Des animaux empaillés pour susciter la conversation. Des toiles recouvertes de gomme à mâcher. Des acquisitions dans les cinq chiffres réalisées par téléphone cellulaire. Les nouveaux médias, les nouveaux genres et les nouveaux canaux ne sont que quelques-uns des changements qui vont transformer la collection d’art pour la prochaine génération. Ces changements s’accompagnent de nouveaux défis et risques. Mais ne vous inquiétez pas, un gestionnaire de risques, un restaurateur ou un spécialiste en art de Chubb peut vous aider à gérer ces risques.
Si votre œuvre d’art a été créée à l’aide d’un support unique, les questions relatives à son exposition et à sa conservation seront également uniques. Les artistes utilisent dorénavant une grande variété de matériaux, allant des peintures acryliques et à l’huile aux produits alimentaires et autres matériaux éphémères. Dans certains cas, l’artiste est conscient que ces matériaux vont changer avec le temps, et il peut estimer que ce changement fait partie de l’œuvre. Les collectionneurs d’œuvres d’art réalisées à partir de matériaux non traditionnels doivent faire appel à un restaurateur afin de veiller à ce que celles-ci soient exposées dans de bonnes conditions et à ce que les contrôles environnementaux nécessaires soient mis en place pour les protéger et les préserver.
La taxidermie et les autres méthodes de conservation des animaux ne sont pas forcément populaires auprès de la nouvelle génération de collectionneurs, mais certains artistes, comme Damien Hirst et Maurizio Cattelan, les ont intégrées à leur art. Ces œuvres d’art sont susceptibles d’être infestées si elles ne sont pas correctement conservées et peuvent présenter un risque d’incendie si des liquides combustibles comme le formaldéhyde sont utilisés. Les conserver dans un environnement climatisé permet d’éviter de nombreux incidents ou problèmes.
Lorsque vous achetez une œuvre d’art conceptuel, vous recevez un certificat d’authenticité et des directives détaillées sur la manière de créer l’œuvre. L’artiste, l’atelier ou le propriétaire installera (et éventuellement détruira et réinstallera) l’œuvre d’art, conformément aux directives de l’artiste. Étant donné que le concept est plus important que l’œuvre elle-même, la perte d’un certificat peut entraîner une diminution de la valeur de l’œuvre. Conservez-le dans un endroit sûr, comme un coffre-fort, afin de préserver la valeur de l’œuvre.
Avant d’installer une œuvre d’art réalisée à l’aide de médias non traditionnels, communiquez avec un restaurateur d’œuvres d’art qui vous aidera à reconnaître les matériaux instables ou les problèmes structurels inhérents. Il peut également vous aider à trouver la bonne façon de protéger et de préserver les œuvres les plus délicates. Les manutentionnaires d’œuvres d’art peuvent vous donner des conseils sur le matériel d’installation le plus approprié à utiliser, en fonction de la taille et des caractéristiques de l’œuvre. Après l’installation, consultez régulièrement un spécialiste en manutention d’œuvres d’art afin de déterminer si les fils et les dispositifs de fixation se sont affaiblis avec le temps, ce qui pourrait mettre vos œuvres en danger.
Il n’est plus nécessaire de se rendre dans les grands centres artistiques, comme New York ou Los Angeles. En tant que collectionneur, vous pouvez entrer directement en contact avec des galeries, des musées et des artistes sur des sites Web comme Artnet, la plus grande maison de vente aux enchères d’art en ligne. De plus, des visites virtuelles organisées, des enchères en ligne et des comptes Instagram permettent de découvrir et d’acheter plus facilement des œuvres d’art sans quitter votre domicile. Tout comme les maisons de vente aux enchères, les foires artistiques et les galeries d’art se sont tournées vers la vente en ligne l’année dernière, et cette croissance devrait se poursuivre. Cependant, l’achat d’œuvres d’art en ligne présente des risques supplémentaires, car vous n’êtes pas sur place pour voir l’œuvre et son état réel. Pour garantir un achat de qualité, demandez un rapport sur l’état de l’œuvre et des renseignements sur sa provenance avant de l’acheter.
Si vous achetez des œuvres d’art en ligne ou si vous avez l’intention de déménager vos œuvres d’art d’un endroit à un autre, il est important de faire appel à un emballeur et à un transporteur spécialisés dans la manutention d’œuvres d’art, plutôt qu’à un transporteur généraliste, car le transport est une cause majeure de sinistres ou de dommages touchant des œuvres d’art.
La plupart des polices d’assurance habitation couvrent votre maison et son contenu, mais pourraient ne pas suffire pour couvrir l’achat d’une ou de plusieurs œuvres d’art. Assurez-vous de communiquer avec votre courtier d’assurance pour savoir si vous avez besoin d’une police d’assurance Objets de valeur supplémentaires qui couvrira vos œuvres d’art, qu’elles soient perdues, volées ou endommagées, jusqu’à leur valeur réelle.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.