Aller au contenu principal
Assurance auto

Conseils pour protéger votre véhicule contre le vol

hacker beside car

Voici de nombreuses recommandations des organismes d’application de la loi et des experts du secteur de l’assurance pour protéger votre véhicule contre le vol au moyen d’une approche à plusieurs niveaux :
 

  • Stationnez votre véhicule dans un garage verrouillé, si possible.
  • Stationnez votre véhicule à un endroit bien éclairé.
  • Si vous avez un deuxième véhicule, stationnez-le derrière celui le plus susceptible d’être volé.
  • Verrouillez votre véhicule et activez le système de sécurité, montrant ainsi aux voleurs que votre véhicule est protégé.
  • Ne laissez jamais les clés dans un véhicule ou le moteur en marche sans surveillance.
  • Recouvrez ou masquez le numéro d’identification d’un véhicule stationné.
  • Signalez toujours les activités suspectes à la police. 

 

Voici des mesures et des outils de protection qui ne sont pas gratuits, mais qui représentent un investissement utile selon les experts :
 

  • Utilisez un antivol par blocage de volant ou de pédale de frein. En plus d’être un élément de dissuasion visuel pour les voleurs, il rendra le vol de votre véhicule plus difficile.
  • Envisagez l’installation d’un coupe-circuit pour empêcher le démarrage de votre véhicule.
  • Procurez-vous un dispositif de protection du port de diagnostic embarqué pour empêcher les voleurs de programmer une nouvelle clé qui démarrera votre véhicule.
  • Installez un système de repérage qui aidera la police à retrouver votre véhicule, et possiblement les voleurs.
  • Faites buriner le numéro d’identification de véhicule (NIV) sur les vitres. Selon les services policiers de Toronto, cela crée un élément de dissuasion visuel pour les voleurs, car leur remplacement est trop coûteux.

 

En premier lieu, il est évident que vous devez toujours garder vos clés avec vous après avoir stationné votre véhicule, vous ne devez jamais laisser le moteur en marche, vous devez vérifier que vos vitres sont fermées et que vos portières sont verrouillées, et vous devez toujours utiliser le frein de stationnement. De plus, vous ne devez jamais laisser les originaux de votre certificat d’immatriculation et de votre carte d’assurance sans le véhicule. Pensez à les remplacer par des photocopies.

 

Voici quelques conseils moins connus qui pourraient être utiles :
 

  • Lorsque vous stationnez votre véhicule, tournez les roues vers la bordure de trottoir pour qu’il soit plus difficile de remorquer votre véhicule. 
  • Si vous avez un véhicule à propulsion (traction arrière), stationnez-le en marche arrière.
  • Si vous avez un véhicule à traction (traction avant), stationnez-le en marche avant.

 

Bien que tous les véhicules puissent être volés, ceux munis d’un allumage par bouton-poussoir sans clé sont plus vulnérables à une attaque par relais. Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour rendre le vol plus difficile : 
 

  • Ne rangez pas votre porte-clés près de votre porte d’entrée ou d’une fenêtre. Si cela est possible, désactivez votre clé intelligente ou rangez-le dans une pochette anti-IRF (Faraday) lorsque vous ne l’utilisez pas, même à la maison. Le signal de votre clé intelligente sera ainsi bloqué, ce qui empêchera son interception par les voleurs potentiels pour démarrer et voler votre véhicule.
  • Évitez de verrouiller votre véhicule à distance. Vous savez de quoi on parle. Vous avez stationné votre véhicule, vous vous en éloignez et vous appuyez sur le bouton pour le verrouiller à distance. Selon Gast, cela crée un rayon dans lequel le signal de votre clé intelligente peut être intercepté.

 

Protéger les clients contre l’achat d’un véhicule avec un numéro d’identification modifié

  • Faites preuve de prudence lors de l’achat d’un véhicule d’occasion par vente privée. Les acheteurs doivent s’assurer d’obtenir autant de renseignements que possible sur le véhicule, mais aussi sur le vendeur, et de procéder à une vérification diligente avant de payer le vendeur. Les acheteurs doivent se méfier d’un particulier qui ne fournit pas de pièce d’identité valide ou qui insiste sur un paiement en espèces.
  • Faites preuve de prudence si vous achetez un véhicule en ligne ou d’un vendeur de véhicules d’occasion non autorisé.
  • Envisagez toujours d’acheter un rapport sur les antécédents du véhicule de CARFAX Canada. Demandez aussi de voir la Trousse d’information sur les véhicules d’occasion de Service Ontario fournie par le vendeur pour la valider.
  • Examinez le numéro d’identification du véhicule (VIN) afin de déceler toute modification et comparez ce VIN à ceux trouvés habituellement sur le cadre de la portière et dans le coin inférieur gauche du pare-brise.

 

Que faire si votre véhicule est volé?

  • Signalez immédiatement le vol à la police. Le plus tôt la police reçoit les renseignements et les saisis dans la base de données du Centre d’information de la police canadienne, plus il y a de chances qu’un agent le repère le véhicule sur la route.
  • Signalez ensuite le vol à votre compagnie d’assurance. Cette étape sera facile si vous avez conservé les originaux de vos documents à la maison, comme suggéré plus haut, car même si les voleurs prennent votre véhicule, vous n’aurez pas perdu vos documents. 
  • En dernier lieu, il peut être utile d’examiner votre police d’assurance afin de vous assurer que vous êtes couvert en cas de vol. Il arrive souvent que les polices d’assurance de base ne couvrent pas le vol de véhicules. Les clients devraient envisager une protection complète et d’autres garanties, comme la privation de jouissance, qui couvre la location d’un véhicule pendant le traitement de votre demande d’indemnité, et la dépréciation limitée, qui protège plus longtemps la valeur de votre véhicule.

 

Source : https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/car-theft-toronto-ontario-tips-1.6604060 (en anglais)

 

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.