Ces dernières années, la demande de voitures classiques (voitures de plus de 30 ans ou modèles rares à production limitée) aux enchères a connu une hausse sensible. Le marché commencerait-il toutefois à se normaliser et à se calmer après la flambée qui a suivi la pandémie de COVID-19?
Malgré la vente record en août 2023 d’une Ferrari 412P Berlinetta 1967 pour la somme astronomique de 30,25 millions $ US (41,4 millions $ CA), les résultats globaux des ventes aux enchères durant les événements Monterey Car Week et Pebble Beach Concours D’Elegance montrent des signes que le marché commence à ralentir¹.
Les ventes aux enchères durant l’événement Monterey Car Week ont chuté de 16 % en 2023, et le prix de vente moyen a connu une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente, passant de 591 768 $ US (809 515 $ CA) à 477 981 $ US (653 859 $ CA). De même, les ventes aux enchères durant l’événement Pebble Beach Concours D’Elegance ont connu une baisse de 15 % en 2023⁶.
La baisse des ventes n’est pas le seul indicateur de l’évolution du marché des voitures classiques. Le taux de vente, c’est-à-dire le pourcentage de voitures qui font l’objet d’une offre égale ou supérieure au prix minimum demandé, est également très important à noter. Avec un taux de 68 % lors de l’événement Monterey Car Week, le taux de vente était inférieur au taux de 78 % atteint en 2022².
Selon l’indice Knight Frank Luxury Investment Index (KFLII), le rendement du marché global des voitures classique a chuté de 7 %, alors que d’autres objets de collection continuent d’augmenter en valeur et en demande, comme les œuvres d’art et les montres³.
La popularité croissante des sites de vente aux enchères en ligne, tels que Bring a Trailer, est un facteur qui influe sur les résultats des ventes aux enchères traditionnelles de voitures. La société basée à San Francisco a été rachetée par Hearst Autos en 2020 et a continué à se développer ces dernières années, notamment au plus fort de la pandémie de COVID-19. Les ventes de Bring a Trailer en 2022 ont totalisé plus de 1,35 milliard $ US (1,85 milliard $ CA), soit une augmentation de 63 % par rapport à 2021⁴. Le mois d’août a été le plus fructueux en 2023, alors que la société a déclaré un taux de vente de 76 %, taux nettement plus élevé que les résultats des ventes aux enchères en direct⁵. RM Sotheby’s a également lancé récemment deux nouvelles plateformes numériques, l’une étant Sotheby’s Motorsport, un effort de collaboration avec Motorsport Network. La plateforme en ligne se concentrera sur la vente de « véhicules de sport, exotiques et de luxe du 21e siècle dont le prix se situe entre 100 000 $ US (136 800 $ CA) et environ 1 million $ US (1,37 million $ CA) »⁸.
Dans un contexte économique incertain, il est possible que les collectionneurs hésitent à faire de nouveaux achats et qu’un surplus de produits explique le faible taux de vente.
Les ventes de certains modèles de voitures de collection ne connaissent pas le même déclin que d’autres.
Ce ralentissement du marché et l’essor des ventes aux enchères en ligne peuvent permettre aux nouveaux collectionneurs d’accéder au marché et aux collectionneurs expérimentés de faire de bonnes affaires.
¹ https://www.cnbc.com/2023/08/21/pebble-beach-monterey-car-week-most-expensive-cars-sold.html (en anglais seulement)
² https://www.insidehook.com/daily_brief/vehicles/no-ceiling-jaguar-e-type. (en anglais seulement)
³ https://www.knightfrank.com/research/article/2023-03-01-art-tops-2022-luxury-investment-index- (en anglais seulement)
⁴ https://www.cnbc.com/2022/12/23/online-car-market-bring-a-trailer-closes-out-year-with-1point35b-in-sales.html (en anglais seulement)
⁵ https://bringatrailer.com/2023/09/13/bat-market-snapshot-august-2023/. (en anglais seulement)
⁶ https://robbreport.com/motors/cars/auction-market-cools-monterey-car-week-1234885420/. (en anglais seulement)
⁷ https://www.bloomberg.com/news/newsletters/2023-08-25/vibe-is-shifting-for-wealthy-collectors-at-monterey-car-week-events-auctions. (en anglais seulement)
⁸ https://sothebysmotorsport.com/about-us (en anglais seulement)
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.