Aller au contenu principal
Assurance Embarcation

Garder son bateau ou s’en départir : Quatre questions pour guider sa décision

dog on the sailboat

Votre bateau prend de l’âge? Devrez-vous effectuer quelques réparations ou simplement lui refaire une beauté pour le revigorer? Une décision s’impose alors : Le réparer et le conserver.

 

  1. À quel point aimez-vous votre bateau?

    Si vous aimez votre embarcation, ça vaut peut-être la peine de la réparer, surtout si vous souhaitez la conserver encore un bout. Assurez-vous toutefois d’obtenir une estimation fiable avant de prendre votre décision. Si les réparations sont trop chères, vous vous rendrez peut-être compte que vous n’aimez pas votre bateau autant que vous le pensiez.

  2. Vos besoins ont-ils changé?

    La vie apporte son lot de changements, et votre bateau ne cadre peut-être plus avec votre situation familiale ou votre style de vie. Par exemple, vos enfants ont peut-être quitté le nid familial, et vous n’avez plus besoin d’un si grand bateau. Peut-être avez-vous épousé un adepte de vitesse, et que votre embarcation n’est plus de taille. Ou peut-être en avez-vous juste ras le bol des réparations. Dans tous les cas, il semble que le moment soit venu d’acheter un nouveau bateau.

     

  1. Quels types de réparations sont nécessaires?

    Vous devriez probablement vous poser cette question en premier, puisque l’ampleur des réparations nécessaires peut peser lourd dans la balance. Ne manquez pas de dresser minutieusement la liste des réparations potentielles.

    • Faites inspecter votre bateau par un évaluateur certifié d’expérience. Demandez-lui notamment d’inspecter la structure, puisque c’est ce qui coûte le plus cher à réparer.
    • Engagez un bon mécanicien, qui inspectera le moteur, le compresseur, le circuit d’échappement, les canalisations de carburant et le système de refroidissement. Ces réparations peuvent s’avérer coûteuses et complexes.
  2. À quelle fréquence utilisez-vous votre bateau?

    Si vous vous en servez beaucoup, vous devrez déterminer si les réparations nécessaires sont assez simples pour être faites l’hiver, ou si c’est l’été, en semaine pour que le bateau soit prêt avant la fin de semaine. Sinon, il est peut-être temps d’investir dans une nouvelle embarcation, pour que vos proches et vous-même ne soyez pas contraints de rester sur le plancher des vaches durant la saison de navigation.

     

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.