Si vous planifiez un projet d’entretien ou de rénovation domiciliaire, ne laissez pas vos rêves partir en fumée avant que le travail ne soit terminé. Les incendies et la combustion spontanée représentent un risque grave et bien réel.
Environ un tiers des incendies de maison sont causés par des travailleurs tiers. Les propriétaires ont donc tout intérêt à sensibiliser et à superviser tous les entrepreneurs qui travaillent pour eux afin d’écarter les dangers potentiels. Protégez votre maison en communiquant ces 10 conseils de sécurité-incendie simples à vos entrepreneurs et autres ouvriers.
Les chiffons imbibés d’huile ou de solvant peuvent s’enflammer spontanément, même dans des conditions météo normales; plus il fait chaud, plus les chiffons atteignent leur point d’auto-inflammation rapidement. Les chiffons ou les linges souillés ne devraient JAMAIS s’accumuler autour d’une maison, d’un garage ou d’un chantier.
La peinture et les solvants ne doivent pas être entreposés près d’équipements générateurs de chaleur (fournaises, chauffe-eau, véhicules, etc.).
Les déchets, les matériaux d’emballage et les copeaux de bois doivent être ramassés quotidiennement. À NE PAS FAIRE :
Demandez à ce que les peintures inflammables soient entreposées hors des lieux.
Selon la National Fire Protection Association (NFPA), les radiateurs électriques portatifs sont responsables de 43 % des incendies résidentiels occasionnés par un appareil de chauffage aux États-Unis. La cause la plus fréquente : des objets inflammables laissés trop près d’un radiateur.
La cigarette est la première cause d’incendies mortels. Les cigarettes électroniques et les dispositifs de vapotage sont aussi à éviter.
Facilitez l’accès au matériel de lutte contre les incendies, notamment les extincteurs, les boyaux, les bornes-fontaines et les réservoirs d’eau. Assurez-vous que chacun sait comment et quand les utiliser. Les extincteurs à eau ne doivent pas être employés pour combattre un incendie d’origine électrique, par exemple.
En cas d’incendie, déterminez qui sera responsable d’appeler les pompiers, qui s’occupera de l’incendie et qui mettra en branle le plan d’évacuation.
Si des bouteilles de gaz sont manipulées, demandez à ce qu’elles soient gardées en position verticale et munies d’un détendeur et d’un antiretour pare-flammes.
Lors des opérations de travail à chaud (soudage, brasage, découpage), on emploie des sources d’inflammation près de matériaux inflammables. Assurez-vous que votre équipe de construction dégage ces matériaux inflammables de l’aire de travail et que les planchers en bois sont adéquatement recouverts avant de faire du travail à chaud.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.