Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
skip to main content

L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix gestes simples, vous pouvez augmenter l’efficacité énergétique de votre demeure et la protéger contre les dommages causés par la pluie, la neige et le froid.

  1. Faites effectuer une évaluation énergétique résidentielle.
    Un professionnel se rendra chez vous pour relever les améliorations écoénergétiques à apporter avant la saison froide.
     

  2. Soyez à l’affût des courants d’air sous les portes.
    Vous pourriez être surpris de la quantité d’énergie qui se perd par les portes mal scellées. Pour réduire les pertes, vous pouvez installer un coupe-bise en forme de serpent ou remplacer le bourrelet de calfeutrage sous la porte.

    Cold Weather-Img1 
  3. Scellez les fenêtres.
    La chaleur s’échappe-t-elle par vos fenêtres? En vous assurant qu’elles sont bien calfeutrées, vous pourriez réduire considérablement votre facture d’électricité.
     

  4. Améliorez l’isolation.
    Dans les vieilles maisons, le comble du toit est souvent mal isolé, voire pas du tout. Mieux isoler cet espace, les murs ou les planchers peut faire des miracles l’hiver (conservation de la chaleur) et l’été (conservation de la fraîcheur).
     

  5. Remplacez vos électroménagers.
    En remplaçant votre vieille fournaise ou en vous procurant des électroménagers plus écoénergétiques, vous pouvez accroître l’efficacité énergétique de votre maison tout en conservant la chaleur durant l’hiver.
     

  6. Inversez le sens de rotation de votre ventilateur de plafond.
    Saviez-vous que quand les pales tournent dans le sens horaire, elles produisent de l’air chaud? Et de l’air frais quand elles tournent de l’autre côté? Maintenant vous le savez!
     

  7. Installez un thermostat programmable.
    En réduisant la température ambiante la nuit, vous pouvez économiser gros sur le chauffage.

    a man and a woman sitting on a table 
  8. Abaissez la température de votre chauffe-eau.
    En diminuant légèrement la température maximale de votre chauffe-eau, vous consommerez moins d’énergie et réaliserez des économies.
     

  9. Maintenez la température intérieure à au moins 13 degrés Celsius. 
    Vous voulez économiser de l’argent (surtout quand vous vous absentez), certes, mais il ne faudrait surtout pas que les tuyaux gèlent et se dilatent, ce qui entraînerait le gel et la rupture des canalisations et des robinets. Il est également sage d’installer un dispositif isolant sur les robinets extérieurs.
     

  10. Nettoyez régulièrement les gouttières.
    Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente pluviale pour que l’eau s’écoule bien et qu’il n’y ait pas d’accumulation de glace et de débordements durant les tempêtes.

    Cold Weather-Img2