Lorsque les entreprises s’étendent au-delà des frontières pour la première fois, elles sont exposées à de nouveaux risques et peuvent avoir besoin d’une couverture d’assurance supplémentaire pour chaque nouveau marché. Voici une série de questions pour aider les gestionnaires de risques et les autres décideurs à repérer les nouveaux risques et à se préparer aux discussions avec les agents, les courtiers et les assureurs au sujet de l’établissement d’un programme d’assurance multinational.
La première étape de la planification d’un nouveau programme d’assurance multinational consiste à déterminer les risques qui apparaîtront lorsque votre entreprise commencera ses activités dans un ou plusieurs nouveaux pays ou territoires. Vous pouvez commencer à identifier des risques particuliers en répondant aux questions suivantes :
Votre connaissance des activités de votre entreprise vous aidera à identifier et à atténuer les principaux risques. Vous voudrez également consulter vos conseillers en assurance pour mieux comprendre les risques associés à chaque nouvel emplacement. Voici quelques questions à poser aux agents, aux courtiers et aux compagnies d’assurance :
Lorsque vous établirez un programme d’assurance multinational pour votre entreprise, vous devrez vous assurer que tout assureur éventuel pourra répondre aux besoins de votre entreprise en croissance. Voici quelques questions à poser :
Une fois que vous avez identifié les risques propres à votre entreprise et à vos nouveaux emplacements, examinez chacune des options suivantes pour votre programme d’assurance multinational :
Lorsque vous examinez vos options de programme d’assurance, tenez compte du type de couverture dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous comptez exploiter un parc de véhicules dans un nouvel emplacement, vous aurez probablement besoin d’une assurance automobile commerciale locale. Dans ce cas, une seule police globale n’offrira probablement pas une couverture adéquate.
Une fois que vous avez répondu aux questions ci-dessus, faites appel à un courtier ou à un agent possédant une expérience multinationale pour discuter de vos options de couverture. Dans l’évaluation des assureurs, tenez compte globalement de la tarification, de la couverture et des services.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Ceci offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (appelées collectivement « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.