Aller au contenu principal
Habitation

Dix choses auxquelles penser avant de préparer votre résidence secondaire pour la belle saison

luxury summer house

Avec les températures qui grimpent, vous devez sûrement être pressé de vous détendre dans votre résidence secondaire au bord d’un lac ou d’un océan. Pour profiter au mieux de votre séjour sur place cet été et pour assurer la sécurité de toute la famille, suivez les étapes suivantes, qui vous permettront de prendre pleinement possession des lieux et de vérifier que tout fonctionne.

 

  1. Allumez vos systèmes d’alimentation

    Appelez vos fournisseurs de services publics, de câble et d’Internet pour rétablir vos services. Au besoin, programmez aussi les services d’entretien de la pelouse et de la piscine, et de collecte des déchets.

  2. Vérifiez l’immatriculation de votre bateau et prenez rendez-vous auprès de la marina.

    Assurez-vous que l’immatriculation de votre bateau est en règle, et si vous avez besoin d’aide pour le mettre à l’eau dans la marina, prenez rendez-vous le plus tôt possible. De nombreuses personnes voudront remettre leur bateau à flot au même moment; il pourrait alors être difficile d’obtenir de l’aide.

  3. Vérifiez que votre terrasse n’a pas pourri ou subi d’autres dommages pendant l’hiver

    Les repas, les réceptions et les moments passés en famille sont très souvent bien plus agréables sur la terrasse durant les beaux jours. Veillez donc à ce que votre terrasse soit en bon état pour toute la durée de l’été. Inspectez-la soigneusement pour repérer les planches pourries ou tout autre signe de dommages causés par l’hiver et remplacez les pièces en mauvais état.

  4. Testez vos détecteurs de fumée et de CO2

    Changez les piles de vos détecteurs de fumée et de CO2 et testez-les pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement.

     

  1. Vérifiez que vos câbles électriques n’ont pas été dénudés ou rongés.

    Les animaux sont souvent attirés par les câbles électriques et peuvent les endommager sérieusement en les mâchant. Veillez à remplacer ceux qui ont été dénudés ou abîmés.

  2. Inspectez votre chaudière et changez le filtre

    L’une des meilleures façons de garantir la pureté de votre air est de maintenir votre chaudière en bon état. Faites-la inspecter chaque année et changez son filtre régulièrement, notamment à votre arrivée chaque été.

  3. Assurez tous vos véhicules (voitures, bateaux, motomarines, VTT).

    Tous vos véhicules, même les plus petits comme les motomarines, doivent être assurés. Ainsi, vous vous protégerez des dommages et garantirez votre sécurité (et celle de votre famille et de vos invités). Veillez aussi à avoir une assurance responsabilité civile suffisamment élevée au cas où une personne se blesserait sur votre terrain en utilisant un de vos équipements de loisir.

  4. Ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez s’il y a des fuites.

    Même si vous avez coupé l’eau durant l’hiver, l’été est un bon moment pour inspecter vos appareils fonctionnant à l’eau, vos tuyaux et vos robinets, et faire les réparations nécessaires en cas de fissures, de dommages ou de fuites.

     

  1. Vérifiez que le toit et l’extérieur de votre maison n’ont pas été endommagés par les conditions climatiques, les branches d’arbre, etc.

    Rien ne gâche autant les vacances d’été qu’un toit qui fuit ou une souris dans la maison. Inspectez le toit et l’extérieur de votre habitation pour vous assurer qu’ils n’ont pas subi de dommages résultant des conditions météorologiques, de la chute de branches d’arbres ou d’une invasion de nuisibles pendant vos mois d’absence, et procédez aux réparations qui s’imposent.

  2. Communiquez avec votre gestionnaire immobilier, si vous en avez un.

    Si vous avez engagé un gestionnaire immobilier pour qu’il s’occupe de votre résidence secondaire pendant votre absence, demandez-lui de vous informer des événements des saisons passées.

     

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.