skip to main content

Au cours des dernières décennies, de nombreuses villes ont été touchées par des mouvements populaires et des émeutes. Souvent, ils se développent à partir de manifestations sur des questions politiques, sociales, économiques, environnementales ou d’application de la loi. Malheureusement, les manifestations pacifiques peuvent dégénérer et se transformer en situations violentes et dangereuses. Les entreprises peuvent être confrontées à des risques accrus pendant les périodes de manifestations publiques et de mécontentement social, qui peuvent constituer une menace pour les employés, perturber les activités et endommager les biens. Vous pouvez contribuer à atténuer ces risques en envisageant les mesures suivantes :

Donnez la priorité à la protection des employés

Lorsque des troubles civils se produisent ou se profilent à l'horizon, communiquez dès que possible avec votre personnel pour exprimer votre inquiétude, souligner qu'il est important d'avoir conscience de la situation et prodiguer des conseils essentiels pour assurer la sécurité des employés et des clients.

  • Demandez instamment aux employés d'éviter les centres-villes et les quartiers où des manifestations et des émeutes peuvent se produire ; favorisez les réunions virtuelles autant que possible afin d'éviter les déplacements dans ces zones.
  • Anticipez les perturbations lors des déplacements ; consultez les sites Web des autorités locales et les réseaux sociaux pour obtenir des informations officielles sur les fermetures de routes et de ponts.
  • Dissuadez les employés de porter des vêtements portant le logo de votre entreprise si celle-ci est associée à des secteurs industriels ciblés par les manifestants, comme la finance ou le commerce électronique.
  • Assurez-vous que tous les employés connaissent les plans d'urgence et de sécurité de l'entreprise.
  • Demandez aux employés de confirmer ou de mettre à jour leurs coordonnées afin de pouvoir les joindre facilement.

 

Protégez vos installations

Les biens situés dans les zones de troubles sont exposés à la menace de dommages, de pillages et d'incendies criminels. Les mesures suivantes peuvent vous aider à protéger les installations de votre entreprise :

  • Demandez aux employés de rester attentifs à toute activité inhabituelle dans les locaux de l'entreprise ou à proximité, et expliquez-leur les mesures qu'ils doivent prendre en conséquence.
  • Testez les systèmes de protection contre les intrusions et les incendies, et revoir les procédures de notification avec les sociétés d’alarme.
  • Si vous avez du personnel de sécurité, informez-le de la situation et planifiez sa réponse.
  • Évaluez la sécurité des fenêtres, des portes et des autres points d'entrée ; mettez en place des mesures de sécurité supplémentaires, comme la pose de planches, si nécessaire.
  • Enlevez les matériaux combustibles autour de l'extérieur du bâtiment.


Sécurisez les locaux vacants

Les bâtiments vacants sont particulièrement vulnérables aux dommages en période de troubles civils. En période de troubles civils, les premiers intervenants peuvent être dispersés et ne pas être en mesure de fournir une protection. Les mesures suivantes peuvent vous aider à limiter les dommages causés aux locaux vacants :

  • Fermez les services de gaz, d'électricité et d'eau dans la mesure du possible, tout en laissant activés les systèmes d'extinction d'incendie et d'alarme. De même, mettez hors tension les équipements et systèmes non essentiels.
  • Enlevez les matériaux combustibles dans et autour du bâtiment.
  • Coupez la végétation.
  • Inspectez quotidiennement les locaux vacants —uniquement si vous pouvez le faire en toute sécurité et alertez les autorités compétentes si vous voyez des signes d'effraction.

 

Planifiez la continuité des activités

Élaborez ou mettez à jour votre plan de continuité des activités pour aider votre entreprise à reprendre rapidement ses activités après toute perturbation causée par des troubles civils ou d'autres événements. Les plans de continuité des activités efficaces comprennent :

  • Des mesures préparatoires qui peuvent aider à limiter les pertes.
  • Des procédures d'intervention d'urgence à mettre en œuvre en cas de catastrophe.
  • Des mesures de reprise pour remettre votre entreprise sur pied.

Troubles civils

 

Dans le cadre de la préparation de votre entreprise à toute perturbation majeure, y compris à des troubles civils, votre entreprise doit coordonner ses modalités d'action avec celles des forces de l'ordre locales, des responsables de la sécurité publique ou des organismes de sécurité. Soyez également prêt à apporter des ajustements rapides à vos opérations. La flexibilité peut s'avérer payante pour protéger votre entreprise et accélérer le rétablissement de ses activités. 

 

Consultez notre page consacrée à l'ingénierie du risque dommages et responsabilité civile >

Ce document est d’ordre informatif et constitue une ressource à utiliser conjointement avec les recommandations de vos conseillers en assurance entreprise dans le cadre de votre programme de prévention des sinistres. Il s’agit d’une simple présentation qui n’a pas vocation à se substituer à un rendez-vous avec votre courtier d’assurance ou à des recommandations d’ordre juridique, technique et professionnel.

Chubb Versicherungen (Schweiz) AG / Chubb Insurance (Switzerland) Limited / Chubb Assurances (Suisse) SA. Bärengasse 32, 8001 Zürich, T + 41 43 456 76 00, www.chubb.com/ch-fr