Aller au contenu principal
Objets de valeur

Conseils pour l’évaluation, l’assurance et l’entretien quotidien des bijoux

woman checking jewelry on the shopwindow

Si vous avez des bijoux fins, il y a d’autres moyens d’en profiter que lors des occasions spéciales. Ils seront d’autant plus précieux pour vous si vous savez qu’ils sont protégés contre les dommages et le vol et en parfait état, en tout temps. Voici donc nos conseils pour prendre bien soin de vos bijoux, les faire évaluer et trouver la meilleure assurance.

 

Comment prendre soin de vos bijoux

  • Quelle que soit la valeur de vos bijoux – monétaire ou sentimentale –, gardez en tête la liste d’entretien suivante :
     

    • Rangement sécuritaire
      Ne rangez pas vos pièces précieuses dans votre chambre à coucher. Installez plutôt un coffre-fort qui les protégera contre le feu et le vol, ou entreposez-les dans la chambre forte de votre banque.
    • En voyage
      Si vous apportez vos bijoux en voyage, gardez-les sur vous en tout temps, à moins d’utiliser le coffre-fort de l’hôtel (mais pas celui de la chambre). Évitez de mettre vos objets précieux dans vos bagages et de les porter à la piscine ou à la plage.
    • Montres
      Remplacez les verres brisés ou égratignés sans tarder. Même les plus petites fissures peuvent laisser entrer la poussière ou l’humidité dans le mécanisme et compromettre sa précision. Vérifiez aussi le fermoir régulièrement pour éviter de perdre votre montre.
    • Diamants
      Pour nettoyer les diamants, utilisez un détergent doux ou une solution ammoniaque moussante. Évitez tout contact des diamants avec un javellisant au chlore, qui peut marquer ou décolorer la monture. Faites examiner les griffes et les montures chaque année, car la pierre peut se déloger avec l’usure. Et comme les diamants peuvent égratigner les autres bijoux, rangez-les séparément.
    • Perles
      Assurez-vous de nettoyer et de renfiler régulièrement vos perles pour éviter que le fil s’étire, s’affaiblisse ou se salisse. Essuyez les perles avec un linge doux après les avoir portées. Au fil du temps, le parfum, les cosmétiques, les fixatifs, les huiles et les produits chimiques sur votre peau peuvent en détériorer la qualité. Pour protéger les perles contre les égratignures, rangez-les dans une pochette en tissu doux.
    • Pierres précieuses
      Pour éviter que les pierres se délogent, faites examiner les griffes et les montures chaque année. Ne portez pas vos pierres précieuses en plein soleil ou sous une lampe de bronzage, car la pierre peut se décolorer. Puisque chaque pierre précieuse est différente, demandez les consignes particulières de nettoyage et d’entretien à votre bijoutier.

 

Bien choisir son assurance de bijoux

Il n’y a rien de plus désagréable que le vol, la perte ou le bris d’un bijou. Mais la bonne assurance peut vous aider à vous tirer d’affaire. Voici quelques éléments à rechercher dans une assurance objets de valeur :
 

  • Garantie internationale, que l’article soit sur vous, en transit ou dans un coffre-fort
  • Aucune franchise, pour vous éviter de payer le remplacement ou la réparation de votre article
  • Garantie automatique pour les nouvelles acquisitions
  • Garantie pour les articles qui vous sont prêtés ou qui sont consignés
  • Garantie pour les œuvres inachevées
     

Si vous perdez un article, vous voulez avoir la certitude que la perte sera couverte, même si sa valeur augmente.

Au Canada, Chubb couvre les bijoux à un maximum de 150 % de leur valeur assurée, lorsque vous devez les faire remplacer. Autrement dit, si la valeur marchande dépasse la valeur expressément consentie au moment de la perte, et que vous choisissez de faire remplacer un article, Chubb bonifiera la couverture de 50 %. Le problème, selon les spécialistes en bijoux de Chubb, c’est que bien des gens ignorent à quel point ils sont mal assurés. Il suffit que le prix de l’or monte en flèche, par exemple, pour qu’un anneau d’or acheté précédemment ne soit plus entièrement protégé, malgré la bonification. Voilà pourquoi il est important de faire évaluer régulièrement ses objets de valeur.

 

Éléments à surveiller dans une évaluation de bijoux

Le prix de gros d’une bague avec un diamant de deux carats peut varier énormément – d’un D incolore valant 121 000 $ CA à un M teinté et fortement piqué qui se vend à seulement 2 500 $ CA. Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel pour faire évaluer chacun de vos bijoux fins.

Alors, comment s’assure-t-on de la qualité de l’évaluation? Vérifiez d’abord la compétence de l’évaluateur. Après tout, vous ne voulez pas confier cette tâche au commis du magasin! Recherchez un gemmologue diplômé ou spécialisé en diamants. L’évaluation doit comprendre les éléments suivants :
 

  • Type de bijoux et composition
  • Type de pierres et classification
  • Signature de l’évaluateur et date
     

Pendant que vous y êtes, demandez à l’évaluateur de vérifier l’état de vos bijoux pour voir à ce qu’il n’y ait pas de griffe lâche ou de brèche dans la pierre.

 

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.