skip to main content

Ces 10 dernières années, l’innovation a effacé les frontières géographiques et rapproché le monde.
 

Dans le même temps, la COVID-19 a accéléré la nécessité pour les entreprises d’être plus agiles et flexibles, de repenser les opérations traditionnelles basées sur un seul site et de faire du télétravail la norme. Par conséquent, les entreprises ont la possibilité de collaborer avec des partenaires, grands et petits, situés dans le monde entier. Et comme les clients achètent et interagissent de plus en plus en ligne, les entreprises qui prennent des mesures pour élargir leur présence peuvent se retrouver dans une position plus favorable.

S’implanter sur de nouveaux marchés grâce à la technologie numérique

D’innombrables plates-formes de e-commerce de tiers sont à la disposition des petites et moyennes entreprises, qui peuvent les utiliser pour vendre et promouvoir leurs produits sur de nouveaux marchés sans avoir à développer de nouvelles chaînes d’approvisionnement et de distribution.


Shopify, Magento et BigCommerce sont quelques exemples d’outils faciles à personnaliser que les petites et moyennes entreprises utilisent pour développer une expérience de vente simple, fluide et entièrement numérique. Et tout en haut de la pyramide, Amazon propose des plans de vente qui peuvent être adaptés aux besoins des entreprises unipersonnelles comme à ceux des sociétés du classement Fortune 500, ce qui leur permet de toucher des millions de clients. 


Des vitrines personnalisées, des délais de commercialisation rapides et des informations instantanées sur les clients sont autant d’avantages possibles avec la bonne plate-forme. Et la possibilité de créer facilement des sites Web personnalisés à la volée avec des plates-formes comme Wix ou Squarespace permet aux prestataires de services d’offrir des expériences sur mesure.


Un ensemble de prestataires de services supplémentaires qui ont fait entrer les processus commerciaux traditionnels dans le XXIe siècle rendent possible cette méthode de travail sans frontières. Zoom, Microsoft Teams et WebEx se sont fait une place dans tous les bureaux. De plus, des politiques de flexibilité des conditions de travail, des plates-formes collaboratives de partage de fichiers comme Dropbox ou WeTransfer, et d’innombrables autres solutions sont à la portée des entreprises, leur permettant de fonctionner de la même manière que les multinationales traditionnelles, mais à moindres frais.

 

Un partenaire pour une croissance protégée

Avant le début de la pandémie de COVID-19, l’expansion sur les marchés étrangers n’était citée comme une priorité que par 13 % des petites et moyennes entreprises interrogées dans le cadre de l’enquête menée par Chubb et Accenture, même si 78 % d’entre elles reconnaissaient que leur croissance serait affectée par les évolutions du commerce international.


Aujourd’hui, les nouvelles technologies et un appétit accru pour les relations à distance peuvent offrir aux entreprises la plate-forme idéale pour voir s’ouvrir de nouvelles opportunités. Mais cela n’est pas dénué de risques.


Les entreprises doivent s’assurer qu’elles prennent en compte les besoins spécifiques de leur organisation et trouver un fournisseur qui réponde à toutes les exigences en termes de fonctionnalité, de fiabilité et de sécurité, tout en ayant fait ses preuves. Une formation supplémentaire visant à s’assurer que le personnel sait comment utiliser ces plates-formes est également essentielle, afin que les opérations soient aussi fluides qu’elles le seraient dans un bureau physique.


Enfin, en cas de problème à un point ou un autre de la chaîne d’approvisionnement, un assureur d’envergure mondiale peut apporter aux entreprises le soutien et la protection dont elles ont besoin pour saisir de nouvelles opportunités. 

Ce document est d’ordre informatif et constitue une ressource à utiliser conjointement avec les recommandations de vos conseillers en assurance entreprise dans le cadre de votre programme de prévention des sinistres. Il s’agit d’une simple présentation qui n’a pas vocation à se substituer à un rendez-vous avec votre courtier d’assurance ou à des recommandations d’ordre juridique, technique et professionnel.

Chubb Versicherungen (Schweiz) AG / Chubb Insurance (Switzerland) Limited / Chubb Assurances (Suisse) SA. Bärengasse 32, 8001 Zürich, T + 41 43 456 76 00, www.chubb.com/ch-fr