L’été est la saison des grillades en plein air. Lorsque les beaux jours arrivent, il n’y a rien de mieux que de rassembler famille et amis autour de la délicieuse odeur d’aliments sur le gril.
Les Canadiens adorent cuisiner à l’extérieur et sont attirés par la flamme nue des grils à charbon de bois et à gaz. Selon la Hearth, Patio & Barbecue Association (HPBA), sept personnes sur dix possèdent un barbecue ou un fumoir, le pourcentage étant encore plus élevé au Canada1. Une enquête menée auprès des consommateurs par la HPBA suggère que les gens aiment les barbecues pour la saveur des aliments grillés, le style de vie, le divertissement et la commodité. Néanmoins, la cuisine en plein air n’est pas sans risque2.
Tout appareil faisant intervenir un feu doit être traité avec prudence et précaution. La cuisson est la principale cause d’incendies résidentiels et de blessures causées par des incendies au Canada. La majorité des incendies résidentiels déclarés commencent dans la cuisine, et la plupart d’entre eux, par l’inflammation d’aliments ou d’autres matériaux de cuisson3.
Une étude de la National Fire Protection Association (NFPA)4 indique que plus de 10 600 incendies résidentiels sont déclenchés par des grils chaque année, entraînant 149 millions de dollars de dommages matériels directs, 160 blessés et 10 morts. Les grils à gaz ont été impliqués dans 84 % de ces incendies. Un nettoyage insuffisant, une source de chaleur trop proche des matériaux combustibles, un équipement non surveillé et des fuites de gaz sont les principaux facteurs qui ont contribué à démarrer ces incendies.
À l’approche de la haute saison des grillades, voici quelques conseils pour profiter d’un barbecue sans risque d’incendie.
Éteignez les grils à gaz une fois la cuisson terminée. Pensez à équiper le gril d’une minuterie d’arrêt automatique5 qui éteint le gaz à un moment prédéterminé. Stockez les bouteilles de propane à l’extérieur, loin de la maison et du garage. Pour les grils à charbon de bois et les fumoirs, n’utilisez que de l’allume-feu liquide de marque et n’ajoutez pas davantage d’allume-feu liquide ou d’autres liquides inflammables au fur et à mesure que le feu brûle. Après la cuisson, fermez les couvercles et les évents pendant au moins 48 heures pour laisser refroidir les charbons ardents. Lorsque le charbon de bois est refroidi au toucher, le jeter dans un conteneur d’élimination des cendres métalliques approuvé par la NFPA.
Suivez ces conseils de sécurité pour les barbecues afin de manger sainement et sans tracas tout au long de l’été.
1 https://www.hpba.org/ (en anglais)
2 https://www.hpba.org/Resources/PressRoom/ID/1691/Five-Grilling-Facts-In-Honor-of-National-Barbecue-Month (en anglais)
3 https://www.ashcroftcachecreekjournal.com/community/cooking-and-kitchens-the-number-one-cause-of-house-fires-in-bc/ (en anglais)
4 https://www.nfpa.org/-/media/Files/News-and-Research/Fire-statistics-and-reports/US-Fire-Problem/Fire-causes/osGrills.pdf (en anglais)
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.