Quand les températures passent sous zéro, adoptez ces gestes simples pour éviter les dégâts d’eau causés par le gel des tuyaux.
Pour protéger vos tuyaux du gel :
Maintenez le thermostat à au moins 18°C, le jour et la nuit. Veillez à laisser les portes intérieures ouvertes pour faire circuler l’air chaud.
Videz et coupez toutes les conduites d’eau donnant sur l’extérieur. Installez des robinets à l’épreuve du gel ou protégez vos robinets actuels avec des isolants.
Renforcez l’isolation des murs extérieurs où passent des tuyaux. Si vous remarquez de la moisissure ou des traces d’humidité sur vos murs ou que ceux-ci sont froids au toucher, pensez à refaire l’isolation ou à la renforcer avec de la mousse pulvérisée.
Posez des tubes isolants sur les tuyaux des zones non chauffées. Vous pouvez aussi utiliser du ruban ou des câbles de plomberie chauffants qui s’activent automatiquement quand la température approche de zéro.
Installez des technologies intelligentes, comme des détecteurs de faibles températures, des thermostats intelligents, des génératrices de secours et des systèmes de détection des fuites.
En cas de tuyaux gelés :
Laissez couler les robinets d’eau chaude et d’eau froide pour dégeler lentement les tuyaux.
Réglez votre thermostat à une température plus élevée pour réchauffer l’air ambiant.
Adressez-vous à un plombier professionnel si vous ne savez pas à quel endroit le tuyau a gelé, car vous pourriez provoquer son éclatement en vous concentrant sur la mauvaise zone.
En cas d’éclatement d’un tuyau:
Coupez l’eau acheminée vers le tuyau, pour empêcher tout écoulement supplémentaire qui pourrait endommager votre habitation.
Faites appel à un plombier professionnel pour régler le problème.
Pour en savoir plus, visitez www.chubb.com/ca-fr/water-defence.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.
Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles