skip to main content

Dans leur quête de victoire, beaucoup de joueurs ferment l’œil sur les divers risques de cybersécurité que posent les jeux en ligne. Plusieurs utilisateurs d’applications demeurent malheureusement inconscients des répercussions que peuvent avoir les jeux non sécuritaires sur la vraie vie. Voici quelques conseils pour mieux vous protéger.

Lisez bien les petits caractères

C’était quand la dernière fois où vous avez vraiment lu les conditions d’utilisation avant de télécharger une application sur votre téléphone intelligent? Si vous êtes comme la majorité des Canadiens, ça fait probablement longtemps!


Avant de cliquer sur « J’accepte », prenez un moment pour passer en revue l’information à l’écran, surtout les sections portant sur la collecte de vos données et leur transmission à des tiers. Même si une application semble seulement demander des fragments d’information – votre nom et votre emplacement par ici, votre année de diplomation et votre genre par-là –, des agrégateurs de données peuvent facilement constituer un profil d’utilisateur complet. Si ces renseignements tombent entre de mauvaises mains, votre sécurité personnelle peut être menacée et vous risquez un vol d’identité. Soyez toujours prudent en limitant les données que vous entrez dans vos applications.


Il en va de même pour les jeux qui vous demandent de payer à même l’application pour augmenter vos scores ou débloquer de nouvelles habilités. Cela peut vous paraître tentant, mais enregistrer vos informations de carte de crédit dans une application peut mettre vos finances personnelles en danger. Si vous ne savez pas à quel point la base de données de l’application est sécurisée ou si ses mesures de cyberdéfense sont robustes, le jeu n’en vaut simplement pas la chandelle.



Vérifiez la source

Quand une nouvelle application a du succès, les pirates le remarquent. Afin de soutirer des renseignements personnels de nature délicate, beaucoup d’entre eux créent des versions factices qui ressemblent à s’y méprendre au jeu original, mais qui contiennent des maliciels. Une fois qu’un joueur naïf télécharge l’application, son téléphone intelligent – et donc ses autres applications, sa géolocalisation, ses photos, ses courriels et ses messages texte – deviennent le trésor d’un pirate.


Pour vous protéger et protéger vos enfants, ne téléchargez des applications qu’à partir de sources fiables, telles que Apple Store et Google Play. Les applications frauduleuses peuvent porter un nom similaire à celles qu’elles imitent, alors assurez-vous que le nom de l’application que vous téléchargez correspond à celui dont vous avez entendu parler. Autres indications de l’authenticité d’une application : elle a été téléchargée à de nombreuses reprises et elle est associée à un concepteur connu. Règle générale, toujours se fier à son jugement avant de télécharger une application. Si quelque chose semble suspect, il y a fort à parier que ça l’est.



Une vraie partie de plaisir…

Plusieurs applications permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux par une fonction de messagerie instantanée ou de clavardage. Surtout pour les enfants qui n’ont pas encore appris comment se comporter en ligne, les risques pour la sécurité abondent.


Avant de laisser vos enfants télécharger le dernier jeu en vogue, ayez une discussion franche avec eux sur les interactions en ligne. Expliquez-leur qu’ils ne devraient jamais dévoiler leurs renseignements personnels tels que leur nom complet, leur adresse, le nom de leur école ou leur niveau de scolarité aux autres utilisateurs, même s’ils peuvent sembler très amicaux. Les parents doivent aussi être conscients que les services de géolocalisation peuvent révéler beaucoup d’information sur l’emplacement de leur enfant. À tout le moins, désactivez les services de géolocalisation lorsque vous n’en avez pas besoin et surveillez l’utilisation que votre enfant fait des applications munies de cette fonctionnalité.


Enfin, rappelez-leur qu’au bout du compte, même s’il est normal d’être compétitif, un jeu reste un jeu. Personne ne devrait intimider ou se moquer d’un adversaire dans la messagerie instantanée ou dans la fonction de clavardage.



Le véritable prix

« Passer au prochain niveau, pourfendre le monstre ou gagner la partie, c’est bien, mais pas si vous devez le faire au péril de votre sécurité personnelle ou financière. En jouant la prudence, vous gagnerez le véritable prix : l’assurance que vous, votre famille et vos biens sont en sûreté. »



— Christie Alderman, vice-présidente, Service des risques des particuliers en Amérique du Nord chez Chubb.
Cet article, intitulé « Out of Harm’s Way » (à l’abri du danger) a été initialement publié sur le blogue Risk Conversation le 11 août 2016.