skip to main content

Fuite de chaudière, inondation… Nos dossiers de sinistre montrent que dans une entreprise, un dégât d’eau est plus susceptible de se produire qu’un incendie. Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un local de commerce ou de bureau, il vaut mieux mettre en place un plan… Et pour vous y préparer, suivez les astuces ci-dessous.

Évaluer le risque de dégâts d’eau

Un ingénieur prévention spécialisé en risques de dommages peut vous aider à repérer les éventuels problèmes et à vous éviter tout dégât en amont. C’est aussi l’occasion d’inspecter tous les appareils en contact avec l’eau (y compris dans les sanitaires et les cuisines) et toutes les conduites d’eau. Parmi les signes qui doivent vous alerter, citons une hygrométrie élevée, des canalisations ou des tuyaux abîmés, des fuites au niveau de la plomberie… En faisant installer un système de détection des fuites d’eau et de coupure automatique de l’alimentation en eau, vous pouvez atténuer les risques suffisamment tôt en cas de fuite avérée.
 

Établir un plan et former les personnes concernées

Faites appel à un ingénieur qualifié pour établir avec vous un plan d’intervention en cas de dégât d’eau : c’est ce qui vous permettra de minimiser les dégâts matériels et de reprendre rapidement votre activité. N’oubliez pas de former l’ensemble du personnel responsable de la sécurité, du bâtiment et des locaux et organisez chaque année des formations de rappel.

 

Leaking water pipe


Préparer des trousses d’urgence

Si vous avez sous la main des trousses d’urgence, vous pourrez réagir plus rapidement en cas de dégât d’eau accidentel. Envisagez d’inclure par exemple :

  • Aspirateur à eau grande capacité
  • Tuyau de refoulement d’au moins 10 mètres, à utiliser avec l’aspirateur
  • Balais ultra-absorbants
  • Raclettes en caoutchouc à lame large
  • Sacs de sable remplis (plusieurs sacs, surtout pour protéger les équipements électriques sensibles, si votre bâtiment se situe en zone inondable)

Entreposez ces trousses dans les endroits où vous en aurez rapidement besoin (local sécurité ou technique, par exemple).


Installer des portes anti-inondation

Si votre entreprise se trouve dans une zone inondable, vous pouvez aussi envisager de faire installer des portes d’écluse anti-inondation qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans vos locaux. Si cette mesure permanente n’est pas pratique, il existe des portes étanches temporaires à monter pour protéger les portes d’entrée, les fenêtres et les marches extérieures qui descendent en dessous du niveau du sol.


Étudier le contrat d’assurance

Vérifiez que vous disposez bien d’une assurance adaptée et complète qui vous protège, ainsi que votre entreprise en cas de dégât d’eau.

 

Inondation : les premiers réflexes

Une fois que vous avez localisé l’origine de la fuite ou de l’infiltration d’eau, faites transférer les collaborateurs concernés et si la situation vous permet de le faire en sécurité, empêchez l’eau de s’écouler à l’aide de vos trousses d’urgence, identifiez et éteignez les équipements électriques menacés et tentez d’évacuer toute l’eau lors des 72 premières heures pour prévenir l’apparition de moisissures.


Si vous êtes client chez Chubb et devez déclarer le sinistre, sachez que notre équipe est là pour vous accompagner et vous permettre de reprendre vos activités rapidement.

Si vous gérez une entreprise et que vous souhaitez sécuriser l’environnement de travail de vos employés, n’hésitez pas à prendre contact avec votre courtier pour plus de conseils sur la protection de votre entreprise.

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à http://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.