skip to main content

Aujourd’hui plus que jamais, notre travail nous mène aux quatre coins du monde et dans des villes étrangères où nous faisons l’expérience de langues, de coutumes et de fuseaux horaires différents. Dans le même temps, les troubles socio-politiques et les incidents climatiques connaissent partout un pic de gravité. 

Par conséquent, lorsque vous vous préparez pour votre déplacement professionnel, n’oubliez surtout pas de prendre ces quelques précautions en vue d’assurer votre sécurité à l’étranger.


Renseignez-vous bien sur votre destination

Outre les visas nécessaires, la culture locale et les températures au moment de votre déplacement, vous devez vous renseigner sur les risques spécifiques à votre destination. Repérez les coins dangereux à éviter, informez-vous sur les lieux d’agitation sur place, vérifiez l’arrivée de potentielles catastrophes climatiques…


Mettez un plan d’urgence sur pied


Enregistrez dans votre téléphone les numéros de la police du pays, de l’ambassade de votre pays et de vos proches, amis et collègues de bureau. Remettez des copies de votre itinéraire et de vos documents de voyage à votre famille et à votre bureau et gardez-en des copies à plusieurs endroits au cours de votre déplacement – y compris dans vos bagages et dans le coffre-fort de l’hôtel – pour pouvoir y accéder facilement.


Prenez les bonnes précautions pour votre santé

En plus de vous faire vacciner en fonction des risques que comporte votre destination, pensez à emporter un peu plus de médicaments délivrés sur ordonnance. Pour les incidents mineurs, ayez sur vous une trousse de premiers soins.



Repérez les moyens de transport locaux

Faites attention aux arnaques en voyage : taxis qui gonflent leur prix, contrefaçons de billets de train ou de bus « à prix réduit »… Réservez vos trajets depuis et vers l’aéroport et ne montez à bord que de services de voiture, covoiturage ou location de voiture agréés, qui affichent un prix et des responsabilités clairs. Si vous comptez prendre les transports en commun, familiarisez-vous avec les itinéraires.

 

Hotel room key



Prenez des mesures contre les larcins

Les visiteurs peuvent constituer des cibles faciles pour les voleurs à la tire et les escrocs en tous genres. Des demandes en apparence inoffensives (signature d’une pétition, achat d’un bracelet de l’amitié…) peuvent être en réalité des moyens de vous distraire pendant qu’un complice met la main sur votre portefeuille ou autres affaires personnelles. Mettez votre passeport et vos objets précieux à l’abri des mains indiscrètes et ne gardez qu’une petite somme d’argent dans des poches pratiques. Soyez ultra-vigilant face aux inconnus qui vous aborderont, même s’il s’agit d’enfants à l’air innocent ou de familles.
 
Ne laissez pas vos sacs dans une voiture de location : ils pourraient attirer l’attention de personnes mal intentionnées. Et ne laissez pas non plus des habitants vous « aider » à surveiller ou porter vos bagages.



Éviter d'être la cible de crimes violents

La présence des visiteurs se fait remarquer, alors essayez de ne pas trop attirer l’attention :
  • Passez par vos outils de planification et/ou vos conseillers locaux de confiance pour identifier les zones dangereuses… et les éviter. 
  • Ne traînez pas dans une rue avec votre téléphone mobile ou une carte ouverte devant vous. Rendez-vous dans un café ou un magasin fréquenté afin d’y planifier votre itinéraire. 
  • N’abusez pas des boissons alcoolisées : vous vous rendrez plus vulnérable.
  • N’exposez pas des liasses de billets ou des cartes bancaires.
  • Restez à l’écart des conflits publics, des manifestations ou ralliements politiques afin d’éviter de vous retrouver en plein milieu d’éventuelles émeutes.



Protégez-vous de la cybercriminalité

Veillez à connecter vos appareils à Internet par le biais d'un réseau privé virtuel (RPV) sécurisé. Évitez d’utiliser le réseau Wi-Fi gratuit des cafés ou d’autres lieux publics, qui sont connus pour ne pas être sécurisés et pour offrir aux criminels un moyen d’obtenir vos informations personnelles ou même de pirater le réseau de votre entreprise.



Prenez connaissance des conditions d’assurance de votre employeur contre les risques inhérents aux voyages

Malgré toutes les précautions, l’inévitable peut  parfois arriver et aller du simple larcin à l’urgence  médicale. Et si une assurance voyage d’affaires n’empêche pas la survenance d’incidents à l’étranger, elle peut en atténuer les conséquences fâcheuses.


L’assurance voyage d’affaires de votre employeur vous accompagne lors de vos déplacements professionnels. Et si l’assureur est Chubb, vous pourrez vous préparer encore plus rapidement à votre voyage et avoir l’assurance de pouvoir compter sur des outils pratiques de planification en ligne, des toutes dernières informations locales avec l’application Chubb Travel Smart et d’une assistance d’urgence 24 heures sur 24, 7 jour sur 7  pour une intervention rapide en cas de vol, d’accident ou de maladie – où que vous voyagiez. En plus, si vous prolongez votre déplacement pour faire du tourisme seul(e) ou en famille, vous pouvez bénéficier de la couverture Chubb pour votre voyage personnel offerte par votre employeur, à un tarif préférentiel.

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.