Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
skip to main content

L'environnement des entreprises devient de plus en plus complexe. La concurrence croissante, la mondialisation des marchés, la pénurie de compétences et la pression constante sur les coûts font partie de notre quotidien. De nouveaux risques sont apparus en raison du recours croissant à la technologie numérique. Ajoutez à cela un nombre croissant de catastrophes naturelles, et vous comprendrez pourquoi les entreprises du marché intermédiaire ont besoin d’un programme de gestion des risques pour minimiser les risques auxquels elles sont confrontées.

Si vous ne disposez pas encore d'un système de gestion des risques, voici quelques domaines clés où votre entreprise peut être à risque. Vous obtiendrez également des recommandations sur les mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour commencer à prévenir ou à contrôler les vulnérabilités.
 

  1. Votre entreprise et vos installations d'exploitation:

    • Installez un nombre suffisant de détecteurs de fumée pour votre établissement et demandez à un entrepreneur qualifié de les inspecter et de les tester tous les 12 mois.
    • Utilisez, stockez et distribuez correctement les liquides inflammables ou combustibles.
    • Assurez-vous que les systèmes électriques fonctionnent correctement, notamment en examinant la boîte de jonction principale tous les trois ans, et remplacez toute rallonge électrique par un câblage permanent.
    • Fournir des voies d'accès et des zones de travail claires et sans obstacles.
    • Assurez-vous que les machines sont dotées de protections appropriées et de procédures documentées de verrouillage/étiquetage. 
    • Fournir une zone d’accueil appropriée et contrôlée pour les visiteurs.
       
  2. Vos employés :

    • Effectuer des vérifications des antécédents et des CV lors de l'embauche d'employés.
    • Formez vos employés aux politiques de l'entreprise, aux programmes de sécurité au travail, à la gestion des données et aux procédures d'intervention d'urgence. Organiser régulièrement des formations de remise à niveau pour tous les employés, en créant des dossiers de formation documentés. 
    • Assurez-vous que vous disposez d'un plan d'espace ergonomique approprié. 
    • Développez, révisez et testez votre plan d'évacuation d'urgence (par exemple en cas d'incendie) au moins tous les 12 mois.
    • Établir des politiques et des mesures de protection contre la fraude et le détournement de fonds. 
    • Utilisez un système de sécurité qui interdit l'accès aux anciens employés et aux partenaires extérieurs. 
    • Former les employés à l'utilisation et à l'entretien corrects des équipements de protection individuelle, si nécessaire. 
       
  3. Des tempêtes violentes :

    • Mettre en œuvre un programme de gestion de la continuité des activités et élaborer des plans pour les situations d'urgence. Révisez chaque année les plans d'urgence appropriés du programme et des pratiques.
    • Dans une zone d’ouragan : Prévoyez comment vous allez sécuriser les installations extérieures, l’équipement et le stockage non fixés, installer des volets anti-ouragan et donner aux employés le temps d’évacuer en toute sécurité et de protéger leurs propres maisons.
    • Dans une zone sismique : Inspectez le bâtiment pour détecter les faiblesses structurelles. Fixez les étagères, les rayonnages et les meubles au sol ou aux murs, et installez des films de protection sur les fenêtres.
    • Dans une zone sujette aux incendies de forêt : Établissez un espace protégé de 100 pieds autour de votre bâtiment. Irriguez les plantes autour des bâtiments et réduisez au minimum le stockage extérieur combustible.
    • Dans une zone inondable : Ayez les matériaux appropriés à portée de main (sacs de sable, murs anti-inondation, etc.), déplacez les biens essentiels à au moins un pied au-dessus du niveau d’inondation de base et installez des contrôles pour empêcher le rejet de produits chimiques et de polluants.
    • Faites inspecter votre toiture chaque année par un entrepreneur qualifié.
       
  4. Urgences sanitaires :

    • Incluez un plan d'urgence sanitaire dans votre plan général de continuité des opérations.
    • Décrivez votre réponse et les mesures que vous prendrez pour la reprise des activités en cas d'urgence sanitaire grave, comme une épidémie virale ou une autre maladie grave.
    • Collaborez avec votre équipe des ressources humaines pour déterminer des modèles de travail alternatifs pour les employés, comme le travail à distance.
    • Sensibilisez les employés aux protocoles d'hygiène et aux méthodes permettant de se protéger des infections.
  5. Votre système et votre technologie informatiques :

    • Sauvegardez régulièrement les données critiques et les informations du système, stockez-les hors site et testez leur récupération. 
    • Formez vos employés, au moins une fois par an, à une bonne cyberhygiène, notamment à la gestion de mots de passe forts, à la sensibilisation à l’ingénierie sociale et à l’hameçonnage, et à l’importance de la protection des données sensibles.
    • Mettez en place des procédures robustes de gestion des accès sur l’ensemble de votre réseau, y compris l’accès aux systèmes critiques et aux données sensibles, telles que les informations personnelles, sanitaires et commerciales confidentielles. 
    • Assurez-vous que les systèmes de production qui s’appuient sur la technologie opérationnelle disposent de mécanismes de contrôle de sécurité cybernétique pour prévenir tout acte de sabotage intentionnel ainsi que les erreurs accidentelles commises par les travailleurs et les tierces parties autorisées.

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.