skip to main content

Si vos pneus ont plus de six ans, si leur bande de roulement est usée ou s’ils ont été exposés à des températures froides ou chaudes extrêmes, le temps est peut-être venu de les remplacer. Après tout, des pneus neufs avec une bonne bande de roulement adhéreront à la chaussée et amélioreront la maniabilité de votre voiture dans toutes les conditions météorologiques, assurant ainsi une meilleure sécurité pour vous et vos passagers.

Voici quelques conseils utiles si vous n’êtes pas certain de savoir comment choisir vos nouveaux pneus :

  • Connaissez la dimension de vos pneus. Regardez sur l’affiche de la porte du côté du conducteur ou sur vos pneus actuels pour connaître la dimension des pneus qui convient à votre voiture. Voici un exemple de dimension de pneus : P215/65 R15. La séquence de chiffres et de lettres représente la largeur, le rapport hauteur/largeur, et le diamètre des pneus. Si vous cherchez des pneus en ligne, utilisez cette séquence pour trouver la dimension qui convient à votre véhicule, puis comparez les commentaires et les prix.

  • Ne surchargez pas vos pneus. Il est important de prêter attention à l’indice de charge des nouveaux pneus de votre véhicule. Il s’agit du poids pouvant être sécuritairement supporté par les bons pneus avec la bonne pression de gonflage. Si vous surchargez vos pneus, ils peuvent s’user prématurément et possiblement éclater.
  • Gardez la cote de vitesse à l’esprit. Les pneus sont conçus pour rouler à une certaine vitesse. Leur cote de vitesse indique la limite à laquelle vous pouvez rouler en toute sécurité. Par conséquent, assurez-vous de respecter la cote de vitesse de vos pneus ou d’acheter des pneus ayant une cote de vitesse plus élevée.
  • Considérez votre style de conduite de manière réaliste. Votre style de conduite peut avoir une incidence importante sur le type de pneus dont vous avez besoin. Que vous conduisiez en ville ou parcouriez de longues distances, que vous rouliez sur des chaussées lisses ou cahoteuses, il est important de choisir un type de pneu qui correspondra à votre style de conduite et qui assurera votre sécurité, peu importe votre façon de conduire et l’état des routes.
  • Comprenez l’importance des conditions météorologiques. Puisque les pneus sont offerts dans divers styles pour différentes situations, tenez compte du type de conditions météorologiques que vous rencontrez habituellement. Avant de choisir des pneus neufs, prêtez attention à leurs caractéristiques pour les climats froids et les climats secs.
     

Sources :

https://www.nerdwallet.com/article/loans/auto-loans/choose-best-tires-car

https://murfreesboroautorepair.com/what-to-consider-when-selecting-new-tires-for-your-vehicle/

Le présent document est de nature consultative et est offert à titre de ressource à utiliser comme complément aux services d’un courtier en assurance professionnel pour maintenir un programme de prévention des pertes. Le contenu de ce document ne remplace pas les conseils juridiques, techniques ou professionnels et n’est pas non plus destiné à substituer l’obligation de fournir un espace de travail, une opération, un produit ou des locaux sécurisés.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à chubb.com/ca-fr  L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »).  Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits.  La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.  Chubb du Canada, 199, rue Bay, bureau 2500, Toronto (Ontario) M5L 1E2.