Au cours des dernières années, les entreprises et les organisations ont été confrontées à une série de risques nouveaux et croissants. Bien que le pire de la pandémie de COVID-19 semble être derrière nous, les entreprises font face aux défis persistants que sont l’inflation, l’instabilité politique et économique, les pénuries de main-d’œuvre, l’augmentation des phénomènes météorologiques violents et d’autres périls.
Mais même en période difficile, les entreprises continuent de regarder au-delà de leurs frontières pour stimuler la croissance. Bien que l’expansion à l’échelle internationale crée de nouvelles possibilités, elle comporte également des risques supplémentaires. Lorsque vous évaluez la couverture multinationale de votre programme d’assurance, il est important de tenir compte non seulement des options de polices, mais aussi de l’étendue de l’expertise et des services mondiaux fournis par un assureur.
Lorsque vous passerez d’un pays à l’autre pour la première fois, vous devrez élargir votre couverture d’assurance actuelle. Votre entreprise a probablement déjà des polices en place pour la protéger contre une gamme de risques, notamment les sinistres liés aux incendies, aux accidents et aux risques divers (« IARD »), mais les polices nationales comportent généralement des limites géographiques. Vous devrez mettre en place de nouvelles polices qui protégeront votre entreprise et vos employés partout où vous faites affaire.
Toutefois, le simple fait d’élargir la portée géographique de votre programme d’assurance actuel ne permettra pas de répondre aux risques spéciaux qui peuvent se présenter sur le marché mondial. Les entreprises qui sont récemment devenues mondiales ainsi que les multinationales bien établies qui ont des programmes d’assurance robustes devraient être au fait de ces quatre secteurs de risque :
Votre entreprise ou organisation sera la mieux placée pour gérer les risques mondiaux en établissant un programme-cadre contrôlé (PCC) qui comprend un contrat-cadre émis dans votre pays d’origine et des polices locales dans d’autres territoires où vous exercez des activités. Cet arrangement permet au contrat-cadre de superposer des polices locales, avec des clauses relatives aux différences de conditions et aux différences de montants de garantie permettant au contrat-cadre de répondre à une réclamation lorsque les montants de garantie d’une police locale sont épuisés ou que ses modalités ne sont pas applicables.
Que vous songiez à votre première incursion sur le marché international ou que vous meniez déjà des activités dans d’autres pays, vous pouvez tirer parti d’une discussion approfondie avec un agent ou un courtier chevronné en matière de gestion d’un programme d’assurance mondial. Un professionnel de l’assurance peut vous aider à examiner les options de couverture et à évaluer les assureurs en fonction de leur portée mondiale, de leur expertise et de leurs services.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Ceci offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (appelées collectivement « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.