Habitation

Informations sur la grêle : qui est à risque et comment prévenir les dommages

hailstorm

Le saviez-vous?

Une violente tempête de grêle qui a frappé la région de Calgary le 5 août 2024 aurait causé des pertes assurées estimées à 3,29 milliards de dollars canadiens, constituant l’un des événements les plus coûteux de l’histoire canadienne pour le secteur de l’assurance1.

Le plus gros grêlon au Canada mesurait 12,3 centimètres et pesait 292,71 grammes. Il a été découvert près de Markerville, en Alberta, le 1ᵉʳ août 20222.

Qu’est-ce que la grêle?

La grêle se forme lors des orages, quand les gouttes de pluie sont transportées dans les zones froides de l’atmosphère et se transforment en boules de glace. Ces boules de glace, aussi appelées grêlons, peuvent tomber jusqu’à une vitesse de 193 km à l’heure, et leur taille varie entre celle d’un petit pois et celle d’une balle molle. Elles peuvent entre autres endommager les bardeaux de toit, les puits de lumière et les fenêtres de voiture.

Qui est le plus à risque?

La majorité des dommages liés à la grêle surviennent le printemps et l’été, car le temps chaud et humide est propice à de violents orages. Cela étant dit, la grêle peut tomber à toute période de l’année.

Bien que les tempêtes de grêle puissent s’abattre partout au pays, c’est dans ce qu’on appelle la région de la grêle au Canada, qui englobe une région du sud et du centre de l’Alberta, qu’elles se concentrent.

severe thunderstorm

Comment prévenir les dommages?

  1. Installez un toit résistant à la grêle. S’il n’existe pas de toits dits résistants à la grêle, des produits composés d’ardoise artificielle, d’asphalte ou de métal enduit peuvent prévenir les dommages. Les bardeaux résistants aux impacts de classe 4 sont considérés comme étant les plus résilients.

  2. Songez à vous procurer des volets résistants aux impacts. Si vous habitez dans une région sujette aux tempêtes de grêle, vous pouvez protéger les vitres de vos fenêtres et de vos portes en installant de ces volets.

  3. Évaluez l’âge et la condition de vos puits de lumière, de vos évents ou de vos autres accessoires de toiture. Ces objets se fragilisent avec le temps, ce qui augmente le risque de dommages causés par la grêle ou la pluie lors de tempêtes violentes.

  4. Assurez-vous d’avoir la bonne assurance. Il est important que vous ayez une couverture suffisante pour protéger votre maison et votre famille contre les poursuites en responsabilité civile, dans l’éventualité où votre résidence serait endommagée ou qu’un travailleur se blesserait en faisant des réparations.

Que faire pendant une tempête de grêle?

  1. Restez à l’affût. Vérifiez la météo et les nouvelles pour savoir si des conditions extrêmes sont prévues.

  2. Demeurez à l’intérieur. Mettez-vous vite à l’abri et attendez que la tempête se calme.

  3. Protégez votre voiture. Stationnez-la dans un abri d’auto ou dans un garage. Vous pouvez aussi vous procurer une housse de voiture ou recouvrir votre véhicule de plusieurs draps.

  4. Protégez-vous contre les éclats de verre. Fermez les rideaux, les stores et les toiles et tenez-vous à l’écart des fenêtres et des puits de lumière.

  5. Prévenez les blessures. Pour vous protéger des dangers électriques par mauvais temps, tenez-vous loin des téléphones à fil et des appareils électroniques et ne touchez pas aux objets métalliques tels que les poêles, les tuyaux en métal et les robinets.

Que faire si vous avez subi des dommages?

  1. Couvrez les trous. Couvrez tous les trous et toutes les fissures de votre toit ou de vos fenêtres pour prévenir toute infiltration d’eau dans votre maison ou votre voiture.

  2. Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour entamer le processus de réclamation.
     

Consultez un courtier d’assurance pour en savoir plus sur la protection contre la grêle.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
puddle
Comment rester à flot face à l’augmentation des risques liés aux eaux de surface?
La fréquence et la gravité des pluies torrentielles au Canada ont augmenté ces dernières années. Découvrez des façons d’atténuer le risque d’inondation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
air purifier
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire la pollution de l’eau à la maison
La durabilité commence à la maison. Voici des conseils pour évaluer la qualité de l’eau et de l’air intérieur afin d’adopter un mode de vie sain tout en respectant l’environnement.
key with a keychain
Sept oublis fréquents lors d’un déménagement
Si vous prévoyez déménager prochainement, voici quelques éléments à ajouter à votre liste de choses à faire, puisque ce sont souvent les petites choses que l’on oublie lors d’un déménagement.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.