Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
Aller au contenu principal

Où que soit située votre entreprise, l’hiver apporte son lot de défis. Même s’il n’y a pas de neige ni de glace, il peut tout de même faire froid, avoir des vents violents, une couche de terre gelée, de la neige fondue ou de la pluie verglaçante. Toutes ces circonstances peuvent entraîner des risques et des problèmes pour votre entreprise, votre bâtiment et vos employés — sauf si vous mettez en place des mesures provisionnelles.

Pour vous aider à minimiser l’impact de la météo hivernale sur votre entreprise, suivez ces conseils:

 

  1. Préparez-vous avant que le mauvais temps ne frappe

    • Identifiez le personnel, les sous-traitants et les fournisseurs d’équipement qui peuvent vous aider en cas de panne ou de problème.
    • Assurez-vous que vos pelles et souffleuses sont en bon état et que les employés ont reçu une formation sur leur utilisation correcte.
    • Mettez en place un plan pour surveiller la trajectoire et l’intensité des tempêtes, et prévoyez la manière dont vous communiquerez avec les employés.                                                                                                                       
  2. Chauffez uniquement l’intérieur :                                                                                                   
    • Veillez à maintenir une température minimale de dix degrés Celsius dans tous les bâtiments pour éviter que les tuyaux ne gèlent.
    • Assurez-vous que les portes, fenêtres, lucarnes, ventilateurs et puits sont étanches aux intempéries et empêchent les courants d’air.                                                                                                                                                                                  
  3. Gardez les surfaces et les allées dégagées :                                                                        
    • Placez des nattes, des paillassons et des tapis protecteurs devant les entrées de bâtiments pour qu’ils absorbent l’humidité.
    • Dégagez les égouts pluviaux afin que les eaux de ruissellement ne s’accumulent pas.
    • Demandez à quelqu’un de déblayer la neige (et de répandre du sable et du sel, si nécessaire) le long des allées, dans les parcs de stationnement et sur les voies d’accès.
    • Indiquez les arrêts de pneus en béton ou les îlots paysagers dans les zones de stationnement, car ils peuvent provoquer des trébuchements et des chutes lorsqu’ils sont recouverts de neige.                                                                                           
    Brushes for clearing snowy street 
  4. Veillez à maintenir en bon état tout l’équipement du bâtiment :                                                                                
    • Assurez-vous que tous les systèmes d’alimentation de secours et de chauffage fonctionnent correctement.
    • Éloignez les matériaux combustibles d’au moins trois pieds des sources de chaleur.
    • Videz tous les équipements de refroidissement inutilisés ou assurez-vous de les installer dans des zones chauffées.
    • Recouvrez d’une housse imperméable les équipements et les objets entreposés directement sous des tuyaux susceptibles de geler puis d’éclater.
    • Ajoutez un système de traçage thermique (utilisé pour maintenir la température des tuyaux et des vaisseaux) homologué/approuvé à tous les tuyaux qui pourraient geler.                                                                                                                                                                                    
  5. Assurez-vous que l’équipement de sécurité incendie est opérationnel :                                                         
    • Assurez une sécurité 24 heures sur 24 avec des patrouilles de surveillance toutes les heures, en cas de panne de courant ou de défaillance des gicleurs.
    • Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement, les réserves de carburant, les batteries et l’état du moteur diesel des pompes à incendie.
    • Vérifiez que les robinets d’eau des systèmes d’arrosage et les raccords-pompiers sont autovidant.
    • Fermez, évacuez et étiquetez les systèmes de gicleurs et de bornes-fontaines dont les canalisations sont situées dans des zones susceptibles de geler.
    • Maintenez les voies d’accès, les vannes de contrôle, les bouches d’incendie, les armoires à tuyaux, les évents de fumée/chaleur, les moteurs hydrauliques à pistons et les raccords-pompiers libres de neige et de glace.
    • Tester et inspecter les dispositifs d’alarme de basse température.
    • Marquez les bornes d’eau dans les cours, les vannes indicatrices de poste, ainsi que tout autre équipement qui pourrait être couvert de neige.                                                                                                                                                 
  6. Évitez les fuites et tout autre problème de toiture potentiel :                                                                                  
    • Déterminez la charge de neige maximale pour votre toit.
    • Assurez-vous que les drains de toit et les goulottes sont exempts de débris et entièrement fonctionnels.
    • Si vous voyez des traces de dégâts causés par l’eau ou des points faibles dans la toiture à l’intérieur du bâtiment, effectuez les réparations nécessaires.
    • En cas de tempête, vérifiez la présence de neige dérivante sur chaque section du toit, utilisez du sel pour empêcher la neige et la glace de geler, et enlevez les accumulations de neige et de glace en prenant soin de ne pas endommager le revêtement du toit.

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.