Habitation

Aidez à prévenir les incendies d’origine électrique dans votre maison

James Montalbano Vice-président adjoint, spécialiste de l’Équipe de gestion des risques, Service des risques des particuliers de Chubb
electrical fires

Au cours de la dernière décennie, les dysfonctionnements électriques ont été à l’origine de plus de 2 000 incendies résidentiels par an au Canada¹. En restant attentifs aux signes avant-coureurs des problèmes électriques et en prenant des mesures préventives, les propriétaires peuvent réduire de manière significative le risque d’incendie d’origine électrique.

Causes des risques électriques

Les habitations récentes, en particulier celles construites au cours des 25 dernières années, sont généralement équipées de systèmes électriques de pointe qui intègrent des technologies clés en matière de sécurité incendie. Toutefois, une habitation de n’importe quel âge peut prendre feu s’il y a un problème avec le système électrique. Les principales causes de dysfonctionnement électrique sont les suivantes :

  • Mauvais câblage et mauvaises connexions – Les câblages lâches, défectueux, effilochés ou usés peuvent provoquer des surchauffes et des incendies. Dans le pire des cas, un câblage de mauvaise qualité ou endommagé peut provoquer un arc électrique, ce qui se produit lorsqu’un courant électrique passe à travers un espace entre deux conducteurs et produit des étincelles et une chaleur intense qui provoquent des incendies.
  • Défaut à la terre – Les défauts à la terre se produisent lorsque l’électricité trouve un chemin non destiné à cette fin pour accéder directement à la terre, par exemple lorsque l’électricité passe d’un fil effiloché à travers un appareil métallique jusqu’à la terre. Des appareils défectueux, des défauts d’isolation du câblage et d’autres problèmes de câblage peuvent provoquer des défauts à la terre. Si les défauts à la terre peuvent provoquer des incendies, leur principal danger réside dans le risque de décharge électrique.
  • Circuits surchargés – Les circuits électriques sont conçus pour transporter une quantité spécifique de courant. Si le courant consommé par les appareils raccordés au circuit dépasse la capacité de ce dernier, le circuit devient surchargé, ce qui peut entraîner une surchauffe et un incendie.
  • Courts-circuits – Comme son nom l’indique, un court-circuit se produit lorsque le courant électrique contourne le circuit auquel il est destiné et emprunte un chemin plus court. Les courts-circuits peuvent provoquer une surchauffe qui peut enflammer les matériaux inflammables situés à proximité.

Signes de problèmes du système électrique

Plusieurs signes révélateurs indiquent que quelque chose ne va pas dans le système électrique de votre habitation. Si vous rencontrez l’une des situations suivantes, votre habitation peut présenter un risque accru d’incendie d’origine électrique et vous devriez faire appel à un électricien agréé pour effectuer les réparations nécessaires :

  • Des étincelles jaillissent des prises de courant ou des marques de brûlure sont visibles autour de ces prises.
  • Vous sentez une odeur de brûlé ou de caoutchouc provenant des appareils ou des prises de courant.
  • Les interrupteurs ou les prises de courant produisent des sons inhabituels, tels que des bourdonnements ou des bruits secs.
  • Vous ressentez des picotements lorsque vous touchez un appareil.
  • Les disjoncteurs se déclenchent fréquemment ou les fusibles sautent.
  • Les lumières s’affaiblissent ou vacillent, ou ne s’éteignent pas complètement après avoir fermé l’interrupteur.
     

De plus, si votre maison a été construite avant 1972 et si vous n’êtes pas sûr que le système électrique a été modernisé, contactez un électricien agréé pour qu’il procède à une inspection.

Mesures proactives pour réduire les risques

Il existe de nombreuses mesures proactives que vous pouvez prendre pour atténuer le risque d’incendie causé par des dangers d’origine électrique. En plus de savoir reconnaître les signes de problèmes électriques, vous pouvez envisager d’installer les éléments suivants :

  • Limiteurs de surtension – Les limiteurs de surtension contribuent à réduire le risque d’incendie d’origine électrique en empêchant les surtensions d’atteindre et d’endommager les dispositifs et les appareils. Ils sont conçus pour détourner les surtensions des appareils connectés lors d’une hausse ou d’une pointe de tension. Les limiteurs de surtension doivent être remplacés tous les trois à cinq ans, car leurs composants peuvent s’user.
  • DCAA et DDFT – Les disjoncteurs combinés anti-arc (DCAA) déclenchent un circuit lorsqu’ils détectent un arc électrique. Les DCAA peuvent être installés au niveau des prises de courant ou dans des panneaux électriques. De nombreux codes de construction modernes exigent que des DCAA soient installés dans les espaces de vie comme les chambres à coucher. Les disjoncteurs différentiels de fuite à la terre (DDFT) se déclenchent lorsqu’ils détectent une fuite à la terre. Ils préviennent les chocs et l’électrocution et sont principalement installés dans les endroits où l’eau peut conduire l’électricité, comme les cuisines, les salles de bains et les buanderies.
  • Stabilisateurs de tension – Les stabilisateurs de tension permettent de maintenir une tension de sortie constante, réduisant ainsi le risque de surchauffe des appareils électroniques en raison des fluctuations de tension. Ils peuvent être installés de manière à protéger l’ensemble de la maison ou placés au niveau des prises de courant.
  • Systèmes de surveillance – Un système de surveillance de l’installation électrique utilise des capteurs pour analyser le réseau électrique de votre habitation afin de détecter les risques d’incendie, notamment les connexions lâches, les fils endommagés et les appareils défectueux. Lorsqu’un problème est détecté, il peut être nécessaire de contacter un électricien agréé pour effectuer des réparations.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
puddle
Comment rester à flot face à l’augmentation des risques liés aux eaux de surface?
La fréquence et la gravité des pluies torrentielles au Canada ont augmenté ces dernières années. Découvrez des façons d’atténuer le risque d’inondation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
air purifier
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire la pollution de l’eau à la maison
La durabilité commence à la maison. Voici des conseils pour évaluer la qualité de l’eau et de l’air intérieur afin d’adopter un mode de vie sain tout en respectant l’environnement.
key with a keychain
Sept oublis fréquents lors d’un déménagement
Si vous prévoyez déménager prochainement, voici quelques éléments à ajouter à votre liste de choses à faire, puisque ce sont souvent les petites choses que l’on oublie lors d’un déménagement.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.