de la note attribuée à la qualité de votre eau, vous pouvez vous procurer des filtres ou des dispositifs de filtration qui vous aideront à réduire les risques. Lorsque vous achetez un système de filtration d’eau, assurez-vous qu’il porte le sceau d’approbation de la National Sanitation Foundation (NSF), accréditée par le Conseil canadien des normes. La certification NSF garantit aux consommateurs, aux détaillants et aux organismes de réglementation que les produits certifiés ont été rigoureusement testés afin de vérifier qu’ils sont conformes à toutes les exigences standard.
Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre à la maison pour réduire votre consommation d’eau7 :
Conseils en matière de prévention de la pollution afin de réduire la consommation d’eau :
La recherche et les progrès technologiques ouvrent la voie à des solutions et à des appareils novateurs qui favorisent la conservation des ressources de la planète. Les communautés devraient continuer d’assurer le soutien et la protection de leurs maisons et de l’environnement en utilisant ces outils et ces solutions qui visent à favoriser l’efficacité des maisons et à réduire l’épuisement des ressources de la terre.
1 https://www.conserve-energy-future.com/causes-effects-solutions-depletion-natural-resources.php (en anglais seulement)
2 https://www.osha.gov/indoor-air-quality (en anglais seulement)
4 https://meteo.gc.ca/airquality/pages/index_f.html
5 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/environnement/eau-potable.html
6 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/environnement/eau-potable/puits/analyse.html
7 https://saveourwater.com/how-to-save-water/#2 (en anglais seulement)
8 https://www.epa.gov/p2/pollution-prevention-tips-water-conservation (en anglais seulement)
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.