Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
skip to main content

De nos jours, les voleurs de véhicules se font de plus en plus futés et audacieux, ce qui entraîne une augmentation des vols et des cambriolages de voiture. En fait, un vol de voiture est commis en moyenne toutes les six minutes au Canada1. Plusieurs de ces véhicules volés sont revendus, démantelés ou envoyés à l’étranger dans des conteneurs d’expédition dans le cadre d’opérations de « vols sur commande » et sont ainsi irrécupérables. 

Les tendances récentes indiquent que les véhicules à haute performance et les modèles plus courants sont ciblés de manière égale. Les véhicules les plus prisés sont les VUS, les camionnettes, les hybrides et tout véhicule avec porte-clés. À Oakville (Ontario) seulement, 124 véhicules ont été volés sur une période de 6 mois et 66 de ces vols étaient liés à une technologie de relais ou de reprogrammation2. À l’aide d’un relais, les voleurs peuvent accéder à un véhicule, le déverrouiller et le voler en amplifiant le signal du porte-clés, sans jamais l’avoir en leur possession. 

Plusieurs cas de vols auraient cependant pu être évités si les propriétaires des véhicules avaient pris certaines mesures de prévention contre le vol. Que pouvez-vous faire pour protéger votre véhicule et prévenir le vol? Voici quelques conseils :

  • Verrouillez toujours votre véhicule, même s’il se trouve sur votre terrain.
  • Si vous avez un garage, stationnez-y votre véhicule, puis fermez la porte à clé.
  • Lorsque vous ne l’utilisez pas, placez le porte-clés de votre véhicule dans un sac ou une pochette de protection contre les fréquences radioélectriques afin d’empêcher l’émission de signaux mobiles. Les sacs, pochettes et conteneurs qui bloquent les signaux peuvent empêcher l’accès à votre véhicule, car ils sont constitués ou revêtus d’un matériau magnétique capable de freiner la transmission du code de votre porte-clés au véhicule. En plaçant vos clés dans une pochette de blocage de signal, vous empêcherez les voleurs de pouvoir amplifier le signal utilisé lors d’un attentat de vol à relais.
  • Lorsque vous sortez l’épicerie ou d’autres articles de votre voiture, coupez le moteur et retirez la clé du contact. Surveillez le véhicule et verrouillez-le entre les voyages.
  • Verrouillez votre véhicule même lorsque vous vous trouvez à l’intérieur.
  • Ne laissez jamais dans votre voiture vos clés et d’autres objets de valeur, y compris le titre de propriété du véhicule. Si vous devez absolument laisser un objet de valeur dans votre voiture, assurez-vous de le placer hors de vue, idéalement dans le coffre.
  • Évitez les endroits où le taux de criminalité est élevé. Stationnez-vous dans un stationnement couvert sécurisé avec voiturier et surveillance vidéo en temps réel, ou dans une rue passante bien éclairée.
  • Tirez parti de l’application et des fonctionnalités antivol de votre véhicule, comme un verrou de direction, des alarmes passives, des systèmes antidémarrage et des systèmes de repérage de voiture nouvelle génération. Ainsi, si vous oubliez de verrouiller votre véhicule, l’application vous alertera.
  • Envisagez d’installer un dispositif antivol sur votre convertisseur catalytique.
  • Envisagez d’installer un système de vidéosurveillance haute qualité. Vérifiez que vos caméras sont installées adéquatement et qu’elles fonctionnent en tout temps.
  • Installez un dispositif qui empêche les criminels de contourner le contact en effectuant un démarrage par court-circuitage. Les appareils qui exigent l’authentification du contact sans fil ainsi que les antidémarreurs et les dispositifs de coupure de carburant appartiennent à cette catégorie.

Autres ressources :

https://www.motorious.com/articles/news/40-stolen-cars-canada/

https://www.cbc.ca/news/canada/toronto/york-police-seize-high-end-vehicles-1.5954756

 
Add more text and image components here, or delete them if they are not needed.  

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limitée qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.