skip to main content

Qu’elles laissent 5 centimètres ou un pied de neige, les tempêtes hivernales apportent toujours leur lot de problèmes, surtout quand les pannes de courant se mêlent de la partie. Voici quelques conseils pour déneiger rapidement et efficacement et rester au chaud, en sécurité, même si le courant ne revient pas immédiatement.

  1. Déneigez le plus tôt possible
    S’il ne fait pas trop froid et qu’il est sécuritaire de sortir, déneigez le pourtour de votre maison et vos véhicules immédiatement. En effet, la neige fraîche est moins lourde et plus facile à pelleter ou à souffler que la neige qui a eu le temps de durcir et de se tasser.

  2. Déneigez votre toit
    Après une tempête hivernale, une digue de glace peut se former et empêcher la neige fondante de s’écouler. L’eau qui s’accumule derrière la digue peut alors s’infiltrer dans votre maison. Pour éviter les dommages, déneigez le toit de votre maison, de votre garage et de vos remises, ou engagez un professionnel pour le faire.

  3. Vérifiez l’état de vos arbres
    Inspectez les arbres de votre cour pour vous assurer que la neige lourde n’a pas fait casser ou fissurer des branches qui pourraient tomber sur votre maison ou sur un piéton qui marche en dessous. Si vous trouvez des arbres endommagés, engagez un professionnel pour les tailler adéquatement
    .

    Winter Storm-Img1

  4. Assurez-vous que vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnent
    C’est particulièrement important lorsque vous n’avez pas de courant et que vous avez besoin de réchauffer votre maison au moyen d’un foyer, d’un radiateur électrique portatif ou d’une génératrice. Vérifiez les piles des détecteurs et remplacez-les si elles sont à plat.

  5. Inspectez l’intérieur de votre maison
    Les plafonds fissurés ou qui dégoûtent peuvent être le signe de dommages à votre toit. Les dégâts d’eau peuvent être dus au gel des tuyaux. Inspectez l’intérieur de votre maison pour vous assurer que tout fonctionne bien. Si vous pensez que vous avez des tuyaux gelés, fermez l’eau et engagez un plombier pour faire des réparations
    .

    Winter Storm-Img2

  6. Restez au chaud
    Si vous n’avez pas de courant et que vous n’avez pas de génératrice pour faire fonctionner le système de chauffage de votre maison, vous pouvez vous garder au chaud en enfilant plusieurs couches de vêtements, en utilisant des chauffe-mains et en fermant la porte des pièces inutilisées. En vous blottissant les uns contre les autres dans une même pièce, vous emmagasinez la chaleur corporelle générée par tout le monde. Essayez de choisir une pièce située du côté sud de votre maison pour qu’elle capte les rayons du soleil pendant la journée. Vous pouvez également utiliser des serviettes pour bloquer les jours sous les portes et autour des appuis de fenêtre, et boire des liquides chauds comme du café, du chocolat chaud ou du thé.

  7. Évitez de prendre la route immédiatement
    Donnez le temps aux déneigeurs de déblayer les rues avant de sortir. Si vous devez sortir, n’empruntez que les rues qui sont déjà déneigées et sur lesquelles on a épandu du sable ou du sel, et prenez garde à la glace noire
    .

  8. Si votre maison est endommagée
    Vous pourriez avoir besoin de plusieurs types d’assurances comme une assurance auto et une assurance de responsabilité civile en cas d’accident. Si vous êtes un client de Chubb et que votre maison ou votre voiture a subi des dommages causés par une tempête hivernale, communiquez avec votre courtier d’assurance ou cliquez ici pour faire une réclamation.