Voiture classique

Le marché des voitures classiques est-il enfin en train de se calmer?

Jessie Spigel Conseillère principale, Équipe de gestion des risques, et spécialiste des œuvres d’art et des collections
classic car on a scenic drive

Ces dernières années, la demande de voitures classiques (voitures de plus de 30 ans ou modèles rares à production limitée) aux enchères a connu une hausse sensible. Le marché commencerait-il toutefois à se normaliser et à se calmer après la flambée qui a suivi la pandémie de COVID-19? 

Malgré la vente record en août 2023 d’une Ferrari 412P Berlinetta 1967 pour la somme astronomique de 30,25 millions $ US (41,4 millions $ CA), les résultats globaux des ventes aux enchères durant les événements Monterey Car Week et Pebble Beach Concours D’Elegance montrent des signes que le marché commence à ralentir¹.

Les ventes aux enchères durant l’événement Monterey Car Week ont chuté de 16 % en 2023, et le prix de vente moyen a connu une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente, passant de 591 768 $ US (809 515 $ CA) à 477 981 $ US (653 859 $ CA). De même, les ventes aux enchères durant l’événement Pebble Beach Concours D’Elegance ont connu une baisse de 15 % en 2023⁶.

La baisse des ventes n’est pas le seul indicateur de l’évolution du marché des voitures classiques. Le taux de vente, c’est-à-dire le pourcentage de voitures qui font l’objet d’une offre égale ou supérieure au prix minimum demandé, est également très important à noter. Avec un taux de 68 % lors de l’événement Monterey Car Week, le taux de vente était inférieur au taux de 78 % atteint en 2022².

Selon l’indice Knight Frank Luxury Investment Index (KFLII), le rendement du marché global des voitures classique a chuté de 7 %, alors que d’autres objets de collection continuent d’augmenter en valeur et en demande, comme les œuvres d’art et les montres³.

Quelles sont les causes de cette évolution du marché?

La popularité croissante des sites de vente aux enchères en ligne, tels que Bring a Trailer, est un facteur qui influe sur les résultats des ventes aux enchères traditionnelles de voitures. La société basée à San Francisco a été rachetée par Hearst Autos en 2020 et a continué à se développer ces dernières années, notamment au plus fort de la pandémie de COVID-19. Les ventes de Bring a Trailer en 2022 ont totalisé plus de 1,35 milliard $ US (1,85 milliard $ CA), soit une augmentation de 63 % par rapport à 2021⁴. Le mois d’août a été le plus fructueux en 2023, alors que la société a déclaré un taux de vente de 76 %, taux nettement plus élevé que les résultats des ventes aux enchères en direct⁵. RM Sotheby’s a également lancé récemment deux nouvelles plateformes numériques, l’une étant Sotheby’s Motorsport, un effort de collaboration avec Motorsport Network. La plateforme en ligne se concentrera sur la vente de « véhicules de sport, exotiques et de luxe du 21e siècle dont le prix se situe entre 100 000 $ US (136 800 $ CA) et environ 1 million $ US (1,37 million $ CA) »⁸.

Dans un contexte économique incertain, il est possible que les collectionneurs hésitent à faire de nouveaux achats et qu’un surplus de produits explique le faible taux de vente.

Ventes récentes importantes :

Les ventes de certains modèles de voitures de collection ne connaissent pas le même déclin que d’autres. 

  • Les véhicules d’avant-guerre continuent d’enregistrer de très bons résultats dans les ventes aux enchères. Lors de la vente aux enchères de Gooding & Gooding en août, une Mercer de 1914 a été vendue à un prix dépassant de 760 000 $ US (1 million $ CA) l’estimation initiale⁶.
  • La carcasse accidentée d’une Ferrari 500 Mondial Spider de 1954 s’est vendue 1 875 000 $ US (2,56 millions $ CA) chez RM Sotheby’s⁷. 
  • Selon l’indice Lamborghini de HAGI, les ventes ont augmenté de 9 % depuis le début de l’année, avec des résultats positifs similaires pour l’indice BMX³.

Ce ralentissement du marché et l’essor des ventes aux enchères en ligne peuvent permettre aux nouveaux collectionneurs d’accéder au marché et aux collectionneurs expérimentés de faire de bonnes affaires.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
vintage car wheels
Huit façons de protéger votre classique
Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un Toyota Land Cruiser amélioré, d’une Aston Martin remise à neuf ou d’une collection de muscle cars, vous savez que la passion des voitures uniques et historiques ne s’estompe jamais – et que ça devient même une drogue. Ne manquez pas de protéger vos classiques contre les dommages ou l’usure, pour pouvoir les exhiber fièrement encore longtemps.
endless straight road with mountain view
Comment préparer votre voiture classique pour un rallye
Si vous possédez une belle d’autrefois, vous avez probablement déjà participé à un rallye de voitures classiques(ou du moins envisagé de le faire). C’est une activité très plaisante : les participants sillonnent des routes choisies spécialement par des organisateurs professionnels, séjournent dans des établissements luxueux et dégustent des plats exquis – le tout en compagnie d’autres passionnés d’automobile. Et pas de souci, les mécaniciens ne sont jamais bien loin!
classic red car
Vous prévoyez acheter une voiture classique? Voici 6 choses à faire au préalable.
Avant de délier votre bourse pour une belle d’autrefois, vous devez suivre les étapes. Après tout, les voitures se distinguent des voitures ordinaires; ce sont des objets de dépense, certes, mais avant tout des objets de passion.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.