Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
skip to main content

Les nouvelles technologies transforment les entreprises et modifient fondamentalement le mode et l’environnement de travail de leurs employés. Dans ce nouveau contexte, il est devenu essentiel d'offrir des solutions de travail flexibles telles que le télétravail et d'autres formes d'accès à distance. Cela permet aux entreprises non seulement d'opérer de manière plus agile mais aussi d'attirer les meilleurs talents.

La flexibilité des conditions de travail est plébiscitée par les employés

Des recherches récentes menées par PowWowNow 1, un service de conférence téléphonique, ont révélé que 35 % des personnes interrogées préféreraient des conditions de travail flexibles plutôt qu'une augmentation de salaire. Et plus de 80 % indiquent que des options de travail flexibles rendraient leur emploi plus attrayant.

Des conditions de travail flexibles peuvent donc procurer un avantage certain pour les entreprises.

 

Des conditions de travail flexibles peuvent permettre à une entreprise d'être opérationnelle en cas de crise

De la crise COVID-19 à la menace d’attaques terroristes ou de catastrophes naturelles, il est impossible pour les entreprises de prédire ce qui les attend. Comme nous l’avons vu avec l’épidémie de COVID-19, il peut s’avérer difficile de se préparer à ces crises, mais la flexibilité du travail a déjà démontré son utilité car elle agit comme un filet de sécurité.
 

Les entreprises qui ont déjà la capacité de continuer à travailler avec des employés qui se trouvent dans différents endroits sont davantage susceptibles de traverser une crise car elles pourront minimiser les éventuelles perturbations occasionnées. En d’autres termes, organiser le travail de façon flexible permettra de surmonter des situations graves dans lesquelles le travail à distance ne représente plus un avantage, mais une nécessité.


Bien sûr, toutes les entreprises ne peuvent pas travailler à distance et certains secteurs comme le tourisme et le commerce de détail sont confrontés à des défis particuliers. Pour les entreprises qui le peuvent, investir dans la flexibilité a beaucoup de sens.


En mettant en place les processus et les technologies qui conviennent, les entreprises n’ont plus à se soucier de la continuité opérationnelle de leurs activités et peuvent davantage se concentrer sur le maintien de leur efficacité


.young man in home office 

 

Sur quoi repose le succès d'une politique de flexibilité des conditions de travail ?

La flexibilité et l'adaptabilité dans le milieu du travail s'accompagnent donc de nombreux avantages, alors comment les entreprises peuvent-elles les mettre en place ?


Il n’existe pas de réponse unique et la bonne politique de flexibilité des conditions de travail pour une entreprise dépendra d’un ensemble de facteurs : l’emplacement géographique, le recours à la technologie, le nombre de salariés, etc.


Il faut garder à l’esprit que, avec le travail à distance, les entreprises ont beaucoup moins de contrôle sur les environnements dans lesquels leurs employés évoluent, ce qui peut soulever toutes sortes de questions concernant la responsabilité. Par exemple, si un employé se blesse ou blesse quelqu’un d’autre chez lui pendant sa journée de travail, qui est responsable ?

Par conséquent, la réussite de l’organisation du travail à distance repose sur certains éléments essentiels  : la clarté de la communication avec les employés, la formation des employés notamment d'un point de vue ergonomie des outils de travail à la maison, des investissements en cybersécurité, la mise en place d’un programme de gestion des risques et la souscription de l’assurance adéquate.

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.