Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
skip to main content

Compte tenu de la hausse continue des taux hypothécaires au cours des derniers mois, il serait raisonnable de croire que le marché immobilier affiche des premiers signes de ralentissement. Pourtant, le premier trimestre de 2022 a suivi la même tendance qu’en 2021, avec la vente presque immédiate de nombreuses maisons – souvent au-dessus du prix demandé. Par ailleurs, les niveaux d’inventaire n’ont jamais été aussi bas et les maisons connaissent une forte appréciation de leur valeur. Ajoutez à cela l’augmentation du coût de la main-d’œuvre et des matériaux pour la construction et la rénovation des maisons, et voilà une tempête parfaite pour les prix des maisons.

Croissance des prix des maisons au Canada 
chart showing steady rise of home prices in US
Source: Statistique Canada

 

Votre assurance doit tenir compte de la valeur de votre résidence

Si quelque chose arrive à votre résidence, il est important de savoir que vous avez une assurance qui couvre le coût de sa remise en état. Si votre assurance ne couvre pas la totalité des frais de réparation ou de reconstruction de votre résidence en cas de sinistre couvert, vous êtes sous-assuré. Et, avec l’augmentation du coût des maisons, de nombreux propriétaires se rendent compte trop tard qu’ils sont sous-assurés et qu’ils courent le risque de devoir payer de leur propre poche une somme importante pour remplacer leur maison sinistrée.

À titre d’exemple, disons que votre résidence est assurée pour 700 000 $ et qu’elle est détruite par un incendie. Avec l’augmentation du coût des maisons, il pourrait maintenant coûter 850 000 $ pour en acheter une nouvelle, comme celle que vous aviez auparavant. Si votre police limite le paiement des indemnités à 700 000 $, vous serez probablement obligé de payer un surplus de 150 000 $ pour acheter une maison comparable, ou vous contenter d’une maison avec moins de commodités ou située dans un quartier moins aisé. Cela souligne l’importance de veiller à ce que votre police d’assurance soit périodiquement mise à jour pour refléter les valeurs appropriées.

 

Autres facteurs ayant une incidence sur le montant d’assurance nécessaire

L’augmentation du coût des maisons n’est pas le seul facteur qui devrait vous inciter à augmenter votre assurance. De nos jours, le coût des matériaux de construction, de la main-d’œuvre qualifiée, de l’ingénierie et des appareils électroménagers – en fait, tout ce dont vous auriez besoin pour construire une nouvelle maison ou réparer une maison existante – affiche également une hausse marquée. En outre, les codes de construction sont de plus en plus stricts, ce qui oblige les propriétaires à installer une meilleure isolation, des fenêtres plus efficaces, un revêtement résistant au vent et des systèmes à haut rendement énergétique. Tout cela entraîne des dépenses plus élevées.

 

Comment calculer le montant d’assurance dont vous avez réellement besoin

Assurez-vous d’avoir une assurance adéquate en informant votre courtier de toute mise à jour ou rénovation à votre résidence depuis sa dernière inspection par votre assureur. Ensuite, discutez de ces informations avec votre courtier d’assurance pour éventuellement augmenter les limites de votre assurance afin que vous soyez convenablement couvert si quelque chose devait arriver à votre résidence.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Certaines garanties pourraient ne pas être offertes dans toutes les provinces ou tous les territoires. Le présent document ne contient qu’un aperçu des produits. Le présent document est de nature consultative et est offert à titre de ressource à utiliser comme complément aux services d’un courtier en assurance professionnel pour maintenir un programme de prévention des pertes. Le contenu de ce document ne remplace pas les conseils juridiques, techniques ou professionnels. Chubb du Canada, bureau 2500, 199 rue Bay, Toronto (Ontario) M5L 1E2